Déjà inscrit(e)
Publié le 16/06/2012 à 11h51
Même si nous savons que nous tenons une rubrique hippique et que les autres sports n’y sont pas forcément les bienvenus lorsqu’un évènement important se produit nous nous autorisons une petite parenthèse « extra hippique ». Les turfistes sont généralement des amateurs de football et qui dit amateurs de football dit logiquement personne en plein bonheur après la victoire de la France face aux ukrainiens sur le score de deux à zéro. Mais si cette victoire nous réjouit énormément et que nous espérons voir nos petits français remettre le couvert face à des suédois ultra fébriles elle restera toujours moins importante que la mort de Thierry Rolland. La célèbre voix du football français adulé par certains décrié par d’autres est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Alors qu’il devait commenter le France Ukraine de vendredi et renouer le duo légendaire composé avec Jean Michel Larqué vendredi soir Thierry Rolland n’avait pas la force d’aller dans un pays lointain. La foudre ukrainienne qui s’est abattue vendredi soir avant le match était peut-être annonciatrice d’une triste nouvelle. A l’âge de 74 ans Monsieur Thierry Rolland vous nous quittez bien trop tôt à notre gout. Vous retrouverez là haut des joueurs de légende comme Socrates Garincha et bien d’autres mais surtout des personnes du monde hippique que vous avez longuement côtoyé. En plus d’être un commentateur vedette vous étiez également un amoureux de l’hippisme et aviez même quelques chevaux sous vos couleurs. Thierry après la finale de la coupe du monde 1998 vous lanciez un célèbre « après avoir vu çà on peut mourir tranquille »… dès lors bon vent monsieur l’artiste !
Allez notre petite parenthèse à cette immense voix française effectuée abordons maintenant l’exceptionnel dimanche qui nous sera proposé sur l’hippodrome de Chantilly. Si le Prix de Diane Longines sera l’évènement phare de la journée et que nous reviendrons longuement sur son cas dans notre prochaine brève quotidienne il n’a malheureusement pu accueillir le tiercé quarté quinté plus et c’est pourquoi les dirigeants du Pari Mutuel Urbain ont du trouver une solution de rechange. Logiquement le Grand Handicap Longines a été plébiscité. Cette course orné du célèbre sponsor ayant défrayé la chronique pour avoir demandé un report du Prix de Diane de quinze jours en raison de son investissement important à Rolland Garros sera frappé du sceau handicap mais verra quelques chevaux de grande qualité venir prendre le départ. Bien sûr le spectacle sera bien moins alléchant que dans le Prix de Diane 2012 ou lorsque des deux autres groupes proposées durant l’après midi mais pour les amateurs de sensations fortes ce quinté sera une parfaite aubaine. Au départ du parcours des 2000 mètres de la Piste du Jockey Club dix-neuf compétiteurs âgés de quatre ans et plus viendront prendre le départ. Sous un soleil radieux mais une piste très souple les numéros de corde joueront un grand rôle dans l’arrivée finale. Pour confirmer nos dires et donner un exemple concret démontrant que le handicap du jour n’est pas comme les autres il suffit simplement de regarder le label de la course. Habituellement nous avons droit à de pauvres courses « D » alors que celle du jour sera « B ». La lutte dans la phase finale s’annonce palpitante les rapports devraient être alléchants et dans ce quinté plus la meilleure solution pour faire de l’argent est tout simplement de jouer comme on aime…
Le cœur a donc parlé et c’est le beau Da Paolino (2) qui sera le favori du tiercé quarté quinté plus du jour. Depuis le début de sa carrière nous sommes amoureux de ce cheval au talent fou qui a largement les moyens de remporter un groupe avant la fin de sa carrière. Seulement âgé de cinq ans il avait effectué des bons débuts en plat avant d’aller s’essayer à l’obstacle avec une certaine réussite. Impressionnant de facilité pour son retour dans la discipline du galop durant l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il s’est même permis le luxe de remporter une compétition plate avec plus de vingt longueurs d’avance devant des chevaux comme Griraz et Agent Secret. En dernier lieu le pensionnaire de Didier Prod’homme devait porter du poids dans un handicap de ce type énormément de poids. Malgré tout il a été la belle impression de la course en venant terminer en boulet de canon. Aujourd’hui avec 59 kilos sur le dos et un bon numéro dans les stalles il doit l’emporter !
Faut-il condamner Talk About (8) sur sa dernière sortie publique ? Impressionnant de facilité lors de son avant dernière sortie victorieuse dans un quinté plus disputé sur l’hippodrome de Saint Cloud il a ensuite légèrement déçu dans un handicap du même genre après n’avoir pu bénéficier d’un bon parcours. Rapidement parqué à deux le nez au vent il faisait beaucoup d’efforts qu’il allait payer dans la dernière ligne droite en ne pouvait faire mieux qu’une pénible sixième place. Sévèrement pénalisé après son succès clodoaldien certains pensaient alors que le poids y était pour quelque chose. A nos yeux seul son parcours exécrable à fait la différence et c’est pourquoi nous le rachetons volontiers aujourd’hui et le pensons même capable de l’emporter comme à la parade. Avec le quatre dans les stalles et Alexis Achard sur son dos il pourrait même s’élancer en position de favori…
Que faire de Le Bosphore (14) ? Ce cheval nous a tapé dans l’œil depuis le début de sa carrière. Parfois impressionnant d’autrefois malheureux quelques fois inexistant il est très difficile à cerner. Avec lui il ne faut jamais être trop sûr de son fait car vous pouvez rapidement redescendre de votre petit nuage. Pas toujours gâté par le tirage au sort il s’élancera aujourd’hui avec le onze. Si Anthony Crastus arrive à le détendre durant le parcours pour qu’il place sa pointe de vitesse finale alors il sera redoutable. La pénalisation au poids encourue par High Jo (7) peut l’empêcher de briguer une nouvelle victoire aujourd’hui. Toutefois comme il a hérité d’un excellent numéro un à la corde et qu’il sait démarrer avec un parcours limpide dans le dos des leaders pourquoi ne pas le voir doubler la mise…
Impostor (3) a un profil qui nous plait énormément. Ayant couru de très bons lots dans sa jeunesse du côté de l’Allemagne et de l’Autriche il s’est vaillamment défendu au mois de mai dernier pour prendre une très belle deuxième place derrière l’intouchable Maxios sur l’hippodrome de Fontainebleau. Doué et dur à l’effort il vient de l’emporter du côté de Strasbourg et peut logiquement prétendre à une nouvelle victoire. Le deuxième atout de la casaque Augustin Normand Bréhat (11) a toujours montré de la qualité et doit prendre un bon lot ici. Derrière Special Request (12) un cheval de grande qualité et d’une immense régularité ainsi que Royally (17) en forme olympique à l’heure actuelle seront de possibles lauréats. Notre combinaison 2/8/14/7/3/11/12/17 a de l’allure et même si de nombreux surprises sont envisageables nous croyons beaucoup en nos favoris. Un beau quinté pour un dimanche somptueux que demander de plus ? Rien hormis vos dédicaces à Thierry Rolland qui le mérite amplement… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'