Déjà inscrit(e)
Publié le 22/08/2011 à 13h39
Rares sont les entraineurs à avoir connu cette folle sensation de remporter son premier groupe I. Dimanche alors que l’hippodrome de Deauville proposait encore une journée dominicale exceptionnelle Christophe Ferland a atteint le Nirvana. Jeune entraineur au sourire charmeur et angélique ce professionnel qui officie dans le sud est de la France ne cesse de se distinguer depuis des années par ses résultats probants en compétition. L’hiver dernier sur ce même hippodrome de Deauville sur la piste en sable fibrée ses élèves avaient réalisé un véritable show en défiant quasiment à chaque coup la chronique. A partir de ce moment précis ce professionnel talentueux est rentré dans le cœur des turfistes français et depuis dès qu’un de ses pensionnaires est inscrit sur un programme il part très appuyé à la cote. Il y a quelques semaines en présentant le bon Dabirsim que certains considéraient simplement comme un bon deux ans provincial dans le Prix de Cabourg il trouvait une belle opportunité de remporter le premier groupe de sa jeune carrière. Monté aux petits oignons par un Philippe Sogorb qui réalise une carrière tout bonnement sensationnelle pour un jockey de province son champion à la robe pratiquement noire s’imposait comme à la parade. Alors qu’il avait un instant hésité à le courir dans une listed du côté de chez lui Christophe Ferland était fier de son choix après coup et surtout heureux de ne pas s’être trompé sur la qualité de son cheval. Il donnait alors rendez-vous aux amoureux de ce crack dans le Prix Morny quinze jours plus tard. Dimanche donc alors que Frederick Engels portait sur son dos tous les espoirs britanniques passés maitres dans l’art de briguer ce Prix Morny Dabirsim partait favori devant un Family One qui venait lui de se promener dans un Prix Robert Papin de niveau assez faible...
Yann Barberot contre Christophe Ferland voici un duel qui change des habituels Alain de Royer Dupré contre Freddy Head ou autre Jean Claude Rouget versus Elie Lellouche. Encore vierges de toute victoire au niveau classique les deux hommes au demeurant fort charmant rêvaient donc en secret d’une belle victoire. Mais un seul réalisera son rêve quelques minutes plus tard et ce fût donc Christophe Ferland. Avec un Frankie Dettori toujours aussi serein sur son dos Dabirsim clouait littéralement ses rivaux sur place dans les derniers deux cent mètres et s’envolait en champion vers un sacre au niveau groupe I. Invaincu il pourrait le rester encore longtemps et aller montrer aux anglais de quel bois il se chauffe…Allez notre petit résumé effectué passons désormais aux choses sérieuses en présentant notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour. En ce mardi 23 août 2011 l’hippodrome de Deauville sera de nouveau à la fête mais avec cette fois ci seulement un handicap divisé de première épreuve labélisé course « B ». Au départ de notre première course de la réunion I qui se disputera aux alentours de 13h50 dix-huit compétiteurs âgés de trois ans viendront se masser dans les boites de départ. Sur le parcours de longue haleine des 3200 mètres du gazon deauvillais aucun cadeau ne sera fait et les jockeys risquent bien de jouer des coudes durant le tracé pour bénéficier de la meilleure place possible. Trouver le vainqueur de ce Grand Handicap de la Manche ne s’annonce pas simple mais faisable alors que trouver le quinté sera une mission quasiment impossible à relever. Maintenant à nous de faire tout de même notre maximum pour espérer vous indiquer la bonne marche à suivre !
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif c’est Le Bosphore (3) qui a été plébiscité. Depuis le début de l’année ce cheval ne cesse de se distinguer à ce niveau et ne devrait plus tarder à trouver une juste récompense à tous ses efforts. Façonné depuis le début de sa carrière par un Elie Lellouche très consciencieux dans son travail il cherche sa course depuis un bon moment déjà même s’il l’avait trouvé avant d’être rétrogradé à la deuxième place pour avoir gêné à rival dans une épreuve similaire il y a quelques semaines. Anthony Crastus le connaissant parfaitement il serait aujourd’hui surprenant de le voir sortir des cinq premiers sur un parcours qui sera totalement à sa convenance. Hormis son numéro dix-huit dans les stalles qui lui obligera peut être un petit effort en partant rien ne peut l’empêcher d’être dans le coup pour la victoire !
Quand Yann Barberot vise une course il n’est généralement jamais très loin de la vérité. Même s’il doit être légèrement déçu de la défaite de Family One dans un Prix Morny où personne ne pouvait contrer Dabirsim le jeune professionnel compte bien ajouter une nouvelle victoire à son palmarès en glanant ce quinté plus. Pour ce faire il a préparé depuis de très longues semaines la belle Kataragama (8) pour cet objectif avoué. L’autre jour alors qu’elle n’avait plus couru depuis un petit moment et qu’elle avait besoin de se remettre en condition elle a parfaitement tenu sa partie et devrait être logiquement montée là -dessus. Disposant d’une bonne pointe de vitesse finale elle a tiré le numéro un qui devrait l’avantager. Si Johan Victoire la planque durant le parcours et qu’elle peut jaillir en final alors il pourrait ne pas y avoir course.
Derrière ces deux très probables grands favoris un cheval comme Pentathlon (6) semble avoir son mot à dire pour la victoire. Même si ce n’est certainement pas un champion et qu’il est un degré en dessous de ses deux rivaux principaux il vient de très bien se comporter dans un quinté plus similaire. Pour l’occasion il devra cette fois s’élancer de la stalle numéro treize ce qui n’est pas très bon pour lui. Mais comme il est d’un courage exemplaire et qu’il est monté par Sylvain Ruis il faut lui faire confiance. Condamner Tiger Rock (11) sur son avant dernière sortie où il n’a assurément pas fait sa course serait faire une grosse bêtise. L’autre jour il a très bien conclu et a repris beaucoup de moral. Christophe Soumillon insistant sur son dos il serait tout sauf étonnant de le voir un jour passer le poteau en première position et pourquoi pas dès aujourd’hui…
Le dernier essai de Croix Madame (7) est bien meilleur que son classement final à l’arrivée. Malheureuse dans la ligne droite finale elle n’a pu s’exprimer que trop tardivement pour finir en trombe et prendre une place d’honneur alors qu’elle aurait certainement lutté pour la victoire. Semblant retrouver son meilleur niveau et s’entendant parfaitement avec l’agréable Thomas Huet elle mérite qu’on s’intéresse à son cas. La première tentative au niveau handicap de Taquin du Seuil (4) a été un succès puisqu’il a terminé troisième d’un bon quinté. A lui désormais de répéter cette jolie tentative et de s’inscrire dans la durée. Pour conclure Marmoom Flower (18) bien placée en bas de tableau et que Maxime Guyon peut mener à la victoire ainsi que A Demain Papa (16) qui pourrait causer une grosse surprise seront de possibles placés comme tous les autres. Un quinté encore drôlement ouvert où nous serons tout de même derrière Le Bosphore pour qu’il puisse enfin poser sur la photo d’arrivée… A demain chers lecteurs et laissez le nom de votre favori ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'