Déjà inscrit(e)
Publié le 07/09/2011 à 10h41
Cette année encore plus que les précédentes les dirigeants de la SECF en collaboration avec ceux du Cheval Français ont décidé de mettre en avant les Gros Handicaps. Par le passé nous avions seulement droit aux handicaps divisés de première épreuve avec une allocation avoisinant les 50 000 euros. Aujourd’hui ces derniers sont toujours en vigueur et nous pourrissent généralement la moitié de notre semaine mais les gros handicaps ont fait leur apparition et volent de temps en temps la vedette à ces pauvres épreuves de base. Pourtant en regardant un peu le fond du problème on peut rapidement s’apercevoir que ce principe de gros handicap est un sacré trompe l’œil. En mettant une allocation plus importante à l’épreuve souvent de 65 000 euros nos chers directeurs se sont dits que les turfistes français qui sont pourtant loin d’être bêtes allaient penser que cela était équivalant à une listed où quelque chose dans ce genre. Seulement le turfiste est loin d’être naïf et a rapidement compris la petite supercherie mise en place par le haut directoire. Certes avec quelques différences au niveau des valeurs nous aurions pu penser qu’ils avaient fait un gros effort sur eux même en se remettant en question pour nous offrir des courses dignes de ce nom. Finalement nous retrouvons exactement les mêmes candidatures que lors de nos fameuses premières épreuves. Dès lors que faire ? Certains proposaient de ne plus jouer et avançaient même que les courses pouvaient être truquées. De boycotter le système peut être une solution adéquate mais elle pénaliserait malheureusement les professionnels qui se lèvent très tôt tous les matins depuis de nombreuses années pour gagner leur pain...
En ce qui concerne la tricherie nous pensons honnêtement qu’elle n’existe plus depuis belle lurette et que le niveau des courses s’est considérablement amélioré et c’est pour cela que l’écart est de plus en plus mince entre les catégories. Nous pouvons d’ailleurs sans trop de mal faire un comparatif avec le football où les grosses équipes sont toujours aussi bonnes mais se font accrocher par des petits pays qui ont eux franchi plusieurs paliers. En toute franchise continuer de crier notre mécontentement est certainement la meilleure solution car le jour où tout le monde s’y mettra et nous disons bien tout le monde le choix s’imposera pour les instances dirigeantes ! En attendant ce jeudi 8 septembre 2011 c’est le Grand Handicap des Flyers qui sera support du Tiercé Quarté Quinté plus pour la première fois de son histoire. En cette journée probablement pluvieuse l’hippodrome de Longchamp sera mis à l’honneur avec notamment un joli groupe III durant la réunion. En ce qui concerne notre évènement qui proposera la coquette somme de 30 550 euros au vainqueur sachez qu’il se disputera sur le parcours ultra rapide des 1400 mètres de la nouvelle piste parisienne. Notre handicap divisé de première épreuve portera tout de même le label « B » mais ce n’est pas pour autant qu’il sera plus simple à déchiffrer. Dès que la formule handicap est prononcée cela veut dire que tous les chevaux partent avec une chance égale aux yeux du handicapeur qui publie les poids. Le terrain sera très souple pour nos dix-huit compétiteurs et les numéros de corde joueront un rôle essentiel dans l’arrivée finale. Précisons aussi que l’arrivée sera jugée au second poteau et qu’il ne faudra pas crier victoire au passage du premier si votre petit chouchou est en tête. A présent à nous de nous creuser la tête pour tenter de vous trouver un cheval qui termine dans le quinté…
Récemment sur l’hippodrome phare de Deauville se déroulait le plus gros handicap de l’année qui semble nous offrir aujourd’hui une excellente ligne. Dans cette course de folie où Best Dating n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires Cool Marble (8) était un excellent et surprenant deuxième. Alors qu’il avait totalement manqué sa dernière sortie il se présentait au départ de cette course sans réelles prétentions. Associé à un Ioritz Mendizabal qui réalise encore une saison 2011 sensationnelle il venait s’assurer une magnifique place de dauphin. Dépendant du redoutable entraînement d’Yves de Nicolai il semble gentiment arriver à maturité. Certes dans cette épreuve il est loin d’être un chocolat puisqu’il devra confirmer ses récents progrès. Mais si son entourage fait appel à Stéphane Pasquier pour lui être associé c’est qu’il doit en avoir les moyens !
Si nous retenons en tête la candidature de Cool Marble nous sommes quasiment obligés de faire confiance à Cartel (7). Ce pensionnaire d’André Fabre a connu une trajectoire particulière depuis le début de sa carrière. Après avoir fait ses classes dans de belles épreuves parisiennes il a tenté sa chance au niveau listed malheureusement sans grande réussite. Portant la casaque du célèbre Cheik Mohamed Al Maktoum il s’est expatrié en province pour aller prendre de jolies allocations lors d’engagements plus favorables. Le trouvant un peu barré pour le haut niveau André Fabre décidait alors de le présenter dans le Grand Handicap de Deauville. Pour son premier essai sous cette formule il finissait fort pour s’emparer d’une belle quatrième place. Après des débuts brillants il va lui aussi tenter de confirmer sous l’impulsion d’un Maxime Guyon au top de son art !
Après s’être essayé sur un peu moins long lors de son dernier essai dans un gros quinté plus Salut l’Africain (9) revient à ses premières amours et à un parcours qu’il apprécie tout particulièrement. Aujourd’hui avec le six dans les stalles de départ ce cheval qui a un moteur devrait rapidement se placer dans le dos des leaders pour se faire emmener le plus loin possible. Après comme il a de la classe et qu’il bénéficie de la monte de Ioritz Mendizabal tout devrait se passer comme sur des roulettes ! Si Verglacial (1) est bien détendu à l’arrière garde et qu’il est possible de refaire du terrain dans la phase finale sur une piste plutôt très souple alors il sera dans le coup. Toutefois il faudra tout de même un très grand Christophe Soumillon pour le mener au succès car avec soixante kilos sur le dos et un numéro pratiquement tout en dehors la tâche s’annonce ardue…
Quand François Rohaut demande poliment au grand Olivier Peslier de lui piloter un de ses pensionnaires c’est que le cheval en question a une chance de vaincre. Avec un Kalahari Gold (2) qui reste sur toute une pléiade d’accessits le crack jockey français aura pour mission de le mener à la victoire. Certes cela ne sera pas une partie de plaisir mais avec un bon numéro et une casaque prestigieuse sur le dos Olivier Peslier pourrait encore sortir le grand jeu. Si le terrain n’est pas trop souple le vieux Chopastair (10) qui a toujours sa classe naturelle devrait arracher un chèque. Terminons avec Caerleon Wind (18) irrégulier mais qui pourrait bien renouer avec les balances ainsi que Lutèce Eria (13) qui aura le très grand avantage d’être montée par un Alexandre Roussel en forme olympique car ils peuvent l’emporter comme beaucoup d’autres ! Généralement une arrivée d’handicap ne se répète jamais. Mais pour la circonstance espérons que Cool Marble termine encore une fois devant Cartel et si possible aux deux premiers rangs… A demain chers lecteurs et continuez de clamer votre mécontentement ou de nous laisser un petit coup de cœur !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'