Déjà inscrit(e)
Publié le 27/04/2010 à 20h20
Que ce soit dans les Pmu autour d’un café dans les boxes des entraineurs la question est sur toutes les lèvres qui succèdera à Pinson en ce 28 avril 2010 ? Et oui un nouveau mercredi une nouvelle étape du Grand national du trot ! Quinze jours après la superbe course offerte par la leader du classement Quoumba de Guez et le bon Punchy notre tour de France des hippodromes reprend du service sur celui d’Agen. Ayant été choisi pour la troisième fois en tant que quatrième événement de ce fameux tour l’anneau agenais espérera ravir une nouvelle fois tout le monde et rendre la confiance qu’on lui a accordé. En deux éditions ce sont deux des plus grands professionnels de France Jean Michel Bazire et Thierry Duvaldestin qui ont triomphé avec respectivement Pinson et Pluto du Vivier. Cette année encore nous devrions logiquement assister à une victoire d’un des principaux favoris.
Sur le parcours sélectif des 2650 mètres la lutte s’annonce féroce entre les dix huit participants du jour répartis sur trois échelons de départ. Avec une allocation totale de 80 000 euros le Gnt attire énormément et avec le soleil annoncé les spectateurs devraient être nombreux pour venir admirer ces bons chevaux. Il est vrai que le lot n’est tout de même pas extraordinaire et nous aurions pu nous attendre à un peu plus de concurrents de valeur comme ce fût le cas lors des deux dernières éditions. Cependant quelques attractions comme Punchy ou Orleans Spring tâcheront de nous tenir en éveil et de nous offrir une course poursuite digne des plus grands films d’action. Allez essayons de décortiquer ce quinté plus et de savoir qui est le mieux armé pour enlever la palme.
Irréprochable depuis de longs mois Punchy (13) ne devrait une nouvelle fois pas être loin de la vérité. Entrainé par un habile Jean Boillereau ce cheval âgé de sept ans ne cesse de franchir des paliers et semble capable de se mêler à la lutte pour le classement final. Second de l’intouchable Quoumba de Guez à Saint-Galmier il essaiera de combler un peu de retard au niveau du classement général en s’adjugeant cette épreuve. De plus sa condition physique est parfaite comme l’atteste sa récente balade sur l’hippodrome de Cavaillon où il s’est littéralement promené. Représentant la casaque de Madame Monnet il est craint par tous ses adversaires du jour. A l’aise sur les tracés corde à droite il devra toutefois rendre vingt-cinq mètres à des chevaux qui avancent. Mais honnêtement on voit mal comment ce petit champion du sud de la France venant de terminer douze fois dans les deux premiers en treize tentatives pourrait ne pas s’immiscer dans la bonne combinaison et pourquoi pas même… gagner !
Le principal danger pour ce favori tout indiqué pourrait être un homme et non un cheval ! Tiens curieux ! Aujourd’hui Emmanuel Varin sort l’artillerie lourde avec ses deux fers de lance de l’écurie. Vous les avez bien évidemment reconnues il s’agit de Quymja (2) et Orleans Spring (17). La première nommée est toute bonne et reste assurément en retard de gains. En dernier lieu l’invasion de la piste par des manifestants l’a incontestablement tendu et elle n’a pu fournir sa bonne valeur. Avant cela elle avait fait sien un quinté plus bien composé sur l’hippodrome de Vincennes. S’élançant avec vingt-cinq mètre d’avance sur ses rivaux les plus sérieux elle devrait permettre à Sébastien Ernault d’engranger une nouvelle victoire depuis son succès surprise dans l’Amérique. La deuxième Orleans Spring se donne beaucoup durant le meeting d’hiver mais paraît encore très compétitive à ce niveau. Très bonne cinquième de l’étape marseillaise elle a depuis bien tenu sa partie malgré une incartade dans une belle course. Légèrement perfectible elle a tout à fait le droit de mettre tout le monde d’accord si elle reste au trot même si elle reste plus confirmée corde à gauche.
Seulement Emmanuel Varin n’est pas le seul à jouer les envahisseurs. Il trouvera sur sa route un candidat de taille en la personne de Bruno Marie. Tête de liste des entraineurs en 2008 ce grand professionnel continue toujours autant à multiplier les kilomètres tout au long de l’année. Avec des apprentis habiles auxquels il fait confiance il empile les victoires et se place dans le top cinq des meilleurs entraineurs français. Aujourd’hui il délèguera le bon Péon For Clara (3) au prometteur Emmanuel Allard. Semblant revenir au top ce hongre de sept ans sera un candidat très sérieux à la victoire. Restant sur une excellente quatrième place derrière Punchy il pourrait bien prendre sa revanche sur ce dernier s’il dispose d’un parcours plus heureux. Si c’est le cas déferré des quatre pieds il peut faire du dégât ! Le deuxième atout de l’écurie sera lui drivé par le chef ! Quassia du Bon Air (10) accumulant les accessits d’honneur mériterait d’enlever une épreuve de ce genre. Courant pour la troisième fois en trois semaines il tâchera de ne pas demander à souffler pour finir. Seulement l’engagement est tellement bon à la limite du recul Bruno Marie ne pouvait s’empêcher de ne pas le saisir. Avec lui ce sera simplement une histoire d’impression.
Ensuite la meilleure chance de l’épreuve est peut être tout simplement celle du bon Queso Manchego (10). « Je l’ai préparé avec soin pour cette course et j’attends de lui qu’il soit dans le coup ». Quand on connaît la froideur habituelle de Jean Etienne Dubois quand aux chances de ses pensionnaires on peut se demander si Queso Manchego ne va pas l’emporter. Confié à l’excellent Pierre Vercruysse sa place est assurément dans les cinq premiers s’il répète ses bonnes tentatives passées. Queroan de Jay (9) est tout simplement déclassé en classe pure ! Battant des chevaux comme Qwerty ou Quisling d’Anjou cet hiver il serait certainement au dessus de la mêlée s’il rééditait cette performance. Maintenant il fait sa rentrée et n’est probablement pas prêt. Seulement le cheval doit néanmoins montrer de belles dispositions au travail pour que son entraineur Axel Lenoir vienne le courir jusqu'à Agen. Partant à une grosse cote il peut être un outsider amusant ! Pour finir les réguliers et courageux Pas Sans Toi (5) entrainé par un David Cinier en forme et présenté sans chaussures ainsi que N’est ce Pas (4) récent troisième de Nino le Blond et dépendant de l’entrainement local de Jacques Henri Treich sont de belles possibilités au premier poteau.
Ce quinté plus prix Paris Turf sera difficile à toucher ! Lors des deux précédentes éditions un épouvantail se détachait alors que cette année aucun cheval ne fait figure de grandissime favori. Certes Punchy a des titres à faire valoir et peut logiquement prétendre à la victoire mais de là à dire qu’il est déclassé il y a un pas que nous n’oserons pas franchir. Dans cette course ce sera donc encore une histoire d’impression et de sensations personnelles. Tous les concurrents peuvent espérer la victoire et c’est pour cela qu’il est délicat de définir un pronostic censé. Maintenant c’est à vous de jouer ! Alliez outsiders et favoris en ajoutant un ou deux chevaux en spot et vous obtiendrez peut-être la bonne alchimie pour changer votre vie. Bonne course chers lecteurs et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'