Déjà inscrit(e)
Publié le 23/11/2010 à 12h45
Cela fait tout de même longtemps que nous n’avons pas vu gagner un cheval à la cote finale de un pour dix ! A l’époque d’Ourasi quand ce dernier dominait la planète trotteurs c’était monnaie courante et le champion de Jean René Gougeon était parfois même remboursé à la place. Aujourd’hui nous ne reverrons certainement jamais ce cas de figure et pourtant de plus en plus les chevaux partent à petite cote. Depuis de nombreuses années de nouveaux joueurs appelés les « Matelassiers » sont arrivés sur le marché. Ces joueurs jouent souvent énormément à la gagne et c’est pour cela que vous voyez parfois des baisses de cote phénoménales à quelques instants du départ. Avant il n’y avait pratiquement que dans les grandes épreuves qu’on pouvait voir un cheval partir en dessous des 2/1 alors que maintenant c’est très fréquent et parfois même dans des courses pour des chevaux n’ayant encore jamais couru. Tout cela dénature tout de même le jeu car certes ces compétiteurs sont souvent au dessus de la mêlée mais le petit joueur ne peut plus parier sur sa candidature car le rapport est bien trop faible. Mais bon ne vous en faites pas un jour les choses reviendront à la normale et de toute manière ce qui compte dans l’hippisme ce n’est pas l’argent mais le spectacle et l’émotion ! Si je vous parle de tout cela c’est qu’en ce mercredi 24 novembre 2010 jour de Grand National du Trot nous pourrions bien avoir un cheval écrasé d’argent au départ. Evidemment nous n’allons pas dès maintenant vous révéler son nom mais sachez tout de suite que sa cote à la gagne sera dérisoire. Pour accueillir notre célèbre caravane jaune c’est le superbe hippodrome de Rouen Mauquenchy qui a été choisi.
Cette célèbre ville de la Normandie nous offre de nombreux spectacles tout au long de l’année et est devenue une piste référence dans le trot français. Avec son superbe anneau corde à gauche et ses longues lignes droites Mauquenchy fait généralement le bonheur des chevaux qui attendent tout en étant raisonnable bien sûr. Aujourd’hui dans notre épreuve labélisée groupe III ils seront dix-sept compétiteurs âgés de cinq à dix ans sans limite de gains. Une nouvelle fois nous aurons donc le droit à plusieurs échelons de départ trois en l’occurrence ! Cela nous complique très souvent la tâche car entre les chevaux qui sont préparés spécialement pour cette épreuve ceux qui sont bourrés de classe mais qui ne sont pas encore au top les finisseurs mais qui doivent rendre la distance nous ne savons pu trop où donner de la tête. La seule certitude que nous avons si elle en ait une c’est que les quatre chevaux du premier échelon devait rapidement se faire avaler par ceux du deuxième. Les intentions de déferrer auront bien évidemment une importance capitale car on sait que dans le trot moderne ce paramètre est devenu une donnée essentielle pour les parieurs. A la lecture du palmarès on s’aperçoit que sur les quatre dernières années ce sont les favoris comme Marathon Man la courageuse Oasis Gédé le bon Notre Audace qui devançait devant Orla Fun ou encore plus récemment le crack de la famille Goetz Quito d’Avèze qui ont fait la loi ! Cette année plus que jamais les favoris devraient occuper les premières places et un peu comme à l’image du quinté plus qui a eu lieu sur l’hippodrome de Vincennes lundi les rapports ne devraient pas s’envoler bien haut. Cependant dans notre deuxième course de la réunion I qui débutera aux alentours de 13 h 40 il ne faudra pas totalement écarter les outsiders car ces derniers pourraient bien pointer le bout de leur nez en cas de défaillance des favoris.
Allez ne perdons plus de temps et dévoilons tout de suite le nom de notre préféré ! Evidemment vous l’avez tout deviné c’est bien le crack Rapide Lebel (13) qui sera notre chouchou du jour. Etant peut-être actuellement le meilleur cheval du monde même si Ready Cash a impressionné en dernier lieu le champion de l’écurie de Sébastien Guarato ne devrait pas être battu aujourd’hui s’il part du bon pied. Depuis quelques courses il semble tout de même s’assagir même s’il avait perdu énormément de longueurs dans le Prix d’Eté au départ. Acheté intelligemment par Alexandre Prévost il pourrait bien partit à la cote de 11/10 ce qui est minime. Honnêtement cela ne sert à rien d’insister sur sa candidature avec lui c’est simple ce sera comme toujours du quitte ou double !
Néanmoins même si l’aigle noir de Sébastien Guarato semble intouchable il faudra se méfier de près de Quoumba de Guez (12) ! Actuellement en tête du classement dans ce Grand National du Trot elle a vu fondre son avance ces dernières semaines et compte bien remettre les pendules à l’heure. Pour l’occasion Jean Michel Bazire son entraineur driver lui enlève les fers à l’arrière et se met au sulky. Evidemment on sent que cette jument ne sera peut-être pas encore à cent pour cent de ses capacités car elle semble avoir d’autres objectifs dans l’hiver mais vu sa classe l’écarter d’un jeu serait une grosse bêtise. Devant elle aussi rendre vingt-cinq mètres elle parait être la bonne base à la place de ce quinté plus !
Si l’avance au classement de Quoumba de Guez s’est réduite c’est la faute à un Quéroan de Jay (8) déchainé ces derniers temps. Après deux victoires lors des étapes du Mont Saint Michel et de Lyon la Soie il vient de prendre une décevante cinquième place avec son mentor au sulky. Retrouvant aujourd’hui son fidèle pilote Franck Nivard il sera à surveiller de près et se livrera un match dans le match avec la chouchoute de Jean Michel Bazire qui s’annonce passionnant ! Mais si Piombino (10) venait mettre tout le monde d’accord sur une pointe ? Certes au départ cela semble peu probable mais quand on connaît la classe du protégé de Thierry Duvaldestin on se dit alors que tout est possible. Déferré des quatre pieds d’entrée de jeu pour ce bel engagement au second échelon il devrait pratiquer la course d’attente pour venir finir. Même s’il a des belles épreuves prochainement à Vincennes il ne dirait pas non à la victoire aujourd’hui s’il dispose d’un parcours en or…
Tout à l’heure nous vous disions que les chevaux du premier échelon devraient rapidement se faire avaler par Rapide Lebel et consorts tous sauf peut-être le bon Pétrone du Vivier (2) qui aime pratiquer la course en avant. Dépendant du redoutable entrainement de Stéphane Meunier et sans chaussures pour l’occasion il pourrait bien résister un peu plus longtemps que prévu au retour d’Eric Raffin ! Etincelant en dernier lieu lors de la dernière étape à Nantes Quinio du Relais (7) est un prétendant au podium car le pensionnaire de Sébastien Hardy est un excellent finisseur. Enfin pour conclure des compétiteurs comme Rocklyn (9) impressionnant en dernier lieu dans une épreuve moins relevé ainsi que Pitt Cade (11) qu’on sait très doué et qui mériterait d’enlever une épreuve comme celle-ci seront des trublions en puissance. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis et votre prono dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'