Déjà inscrit(e)
Publié le 09/10/2012 à 09h54
Le cocktail s’annonçait pourtant explosif ! Au soir du 91ème Qatar Prix de l’Arc de Triomphe nous étions excités à l’idée de voir un fabuleux plateau quinze jours plus tard lors de Champions Stakes qui deviendraient alors légendaire. N’ayant pas couru l’Arc de Triomphe pour se préparer activement pour le dernier objectif de sa carrière Frankel sera le grand favori tout indiqué c’est certain. En théorie il devait quasiment courir seul puisque ses rivaux de valeureux britanniques ne lui arrivent assurément pas à la cheville et ne lui voient que la croupe durant le parcours. Mais Les Champions Stakes étant labélisés groupe I et ouvert aux hongres le plateau devenait un peu plus intéressant lorsque samedi soir après l’éclatante victoire de Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar Corinne Barande Barbe annonçait qu’il serait bien de la partie dans deux semaines. Evidemment la tâche de Cirrus ne s’annonce pas simple face à l’invaincu et invincible Frankel qui de plus évoluera devant un public totalement acquis à sa cause mais saluons tout de même la sportivité de cette grande dame des courses qui a été injustement malmenée il y a peu. Le duel Cirrus-Frankel est prometteur c’est certain et pourrait être considéré comme le match de l’année. Mais quand Christophe Soumillon assurant ne jamais avoir monté un cheval comme Orfèvre omet la possibilité de voir le champion japonais venir titiller l’ogre britannique nos yeux commencent à briller de mille feux. De plus Jean Pierre Gauvin mettant la contreperformance de Saônois sur le compte de l’état du terrain se laisserait bien tenter lui aussi...
Imaginez le quatuor de rêve Saônois Orfèvre Frankel et Cirrus des Aigles. Un carré magique que très rarement vu en compétition et qui pourrait alors nous offrir une lutte fantastique. Mais voilà nous allions rapidement être renvoyés les pieds sur terre lorsque mardi matin un communiqué annonçait que ni Saônois ni Orfèvre ne tenterait l’aventure. Dès lors espérons que Cirrus des Aigles qui aime les pistes souples voire même très profondes ne baisse pas les bras en raison d’un terrain léger et laisse les honneurs à un Frankel qui n’aurait alors… plus aucun adversaire à battre ! Ce mercredi 10 octobre 2012 les galopeurs seront encore à l’honneur. Exit la région parisienne et place à la belle province avec l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat. Ce champ de courses pluridisciplinaire propose toujours un joli spectacle aux chanceux habitants de la gironde qui peuvent alors prendre un plaisir non dissimulé sur un hippodrome où l’accueil réservé est toujours excellent. Ce jour le Grand Handicap de Bordeaux un handicap divisé de première épreuve un peu particulier sera support du tiercé quarté quinté plus. S’il est un peu particulier c’est tout simplement car il portera le label course « B » et s’adressera à des compétiteurs âgés de trois ans et plus de très belle qualité. L’allocation totale étant de 70 000 euros nous pensions sincèrement qu’il y aurait foule au portillon et que nous aurions bien du mal à déchiffrer une course qui aurait dû être très ouverte. Finalement ils ne seront que treize au départ. Sur le parcours du mile donc long de 1600 mètres les places à la corde pourraient avoir un petit rôle à jouer même si avec un nombre de participants moins conséquent nul doute qu’il sera bien plus simple de revenir de l’arrière garde. Sous une température agréable de 23 degrés et un terrain normalement bon souple la lutte devrait être belle dans la toute phase finale…
Le choix n’a franchement pas été simple dans cette compétition peu chargée en partants mais qui voit plusieurs participants de classe être présents au départ. Après hésitation MY STONE (2) sera finalement notre base. Pensionnaire d’une certain Corine Barande Barbe ce cheval de qualité a étonné tout son petit monde en signant deux victoires dans les tiercés quartés quintés plus. Semblant quelque peu limité en début de carrière il a ensuite franchi les échelons et trouvé sa voie dans les gros handicaps. Double lauréat donc il enchainait ensuite par deux victoires dans de belles courses à conditions du côté de Cagnes sur Mer. Sur sa lancée il s’essayait au niveau listed où alors qu’il paraissait pourtant barré pour le podium il s’adjugeait une très belle troisième place. Ecarté ensuite de la compétition il vient d’effectuer une très belle rentrée en terminant quatrième de chevaux qu’il retrouvera aujourd’hui. S’il est monté en condition il pourrait bien reprendre sa marche en avant !
ROBIN DU NORD (5) qui participera à son douzième quinté plus peut-il redonner un peu de baume au cœur à un Jean Pierre Gauvin certainement abattu après l’échec de Saônois dans l’Arc de Triomphe ? Sur le papier la réponse est oui fort logiquement. Ce bon cheval doté d’une pointe de vitesse finale qui peut faire de gros dégâts est incontestablement sur la montante. Lauréat en tout début d’année d’un gros quinté du côté de Deauville il a ensuite été mis au repos forcé. Troisième chez les gentlemen pour sa réapparition puis deuxième de Kalahari Gold lors d’un évènement du même style à Longchamp il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent. Avec Pierre Charles Boudot aux manettes malgré son numéro douze dans les stalles de départ il peut mettre tout le monde d’accord !
Les 1600 mètres de Bordeaux qu’il connaît comme sa poche iront comme un gant à un PEPITO GRILLO (6) qui a de beaux restes. Ce cheval d’âge de qualité entraîné par el sympathique Luis Urbano Grajales a tout pour plaire ici. Associé à un Christophe Soumillon toujours aussi talentueux évoluant sur un tracé qu’il affectionne et étant actuellement en très belle forme il fera partie des favoris et détient également une première chance pour la victoire finale. Avec le numéro treize sur treize dans les stalles de départ SILVER GREEN (1) n’a pas été très heureux au tirage au sort. Avec 61 kilos sur le dos cet attentiste élève de la maison Rohaut devra sortir le grand jeu s’il veut s’imposer. Toutefois comme c’est un cheval de très grande qualité cela ne devrait pas poser de problème !
ULDIKO (8) est un cheval assez bouillant qui aime aller de l’avant. Sur un tracé de Bordeaux où il est parfois difficile de revenir de l’arrière garde il jouira ici d’un très gros avantage. Pour l’occasion Fred Spanu jockey numéro un de la Maison Barande Barbe étant retenu sur My Stone c’est le jeune Antoine Hamelin qui sera sur son dos. Restant sur une probante victoire et évoluant à un poids à peu près conforme à ses qualités il peut introduire la bonne arrivée. Donnant toujours le meilleur d’elle-même en compétition et finissant toujours bien ses courses SINGAPORE JOY (4) aura de nombreux fans et tentera de ne pas les décevoir. Ensuite n’oublions pas BUNGUR (11) le malheureux ainsi que SPECIAL REQUEST (9) qui est d’une belle régularité car ils peuvent compléter victorieusement notre combinaison 2/5/6/1/8/4/11/9. Malgré le faible nombre de partants le quinté plus ne sera pas simple à trouver. Espérons simplement que nous avons vu juste…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'