Déjà inscrit(e)
Publié le 29/03/2011 à 12h01
Etape du Grand National du Trot acte II… action ! Et oui c’est fou ce que le temps passe vite. Trois semaines après la clôture du meeting d’hiver nous sommes déjà rendus à la deuxième épreuve du GNT. Honnêtement les heures filent comme des minutes et les minutes comme des secondes tellement tout va trop vite de nos jours. Il y a quelques semaines encore nous étions dans le grand froid et les gros manteaux ainsi qu’écharpes et bonnets étaient obligatoires. Aujourd’hui en ce mercredi 30 mars 2011 la grisaille et le froid ont été balayés par un vent nouveau celui du ciel bleu et surtout du soleil. Qu’il fait bon après quatre mois d’hiver rude et intense de retrouver les beaux jours et de pouvoir enfin ressortir les t-shirts et les shorts. Bon évidemment ce n’est pas encore l’été indien et le Dieu Râ a décidé de nous faire patienter encore un peu pour pouvoir se baigner dans la mer ou les piscines découvertes mais tout cela ne devrait plus tarder. Ce qui est bien pour le Grand National du Trot c’est qu’il est aimé par tous car en plus de nous rendre les quintés plus pour trotteurs en province il nous amène également inconsciemment certes mais nous amène tout de même de magnifiques rayons de soleil. Ce mercredi malheureusement les nuages viendront légèrement mettre leur grains de sel mais la température extérieure sera néanmoins très agréable puisqu’elle oscillera entre 18 et 20 degrés ce qui est loin d’être négligeable à cette période de l’année. Pour l’instant après une seule étape disputée dans ce tour de France des hippodromes c’est l’excellente Saba du Vivier malheureuse ce week-end sur l’hippodrome de Vincennes qui est en tête après son éclatante victoire en terre picarde..
Après avoir attendu le plus longtemps possible et s’être fait ramener par Péridot d’Ascama dans le tournant final elle avait déposé celui-ci au prix d’une accélération finale dévastatrice. Aujourd’hui quoiqu’il arrive elle est certaine de conserver sa première place puisqu’aucun participant de la première étape ne viendra tenter sa chance. Mais pourquoi personne ne cherche t-il à venir prendre des points lors de cette deuxième étape pour tenter de ravir la première place à la chouchoute de la famille Abrivard ? Tout simplement car ce second opus se déroulera dans le sud de la France et plus précisément à Marseille. Dès lors le programme étant simplement axé autour de cette belle épreuve des professionnels comme Laurent Claude Abrivard Pierre Levesque et autres grands drivers de talents ne pouvaient se permettre de faire le déplacement pour simplement une course. Ce mercredi jour où les enfants n’ont pas d’école c’est donc l’hippodrome de Borély qui nous accueillera pour la grande fête du trot. Comme toujours les spectateurs seront nombreux sur l’hippodrome et viendront encourager quelques champions qu'ils n’ont pas l’habitude de voir sur leurs terres. Malheureusement pour eux aujourd’hui ce ne sera pas non plus le plateau du siècle qui sera proposé même si nous avons quelques concurrents de valeur parmi les seize présents au départ. Cependant hormis un ou deux grands voyageurs le public vibrera avec des chevaux locaux qu’il a l’habitude d’apercevoir en piste. Sur le parcours de longue haleine des 3000 mètres de cet anneau si particulier corde à gauche sept compétiteurs s’élanceront au premier échelon huit au second pendant qu’un irréductible marseillais tentera de rendre la folle de distance de cinquante mètres sur une piste où il est déjà très délicat d’en rendre vingt-cinq. Ce qui est sûr avec cette configuration de course c’est que l’épreuve risque d’être rythmée et endiablée. A présent nous allons pouvoir commencer notre traditionnelle revue d’effectif !
