Déjà inscrit(e)
Publié le 20/08/2012 à 11h13
Si la reprise proposée lundi après sur l’hippodrome de Paris Vincennes était tout simplement majestueuse les réunions du mardi 21 août 2012 n’auront rien de magiques. Hormis une belle listed race le critérium du fond européen de l’élevage et un groupe II pour femelles plutôt attractif il n’y aura quasiment rien à se mettre sous la dent. De plus le pick 5 choisi sur lequel nous reviendrons tout de même certainement dans une de nos brèves quotidiennes n’a lui aussi rien d’attirant. Après avoir vécu des courses exceptionnelles il est généralement extrêmement difficile pour nous parieurs et amoureux des courses que nous sommes de redescendre de notre petit nuage. D’ailleurs au lieu de nous égosiller à étudier les conditions de courses d’un quinté plus pour galopeurs qui ressemblera à tous les autres quintés plus pour galopeurs revenons plutôt sur l’exploit réalisé par le beau Reckless Abandon. Chaque année le Prix Morny est d’une extrême importance. Si les épreuves de groupe I pour les vieux compétiteurs aguerris ne prennent pas la forme d’une guerre entre deux nations le Prix Morny lui devient chaque année un champ de bataille où Français et Anglais se défient droit dans les yeux. Malheureusement pour nous cette édition 2012 aura été le théâtre d’une nouvelle défaite pour le drapeau tricolore. Si les anglais menaient déjà en nombre de victoires avant l’épreuve ils ont accentué leur avance en trustant les premières places. Reckless Abandon qui avait déjà gagné le Prix Robert Papin quelques semaines auparavant a fait étalage de toute sa classe. Ce pensionnaire de la famille Cox qui se présentait invaincu au départ de cette compétition inquiétait pourtant ses preneurs quelques instants avant la course...
Placé en position de grandissime favori il faisait des facéties derrière les boites de départ. Légèrement nerveux et certainement également un peu joueur il donnait du fil à retordre à un certain Gérald Mossé qui restait pour autant toujours aussi flegmatique. Le départ était donné et avec son numéro huit dans les stalles Reckless Abandon accélérait et prenait rapidement les commandes de l’épreuve. Sir Prancealot dans son dos depuis le départ pensait sincèrement pouvoir prendre sa revanche à la mi-course. Mais lorsque l’animateur décidait d’accélérer personne ne pouvait suivre cette machine de guerre qui signait alors le quatrième succès de sa jeune carrière et sa première victoire de groupe I… Ce mardi dans notre tiercé quarté quinté plus du jour de Reckless Abandon il n’y aura pas. En revanche nous retournerons bien sur la terre de ses exploits puisque l’hippodrome de Deauville sera une nouvelle fois sollicité en ce début de semaine. C’est le Grand Handicap de la Manche un handicap divisé de première épreuve comme son nom l’indique qui sera notre terrain de jeu ce jour. Une nouvelle fois il faudra énormément de chance pour être l’heureux élu du ticket où sera affiché quinté dans l’ordre après l’arrivée. Sur le parcours des 3200 mètres les stayers seront donc à l’honneur. Ils seront seize à venir tenter de décrocher l’allocation de 28 200 euros promis au lauréat. Sous un grand soleil et un bon terrain le sprint final risque d’être mouvementé car il n’est franchement pas impossible que la course se déroule sur un faux-rythme ici. L’an dernier un cheval de talent s’était imposé puisque Silver Valny qui représente les intérêts de Louis Baudron terminait vite pour s’imposer en cheval de classe. Cette édition 2012 sera-t-elle aussi bonne ? Elément de réponse dès maintenant…
Ce jour même si nous avons longuement hésité nous avons décidé de délaisser notre Green Tango national au profit de Blue Sapphire (6). Selon nous celui qui porte la célèbre casaque de Monsieur Gérard Augustin Normand cherche son quinté plus et ne devrait plus tarder à le trouver. Après sa belle victoire deauvillaise du mois de mars il a connu tous les malheurs du monde lors d’un quinté plus qu’il aurait pu remporter s’il avait eu les coudées franches dans la dernière ligne droite. Après trois mois d’absence il a effectué une très bonne rentrée dans le Prix du Tunnel sous la Manche où plusieurs compétiteurs du jour étaient présents en traçant une géniale ligne droite pour venir conclure au quatrième rang. Aujourd’hui il découvre de très bonnes conditions de course et Stéphane Wattel son mentor est extrêmement confiant. A Christophe Patrice Lemaire de jouer…
Si nous ne l’avons pas retenu en tête Green Tango (1) sera tout de même notre deuxième base du jour. Le vieux tonton de l’entraînement de Philippe Van de Poële est un véritable métronome à ce niveau et mériterait même de l’emporter de nouveau. Après plusieurs accessits d’honneur dans les évènements il a fait le show en décrochant enfin un succès dans les quintés plus. Suite à sa victoire il a logiquement été pénalisé au poids et certains le pensaient alors perdu pour les gros handicaps. Mais ce courageux cheval a de la ressource et a prouvé lors de sa sortie suivante qu’il était loin d’être cuit en terminant au troisième rang de notre fameuse course de référence. Avec 62 kilos sur le dos sa tâche ne sera pas simple mais lorsqu’on connaît sa détermination il est tout simplement impossible de faire sans lui !
Les trois kilos de pénalisation infligés par le handicapeur auront-ils raison de la belle Goldtara (3) ? Sur le pont depuis le début de sa carrière cette jument de qualité qui restait sur toute une pléiade d’accessits d’honneur a facilement dicté sa loi dans un quinté plus de même acabit en dernier lieu. Evidemment sa marge est désormais réduite mais comme la forme prime généralement la classe mieux vaut la retenir en très bon rang aujourd’hui. Eric Libaud connaît souvent une très belle réussite au niveau quinté plus. Avec Twist And Run (15) qui se retrouve bien placé au poids en bas de tableau dans cette compétition le sympathique entraîneur de l’ouest pourrait bien repartir avec un nouveau succès. Récent quatrième de notre Prix du Tunnel sous la Manche il semble avoir les moyens de confirmer ici…
La casaque de Gérard Augustin Normand sera bien représentée ici puisque Sashanuma (9) détient également une toute première chance. L’élève d’Elie Lellouche est une excellente finisseuse. Lorsqu’elle bénéficie d’un parcours caché et qu’elle ne fait pas d’efforts jusqu’à 400 mètres du but elle est souvent redoutable en final. Reste maintenant au talentueux Grégory Benoist de s’appliquer. Grand Akbar (11) a toujours plu à un Yann Marie Porzier qui le pense toujours autant capable d’enlever le tiercé quarté quinté plus du jour. Derrière Benjamin (8) qui donne toujours le meilleur de lui-même ainsi que Cabaretune (2) qui ne faut pas condamner trop hâtivement auront pour mission de compléter victorieusement notre combinaison 6/1/3/15/9/11/8/2… Ne reste plus qu’à vous dire à demain les amis et surtout n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'