Déjà inscrit(e)
Publié le 25/08/2012 à 11h06
C’est déjà la fin… Même si le meeting n’est pas encore terminé l’hippodrome de Deauville vivra sa dernière grande réunion dominicale. C’est fou nous avons encore l’impression que Cabourg et Deauville viennent d’ouvrir leurs porters qu’ils sont déjà prêts à les fermer et laisser aux « gros » hippodromes français reprendre leur leadership. A l’heure où Auteuil s’apprête à faire son retour à la compétition et que Vincennes est déjà revenu dans le circuit depuis quelques jours l’heure est au constat. Le meeting de Deauville a été bon excellent même. La piste a toujours tenu la route contrairement à celle de Clairefontaine et la piste en sable fibrée a encore été précieuse pour la bonne tenue de celle en gazon. Comme toujours les turfistes ont répondu présents au rendez-vous et n’ont assurément pas boudé des courses où le nombre de partants était parfois vraiment faible. Tiens le nombre de partants peu élevé parlons en car c’est tout de même le constat le plus inquiétant durant ce meeting. Bizarrement les handicaps réclames et autres petites épreuves de ce style font toujours le plein alors que les compétitions labélisées listed ou groupe peinent à trouver des prétendants. La France manquerait-elle de chevaux de classe ? Ou les entraîneurs n’ont-ils pas le cran pour courir des chevaux moins estimés à la base dans ce style de compétition. Cette année dans tous les groupes et les listeds le nombre de participants était bien trop faible à notre gout. De plus si nos amis britanniques n’étaient pas venus en nombre pour concourir les belles épreuves les plateaux proposés auraient alors été minuscules. Le deuxième constat inquiétant est au sujet du niveau de nos deux ans...
Si nous savons les anglais et irlandais réputés en la matière il n’est tout de même pas concevable qu’aucun français ne soit capable de terminer à l’une des cinq premières places du Prix Morny. A croire que la balade de santé de Dabirsim l’an passé était un véritable miracle… Si nous savons que les maisons prestigieuses Aga Khan Wertheimer Abdullah et autres prennent leur temps et ne sont pas forcément pour la précocité nous savons surtout que le programme pour sprinteurs de deux ans est très mal fait. Dès lors messieurs les dirigeants de France Galop devant la demande des entraîneurs français ouvrez un joli programme pour jeunes sprinteurs et nous pouvons vous assurer que nos comparses britanniques rigoleront moins dans les années futures. Pour le positif rappelons que la piste a toujours été en bel état que le public a répondu présent au rendez-vous et que la course des Légendes qui a réuni plus de 850 000 euros d’enjeu a été une totale réussite. Même sans sa reine Goldikova le meeting de Deauville est toujours un succès et espérons simplement que cela ne s’arrête jamais ! Ce dimanche 26 août 2012 alors que plusieurs groupes sont au programme et qu’un aurait pu être choisi en tant que support pour le tiercé quarté quinté plus c’est avec le Grand Handicap Casino Barrière de Deauville que nous allons devoir composer. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » parait très difficile à déchiffrer avant coup car nos seize concurrents se tiennent de très près. Sur le parcours des 2000 mètres il faudra être bien placé car revenir de l’arrière garde sur un terrain bon-souple n’est jamais évident. Cette course à l’allocation totale de 70 000 euros est ouverte à des chevaux âgés de trois ans et plus. La tâche des jeunes ne sera pas simple et d’ailleurs constatons qu’un seul trois ans daigne tenter l’aventure en bas de tableau. L’aptitude à la piste ainsi que la forme du moment et le numéro dans les stalles sont trois données importantes qui pourraient faire la différence en final…
Une fois encore pour trouver un favori logique il a fallu marcher au coup de cœur. C’est donc BEYOND LIMITS (7) qui aura la chance d’avoir sa photo en haut de cet édito aujourd’hui. Depuis ses débuts dans les quintés plus ce très bon cheval à la pointe de vitesse finale acérée ne cesse de se mettre en évidence. Déjà lauréat il a ensuite prouvé que la pénalisation au poids infligé par un handicapeur pas toujours tendre n’était pas un souci pour lui. Deuxième cinquième en étant la note puis troisième il n’a pour l’instant commis aucune fausse note à ce niveau en réalisant un cent pour cent de réussite dans les cinq premiers. Portant désormais les couleurs de Monsieur Fellous ce cheval de talent est toujours entrainé par un Jean Marie Béguigné qui l’aime beaucoup. Promis à un bel avenir avec Olivier Peslier sur le dos et un bon numéro deux dans les stalles de départ s’il patiente dans le dos des premiers et qu’il peut sortir en final il sera redoutable !
Cheval qui aime évoluer dans le groupe de tête caché de préférence GOMEZ ADAMS (3) peut s’élancer en position de favori de ce quinté plus. Nous aimons beaucoup ce fils de Green Tune car il se montre toujours très pugnace dans les phases finales. Xavier Nakkachdji son mentor le pense aujourd’hui capable de jouer un très bon rôle dans ce quinté de bon aloi. Après sa victoire obtenue le 19 juin dernier sur l’hippodrome de Chantilly il a prouvé qu’il n’était également pas hors d’affaire à la suite de sa pénalisation au poids. Evidemment avec 58 kilos et demi il n’a plus aucune marge de manœuvre à ce niveau et devra bénéficier d’un parcours sur mesure s’il veut espérer s’imposer. La pluie pouvant faire son apparition dimanche il pourrait être avantagé par une piste assouplie. En tout cas avec Grégory Benoist aux manettes c’est une base incontournable ou presque !
Peut-on reprocher quelque chose à ZACK HOPE (9) ? Depuis le début de l’année 2012 ce lauréat de quinté plus sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer est tout simplement irréprochable. N’ayant plus terminé plus loin que quatrième depuis un long moment il évoluera aujourd’hui sur une piste parfait pour ses aptitudes. Son metteur au point Nicolas Caullery étant très confiant avant coup retenons le très haut dans un classement car le retrouver à la première marche du podium n’aurait finalement rien de surprenant. VAL DE SAONE (2) n’a plus la même marge pour s’imposer. Désormais lauréat de quinté sa mission se complique légèrement mais comme Jean Claude Rouget a toujours dit de lui qu’il était un bon cheval et que Christophe Lemaire sera en selle faisons lui de nouveau confiance.
Que faire de notre petite SARGASSES (4) ? Bien plus performante sur la piste en sable fibrée que sur le gazon la belle détient tout de même quelques sorties intéressantes sur l’herbe. Placée assez haut sur l’échelle des valeurs elle ne pourra pas faire la forte durant le parcours. Thomas Huet la connaissant sur le bout des doigts si elle peut se faire ramener sur un plateau et trouver le jour à trois cents mètres du but elle peut en mettre plus d’un au pas. Avec Maxime Guyon aux manettes et cherchant son jour depuis un moment HERACLUS (13) a largement les moyens de s’imposer ici. Derrière faisons confiance à MARENDINIO (5) ancien cheval de classe confié à Christophe Soumillon et TENOR DU MAINE (14) qui nous a toujours plus car ils peuvent être les derniers maillons manquants à notre combinaison 7/3/9/2/4/13/5/14 ! Voilà pour ce gros quinté plus les amis… A présent à demain et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'