Une question se pose qui sera l’heureux successeur de Pinson et Para du Perreux qui ont respectivement remporté cette course en 2009 et 2010 ? Honnêtement pour nous Quinio du Relais (14) le grand voyageur du jour semble un ton au dessus de ses adversaires et ne devrait normalement pas décevoir. Très doué ce cheval au courage exemplaire ne dit jamais non à l’effort et est tout le temps dans le coup. Aujourd’hui dans ce groupe III à l’allocation totale de 80 000 euros il redescend nettement de catégorie et trouve ici une occasion en or de renouer avec la victoire. Bien sûr il a gagné au mois de février dernier mais cette victoire fait suite au distancement de Ricimer après coup. Dès lors Sébastien Hardy aimerait bien voir son champion tenir tête à tous ses rivaux et prendre les quinze points promis au lauréat pour jouer le jeu tout au long de l’année.
Derrière ce probable grandissime favori qui devrait logiquement l’emporter s’il s’adapte au profil particulier de la piste marseillaise Quandice (9) nous semble être l’opposition directe la plus sérieuse. Souvent en proie à des problèmes d’allure la pensionnaire de Yannick Alain Briand semble être revenue dans le droit chemin ses derniers temps. Avec la belle Quandice qui est bourrée de classe mais qui peut exploser à n’importe quel moment du parcours et surtout au départ le canter d’échauffement est très important et vous donner beaucoup d’indications quant à sa performance en course. Si vous l’apercevez au canter et qu’elle vole sur la piste de Marseille alors ne vous posez plus de questions et foncez droit vers le guichet. En revanche à la moindre incartade cela veut dire qu’elle est tout simplement mal lunée et qu’elle fera certainement la faute de nouveau durant la compétition. C’est donc un peu tout ou rien avec cette talentueuse jument !
Olga du Dudy (15) est elle aussi une jument de classe qui a réalisé ses plus belles performances sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Capable d’aller de l’avant comme d’attendre dans le dos des leaders elle devrait rapidement refaire son handicap initial de vingt-cinq mètres pour s’emparer des commandes de l’épreuve. Disposant d’un engagement en or à la limite du recul des vingt-cinq mètres elle tentera de totalement se réhabiliter suite à sa dernière sortie légèrement manquée. Dès lors même ferrée il faut la retenir dans un classement. Si Paladin Bleu (12) répète les courses qu’il a effectué durant tout l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer alors il peut espérer terminer sur le podium. L’autre jour sur l’hippodrome d’Amiens il rendait vingt-cinq mètres à des cracks ce qui est tout bonnement impossible. Aujourd’hui il trouve un engagement beaucoup plus favorable et Tony le Beller a décidé de faire le déplacement pour le driver. Dès lors nous pouvons attendre de sa part un numéro en course…
Les épreuves du Grand National du Trot nous offrent souvent des arrivées limpides. Mais en ce mercredi la piste étant vraiment particulière je vous conseille de ne pas jouer toutes les économies que vous avez faites durant ces derniers mois et encore moins de casser le codevi ! Privilégier plutôt les champs réduits qui peuvent être d’une bonne utilité et qui vous permettront d’avoir une palette de chevaux plus élargie. Orage Mauzun (2) revient actuellement en grande forme et a tracé une sacrée ligne droite lors de son dernier essai. Confié à Jean Boillereau ce pensionnaire de Jean Philippe Ducher fera tout pour tenter de garder son avantage initial de vingt-cinq mètres. Derrière des participants comme Prélude Gédé (11) qui n’a pas visé cette course mais qui peut prendre un chèque sur sa classe Pédrito du Vallon (10) qui tentera de profiter de la forme de son pilote Jean François Senet pour enfin refaire parler de lui ainsi que Racing Rainbow (4) qui sera tout de même piloté par un Jean Etienne Dubois qui n’effectue jamais le déplacement pour rien seront de possibles placés comme tant d’autres. Quinio du Relais mériterait de renouer avec la victoire et c’est pourquoi nous serons tous derrière lui ce mercredi pour qu’il puisse enfin poser devant les photographes lors de sa rentrée triomphale aux balances… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de laisser votre quinté en huit chevaux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'