Déjà inscrit(e)
Publié le 20/08/2011 à 11h18
Tenue correcte exigée ce dimanche 21 août 2011 sur l’hippodrome de Deauville ! Et oui pendant ce mois d’août où le soleil a enfin fait son apparition le sublime champ de courses international de la côte normande nous accueille chaque dimanche pour un spectacle totalement fabuleux. Après un petit passage à vide à la fin du mois de juillet tout de même bien comblée par un actif hippodrome d’Enghien Soisy où les trotteurs nous ont procuré un peu de plaisir Deauville a repris les choses en main et ne cesse de nous offrir du rêve ! La semaine passée le public n’avait d’yeux que pour la reine Goldikova qui pouvait remporter un nouveau groupe I dans un Prix Jacques Le Marois exceptionnel et qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Pour notre journée dominicale même si la cote de popularité des chevaux présents au départ de nos deux groupes I est encore à des années lumières de celle de la championne des Frères Wertheimer qui est une véritable idole dans le monde entier quelques jeunes deux ans français pourraient bien devenir les chouchous des français en battant nos amis britanniques dans un Prix Morny qui promet d’être chaud bouillant. Malheureusement que ce soit ce dernier où l’autre classique du jour le Prix Jean Romanet ils n’ont pas recueilli assez de partants pour espérer héberger notre évènement quotidien préféré. Dès lors comme toujours nos chers amis dirigeants de France Galop ont été chercher leur habituelle solution de rechange. Mais ce dimanche ce n’est pas n’importe quel handicap divisé de première sans intérêt qui sera propulsé sur le devant de la scène puisque c’est avec le Grand Handicap des Sprinters que nous allons tenter de faire sauter la banque...
Et oui alors que nous pensions sincèrement que la tirelire pouvait tomber vendredi soir sur l’hippodrome de Cabourg où les bases semblaient plus que solides avant coup il n’en était rien et les huit millions sont dont toujours célibataire et à la recherche d’un conjoint attentionné qui s’occuperait bien de son joli pactole. Notre Darley Grand Handicap des Sprinters n’est donc pas un handicap comme les autres puisqu’il est un première épreuve pour chevaux âgés de trois ans et plus mais labélisé « B ». Alors certes quelques petits malins nous dirons que quelques jours auparavant nous stipulions que les épreuves portant le label « B » sont généralement plus difficiles à déchiffrer que les « D ». Mais nous précisions tout de même qu’il s’agissait pour les courses exclusivement réservées à la génération des trois ans et pour des chevaux qui n’ont donc aucune expérience. Offrant une allocation totale de 65 000 euros notre quatrième course du programme prévue vers 15h08 aurait très bien pu être flanquée du sigle listed voire même groupe III car plusieurs chevaux ont déjà participé à des épreuves bien plus relevées que celle-ci. Evidemment un handicap reste tout de même un handicap et il ne sera pas simple de faire la différence avec nos pronostics d’une logique parfois trop implacable. Sur le parcours ultra rapide des 1000 mètres en ligne droite d’une piste en gazon qui sera tout simplement en parfait état nos seize sprinters devraient fuser et faire afficher un chrono totalement fou. Les numéros de corde auront comme toujours une importance capitale et les chevaux qui s’élancent le plus près du rail auront bien évidemment un avantage certain. Même si au premier coup d’œil une hiérarchie semble se dessiner ne soyons pas trop affirmatifs car quelques outsiders pourraient bien venir contrecarrer nos plans si bien établis. A présent commençons tout de même notre revue d’effectif en laquelle nous croyons dur comme fer !
Il ne fait aucun doute que sur ces parcours de vitesse la chance est un élément essentiel pour réussir. Si Spectacle du Mars (1) ne se retrouve pas enfermé au moment du démarrage logiquement il devrait au grand minimum monter sur une des trois premières marches du podium. Expliquons nous… depuis des mois ce pensionnaire de Xavier Nakkachdji a prouvé aux observateurs qu’il était un excellent sprinter et qu’il avait même la pointure de remporter une épreuve de groupe. Lauréat de listed il y a peu il a ensuite été très malheureux dans un groupe III qu’il aurait sans doute enlevé s’il n’avait pas connu des problèmes de trafic. Aujourd’hui même s’il devra porter 62 kilos et demi sur son dos il aura le gros avantage d’être monté par Grégory Benoist et de partir d’une stalle numéro cinq parfaite pour lui !
Sur la brèche depuis son plus jeune âge Bluster (2) est désormais âgé de cinq ans et participera pour l’occasion à son premier handicap. Second de groupe notamment derrière l’intouchable Swiss Diva l’an passé il redescend aujourd’hui nettement de catégorie et trouve un lot largement à sa mesure. Le seul problème le concernant est qu’il aime courir caché durant un parcours ce qui est un peu le comble pour un sprinter. Avec un numéro dix qui peut lui convenir il va très probablement être repris en partant par un Christophe Patrice Lemaire avec qui le contact semble être bien passé. S’il ne connaît pas de soucis durant le tracé et qu’il peut placer sa célèbre accélération au moment du démarrage finale alors surprenant serait de le voir en dehors du quinté plus !
Aimant plus que tout le bon terrain et étant d’une régularité à toute épreuve Dam d’Augy (6) mérite qu’on s’intéresse à son cas. D’un courage exemplaire cette jument entrainée par la charmante Sandrine Tarrou sera une nouvelle fois montée par le compagnon de sa créatrice en la personne de Thierry Jarnet. Le couple s’entendant parfaitement avec un numéro huit intéressant elle devrait très bien résister durant toute cette ligne droite pour ramener de nouveau un joli chèque à la maison. Même s’il a montré quelques limites en dernier lieu Prinzde Glas (3) parait cette fois apte à affronter sa pénalisation au poids. Avec un Christophe Soumillon qui adore l’hippodrome de Deauville et une place à la corde inespéré aux côtés de celui qui s’élance le plus près du rail il peut activement mettre les compteurs à zéro !
Après avoir fait ses classes en province Mariscal (13) a montré toute l’étendue de son talent dans un quinté plus d’un niveau légèrement inférieur. Dépendant du génialissime entrainement de Christian Delcher Sanchez qui ne se déplace jamais pour rien sur la cote normande il retente logiquement l’aventure après s’être adjugé une splendide seconde place. Etant encore légèrement raccourci il trouve aujourd’hui l’occasion de prouver son énorme potentiel. Montant de catégorie mais restant sur deux succès alléchants et étant confiée à Stéphane Pasquier Delvita (4) partir logiquement appuyée à la cote. Finissons en beauté avec les candidatures de Calbuco (7) mercenaire des quintés plus et qui ne dit jamais non à l’effort ainsi que de Salut l’Africain (8) qui a de la classe car ils peuvent eux aussi espérer un bon classement. Spectacle du Mars fera t-il le chaud face à un Bluster qui devra bénéficier d’un parcours sur mesure pour pouvoir s’exprimer ? Pour une fois un handicap s’annonce tout de même passionnant et ce pour notre plus grand plaisir. Laissez nous le nom de votre favori les amis et à demain pour de nouvelles aventures ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'