Déjà inscrit(e)
Publié le 07/11/2012 à 09h34
Même si nous esquivons le sujet depuis un long moment ce jeudi 8 novembre 2012 décidons-nous à parler de la suspension de Franck Nivard. La commission de « discipline » a rendu son verdict un mois ferme de suspension pour le crack jockey et driver français. La raison ? Un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée lors d’une nocturne disputée sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Pour ceux qui ne le savent pas avant les courses quelques drivers choisis par les commissaires de course sont invités à souffler dans le ballon ! Comme en voiture si le taux est supérieur à 0 5 grammes le pilote est déclaré inapte à courir et encoure une grosse suspension. C’est ce qui c’est passé avec Franck Nivard la semaine passée lors d’une réunion disputée sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Dès la première épreuve du joli programme proposée nous étions inquiets de voir Franck Nivard être remplacé. Nous espérions sincèrement qu’il n’était rien arrivé au crack driver et que celui-ci avait juste un petit retard et pourrait honorer de sa présence la réunion parisienne lors des épreuves suivantes. Mais absent dans la deuxième puis pour tout le reste de la réunion nous comprenions qu’il y avait un souci bien plus important. A l’antenne officiellement on expliquait qu’il était légèrement souffrant et préférait ne pas prendre de risque. Mais officieusement la vérité éclatait ! Franck Nivard venait bien de souffler dans l’éthylotest et de se faire prendre par la patrouille avec un taux avoisinant les 1 grammes. Dès lors la sanction était immédiate et Franck Nivard savait alors pertinemment qu’il allait manquer quelques grosses échéances. Evidemment cette règle nous la trouvons plutôt normale et même d’une grande logique car au sulky un driver doit défendre l’argent des parieurs et s’il n’est pas en état de le faire cela deviendrait totalement contraire au code des courses !
Evidemment certains préciseront qu’en province quelques pilotes sont toujours avinés et drivent avec au minimum un bon gramme et demi dans le sang et ils auront raison de le faire. Seulement nous ne pouvons que féliciter les commissaires de cette décision prise car comme aiment à le dire les turfistes sans eux la filière équine ne se porterait pas si bien et il est donc logique de demander un minimum de respect. En attendant Monsieur Nivard que nous adorons tant revenez-vous vite quand même car vos fameuses luttes avec Jmb Matthieu Abrivard Eric Raffin et consorts nous manquent cruellement ! L’éclaircissement au sujet de cette affaire effectué intéressons-nous désormais au tiercé quarté quinté plus du jour. Ce jeudi après que Nantes nous ait accueilli pour une superbe réunion qui avait pour point d’orgue le Grand National du Trot c’est au tour de Toulouse de se trouver sur la route de l’évènement quotidien hippique préféré des français. Les galopeurs seront à l’honneur en ce milieu de semaine. C’est le Grand Handicap de Toulouse qui rentre dans le cadre des fameux « gros handicaps » instaurés l’année passée par France Galop qui aura la chance d’être mis en avant. Au départ de cette course richement dotée 70 000 euros seront tout de même distribués seize galopeurs âgés de trois ans et plus viendront tenter le coup. Sur une piste très souple qui pourrait même devenir collante si les goutes de pluies prévues venaient à faire leur apparition quelques surprises devraient s’offrir à nous. Sur la piste Toulousaine et plus précisément sur le parcours des 2100 mètres toutes les tactiques sont envisageables même si honnêtement revenir de l’arrière garde n’est jamais simple…
La passe de trois est-elle réalisable pour le beau AL NEJMAA (2) ? Honnêtement tout dépendra d’une seule chose s’il sera possible ou non de revenir de l’arrière garde ! Excellent finisseur le pensionnaire de Rodolphe Collet qui vient de gagner un énième quinté plus en tant qu’entraîneur grâce au beau Satanicjim peut venir mettre tout le monde au pas s’il dispose d’un parcours caché. Avec son numéro quinze dans les stalles de départ il n’a pas été gâté lors du tirage au sort et sera contraint d’évoluer à l’arrière du peloton. Aimant longuement patienter il pourra adopter sa tactique favorite. Seulement cette manière de procéder peut parfois être risquée. Stéphane Pasquier qui est actuellement dans une belle forme et qui connaît bien sa monture s’évertuera certainement à le déboiter au moment opportun pour si possible venir enlever un troisième handicap de rang !
Si Al Nejmaa sera notre favori il ne sera pas l’unique puisque partagera cette position avec le beau MY STONE (1). Lors de son avant dernière tentative pour sa deuxième course après une longue absence nous lui faisions confiance au départ d’un quinté plus du même style disputé sur l’hippodrome de Bordeaux. Malheureusement pas dans l’allure il n’avait pu faire mieux qu’une huitième place. Ensuite dans une course « B » de très bon niveau il prenait une excellente quatrième place en terminant de plaisante manière. Aujourd’hui il revient dans les gros handicaps plus fort que jamais et avec un Frédéric Spanu remonté comme une pendule à ses commandes. Corine Barande Barbe l’aimant beaucoup s’il peut progresser dans la dernière ligne droite vu son finish il peut espérer mettre tout le monde au pas !
Passé sous la responsabilité d’Hubert de Nicolay fils de Monsieur Yves LUSTRE (8) qui avait laissé entrevoir de très belles capacités en début de carrière a quelque peu remontré le bout de son nez en dernier lieu. Concurrent de grande valeur s’il retrouvait le niveau qui était le sien par le passé assurément il détiendrait la première chance de cette course. Sur la voie du renouveau accordons lui notre confiance pour prendre une part active à l’arrière et ramener un joli chèque à la maison. Avec le numéro un dans les stalles de départ une belle aptitude à la piste de Toulouse un Jean Bernard Hamel qui connaît les lieux comme sa poche aux manettes et une forme étincelante GRIS D’HONNEUR (3) semble être un bon point d’appui ici et tentera de le démontrer en compétition !
Actuellement rien ne résiste à un Antoine Hamelin qui transforme tout ce qu’il touche en or. Jouant au roi Midas il a d’ailleurs permis au beau Penny’s Picnic de renvoyer les anglais chez eux bredouilles. Aujourd’hui associé à un CASQUITO (4) qui vient de remettre les pendules à l’heure en s’imposant plaisamment il peut signer une nouvelle victoire et parachever une saison 2012 qui aura tout simplement été parfaite pour lui. La dernière fin de course de SATWA RUBY (15) n’est pas passée inaperçue et c’est pourquoi il faut la retenir en confiance aujourd’hui car elle pourrait bien faire l’arrivée si le train venait à être soutenu à l’avant du peloton. Concluons avec FABULOUS SIAM (7) que nous aimons beaucoup ainsi que LE ROI MAGE (5) qui peut faire tilt d’emblée pour son nouvel entourage car ils ont de beaux moyens. Notre pronostic 2/1/8/3/4/15/7/5 tient-il la route ? Pour le savoir réponse jeudi en début d’après-midi en terre toulousaine ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'