Déjà inscrit(e)
Publié le 06/09/2011 à 16h23
Que seraient les courses de trot françaises en province si le Grand National du Trot n’existait pas ? Certes le spectacle serait tout de même attractif et digne d’intérêts mais quand on voit ce qu’a apporté ce tour de France des hippodromes on ne peut que se réjouir du système mis en place il y a maintenant plus d’une décennie par les dirigeants de la SECF. Le but premier de ce Grand National du Trot était simplement de permettre aux supporters provinciaux de pouvoir admirer qui ont la trempe parisienne et parfois même… de grands champions ! Et oui les cracks et le Gnt c’est une très grande histoire d’amour. L’exemple le plus marquant est certainement celui de Général du Lupin qui bourré de talent s’était amusé à gagner énormément d’épreuves durant la même année avant malheureusement de tomber sur un certain Kazire de Guez lors de l’étape de Nantes et de la finale disputée sur l’hippodrome de Vincennes. Tiens en parlant de Kazire de Guez voici un autre sujet de classe qui a fait ses preuves dans le Tour de France de la province. Par la suite lui qui n’était pas hongre contrairement au beau Général du Lupin il se placera même dans le Prix d’Amérique et donna à plusieurs reprises du fil à retordre à un certain Jag de Bellouet. Le beau Kazire n’étant plus il était normal de faire un petit clin d’œil à ce champion qui a pendant des années illuminer les pupilles de René Guézille. Plus récemment l’an passé notamment un certain Rapide Lebel est venu animer les dernières étapes provinciales pour valider son biller pour son objectif de l’hiver la grande finale sur l’hippodrome de Vincennes. A chaque tentative le champion de Sébastien Guarato n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux même s’il a quelque peu fait peur à ses preneurs du côté de Mauquenchy en résistant de peu au retour phénoménal de Piombino. La finale ne fut ensuite qu’une formalité pour ce cheval qui n’a pas d’égal pour gravir la fameuse montée de Vincennes...
En regardant de plus près les statistiques de ce tour nous pouvons allégrement constater que les hongres jouent généralement un très grand rôle. Pour ceux qui chercheraient une explication tordue à tout cela la raison est plutôt simple. La finale qui promet chaque année une allocation pharaonique est ouverte aux hongres contrairement aux autres grandes épreuves de l’hiver. Dès lors il est logique que les entraineurs de « superbes castrés » tentent l’aventure. Cette année le tour 2011 est très attrayant et nous offre à chaque étape un spectacle digne de ce nom. Après huit étapes disputées c’est le beau Quif de Villeneuve qui sera de la partie ce mercredi qui occupe la première place du classement général. Il est secondé par Seigneur Aimef et Quiby des Caillons qui le talonnent de très près et qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot. Pierre Levesque domine lui toujours le classement des entraineurs alors que chez les drivers Franck Nivard ne compte que deux petits points d’avance sur un Jos Verbeeck en pleine forme. Ce mercredi 7 septembre 2011 la neuvième étape se déroulera sur l’hippodrome de Marseille Vivaux. Cette fois ci notre célèbre groupe III à l’allocation totale de 80 000 euros proposera un parcours long de 2650 mètres à nos quinze compétiteurs âgés de cinq à dix ans qui tenteront l’aventure. Même si les sudistes essaieront de reprendre leur titre aux nordistes puisque c’est Riglorieux du Bois qui avait brillamment vaincu l’an passé les derniers nommés semblent bien armés pour faire le show. Mais une épreuve du GNT reste une épreuve du GNT et comme les surprises sont au rendez-vous depuis le début de l’année imaginons tous les scénarios !
Pourtant Rachmaninov Seven (11) nous semble être une base en béton et devrait activement lutter pour la victoire s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours. Même si nous n’avons jamais été ébahis devant ce cheval aux mensurations peu impressionnantes il nous a très agréablement surpris lors de sa deuxième course de rentrée sur l’hippodrome de Paris Vincennes et nous a même fait changer notre fusil d’épaule. Patiemment drivé par un Jean Michel Bazire toujours aussi sur de son fait il est venu prendre une belle seconde place derrière le beau Réal de Lou et a ainsi prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent. Véloce au départ le profil de la piste marseillaise devrait l’avantager car il est maniable durant le parcours. Son driver ne faisant le déplacement que pour lui il faut y voir un énorme signe !
Franck Nivard aurait pu accentuer son avance au classement des drivers s’il avait pu se mettre au sulky de Quif de Villeneuve (8). Malheureusement étant à pied il ne pourra être au sulky de ce cheval de très grande classe et c’est son meilleur copain Matthieu Abrivard qui le remplacera pour l’occasion. Acheté à prix d’or lors d’une vente publique par un Gérard Augustin Normand toujours à même de faire des affaires ce Quif de Villeneuve a rapidement montré qu’il avait énormément de talent en enchainant les victoires. Débarqué dans les boxes de Franck Leblanc après avoir été façonné depuis le début de sa carrière par une Séverine Raymond forcément triste de le voir partir il parait avoir franchi un cap. En tête du classement il a décidé de jouer le jeu et de finir en jaune à Paris. Espérons que seulement qu’il reste au trot pour mener à bien son entreprise !
Que reprocher à la belle Roquépine Blanche (4) depuis le début de l’exercice 2011 ? Honnêtement… rien ! Véritable chouchoute de Dominik Cordeau elle rentre toujours aux balances et terminer même généralement sur le podium. Lors de ses dix dernières courses elle a conclu par six fois au deuxième rang une fois troisième et quatrième et arrachée deux fois la victoire. Aujourd’hui vue sa régularité et son courage sur la piste elle devrait encore une fois servir de base à plus d’un turfiste français même si elle semble légèrement barrée pour le succès ! Lauréat de cette épreuve il y désormais deux ans Prélude Gédé (15) compte bien récupérer le bien qu’il a laissé échapper l’an passé. Préparé activement pour cette épreuve et faisant toujours bien dans le Grand National du Trot ce pensionnaire de Nicolas Ensch alias le Grand Blond sera cette fois ci sans fers. Transformé dans cette circonstance il représentera le sud de la France du mieux qu’il pourra…
Un cheval nommé Pactole de L’Iton (13) a un profil qui nous plait tout particulièrement. Même si Franck Leblanc dit de lui qu’il peut seulement viser une quatre ou cinquième place nous le pensons apte à lutter pour le succès si le parcours lui est favorable. Revenant au mieux et se préparant pour le meeting d’hiver il aura l’agréable avantage d’être piloté par Dominik Locqueneux et pieds nus pour l’occasion. Performant à l’attelage après avoir fait de belles choses dans la discipline du trot monté Pas Sans Toi (12) aura certainement beaucoup de supporters et il ne devrait pas les décevoir car il apprécie la piste. Pour conclure Oran (6) compliqué mais qui peut aller très loin en tête s’il trotte ainsi que Rigodix (2) tout de même confié à un certain Yannick Alain Briand qui est le maitre des lieux gardent une chance intacte pour les places ! Un duel Jean Michel Bazire contre Matthieu Abrivard on se croirait presque sur l’hippodrome de Vincennes et pourtant nous sommes à Marseille. Il parait que c’est cela la délocalisation… A demain chers lecteurs et laissez nous le nom de votre préféré !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'