Déjà inscrit(e)
Publié le 22/11/2011 à 11h53
Qui succédera à l’étourdissant Rapide Lebel ? Alors que le classement général du Grand National du Trot est déjà joué à deux étapes de la fin beaucoup de compétiteurs espèrent encore se démarquer dans ce tour de France des hippodromes lors de la treizième et avant dernière étape sur l’hippodrome de Mauquenchy. Chaque année l’hippodrome de Rouen accueille vers la fin du mois de novembre l’ultime étape provinciale de ce GNT qui fait toujours autant vibrer les foules. Lors des quatre dernières éditions d’excellents chevaux ont inscrit leur nom au palmarès et notamment un certain Rapide Lebel. L’an dernier face à une opposition pourtant relevée le crack de Sébastien Guarato prenait l’avantage dans la ligne d’en face et résistait fort bien au retour du génial Piombino qui effectuait ici l’une des meilleures valeurs de sa carrière. Qualifié donc pour la grande finale parisienne le champion ne laissait pas passer sa chance en déposant une Quoumba de Guez pourtant extrêmement courageuse. Mais Rapide Lebel n’est pas le seul à avoir fait feu de tout bois dans cette course puisqu’une certaine Oasis Gédé qui gagnera elle aussi la grande finale à Vincennes avait succédé à la belle Notre Audace qui s’était imposée en 2007. Précisons également que cette épreuve est généralement une course de pilote car les quatre derniers lauréats ne sont autres qu’Eric Raffin Pierre Vercruysse Jean Michel Bazire et Tony le Beller. Le Gnt attire les les grands noms car cela connaissent la puissance médiatique de ce tour et savent qu’en y faisant bonne figure ils s’assurent à tous les coups le soutien du public. Avant de vous présenter plus en détails les conditions de course du jour faisons rapidement un point sur les différents classements qui passionnent toujours autant les turfistes de la France entière...
En ce qui concerne la catégorie des chevaux le suspense n’existe plus puisque le talentueux Quif de Villeneuve compte désormais 34 points d’avance et qu’il n’en reste plus que trente à distribuer. Du côté des entraineurs et des drivers le tour semble également quasiment joué car avec ses vingt-neuf points d’avance sur Jean Michel Bazire Franck Leblanc ne parait plus pouvoir être rejoint et pour Franck Nivard la messe semble aussi dite ! Quif de Villeneuve grand lauréat de ce tour 2011 a donc permis à ceux qui l’ont fait briller Franck Leblanc et Nivard de se distinguer dans les catégories annexes. Bravo à lui car durant toute l’année il a été le grand animateur de ce tour et mérite largement sa victoire finale ! Pour les fans de cyclisme sachez tout de même que Paradis Cordière affronter Matthieu Grujon durant l’après midi lors d’un nouveau choc vélo vs cheval qui s’annonce diabolique. Ce mercredi 23 novembre 2011 pour cette quatorzième étape dix-huit excellents compétiteurs viendront volter sur trois échelons de départ pour avaler un parcours long de 2850 mètres. Comme durant toute l’année l’allocation totale sera de 80 000 euros et notre rendez-vous portera le label groupe III. Malheureusement la pluie s’invitera à cette fabuleuse après midi qui offrira certainement du rêve aux nombreux spectateurs présents sur l’hippodrome de Mauquenchy. Surtout chers turfistes ne vous trompez pas d’épreuve car ce Tiercé Quarté Quinté plus sera bien la deuxième course de la réunion I et non la première. Vers 13h50 nos lions seront lâchés dans l’arène et devraient proposer une course très rythmée où les meilleurs chevaux pourront s’exprimer. A nous désormais de trouver celui qui franchir le poteau avant tous ses petits camarades !
Ricimer (8) renouera t-il enfin après la victoire ? Après un fabuleux été sur l’hippodrome de Vichy où le crack d’Hervé Sionneau avait déposé l’opposition dans le fameux Grand Chelem de Vichy il a ensuite connu des fortunes diverses en se mettant quelques fois au galop. Cette fois le futur champion qui devrait réaliser un sensationnel hiver sur l’hippodrome de Paris Vincennes ne devrait pas passer l’occasion d’ajouter un nouveau succès à son palmarès. Même s’il n’est pas forcément bien engagé au second échelon il a la marge nécessaire pour rendre ce handicap initial de vingt-cinq mètres. Cette fois ci si con cheval prend un bon départ Hervé Sionneau devrait rapidement le placer en tête de l’épreuve. Ensuite pour venir le déloger il faudra alors être très costaud car quand le roc est devant difficile de lui tenir la dragée haute !
Même si elle est officiellement entrainée par Sébastien Ernault Quarry Bay (6) dépend tout de même de l’écurie de Pierre Levesque et ses intérêts sont bien évidemment gérés par le petit fils du grand Henry. L’autre jour après une belle course de rentrée elle a gagné de très peu mais finalement assez sûrement. Drivée en grande confiance par le jeune Charles Cuiller elle prenait très vite les commandes de la course. Après avoir réduit l’allure elle repartait de plus belle à l’entrée de la ligne droite et résistait jusqu’au bout à la belle attaque de la bonne finisseuse Queila des Landes. Depuis elle a été spécialement préparée pour cette étape du Grand National du Trot où elle trouve des conditions de course en or massif. A quelques euros de la limite du recul elle s’élancera au premier échelon et devrait partir comme une balle. Sans chaussures et avec un Sébastien Ernault en confiance au sulky elle devrait réaliser une belle performance !
Piombino (13) trouve lui aussi un engagement plutôt attractif puisqu’il est le plus riche du second échelon. Deuxième de cette étape l’an passé il commence gentiment à retrouver la bonne carburation après un léger passage à vide depuis son arrivée dans les boxes de Franck Terry. Cette fois sans ses fers le représentant de Monsieur Tetaossian devrait avoir quelques supporters car si Eric Raffin peut en faire ce qu’il veut durant le parcours il ne devrait pas être loin du podium. Après plusieurs courses de remise en route Quinio du Relais (11) devrait passer la vitesse supérieure selon Sébastien Hardy. Aimant être tout de suite au combat il devrait être lancé très tôt dans la bataille par son entraineur driver qui le pense capable de jouer un bon rôle aujourd’hui. Certes il est un peu barré pour la victoire mais comme il adore les pistes places corde à gauche sa place est dans le multi !
Avec Matthieu Abrivard en tant que pilote Quillian Joyeux (2) pourrait bien réaliser une course d’anthologie. Après avoir enchainé les victoires l’an passé sur l’hippodrome du Mont Saint Michel il a ensuite connu quelques combats difficiles qui lui ont fait mal. Cette fois il sera déferré des postérieurs et aura l’avantage de partir en tête. Cheval de train il peut lui aussi aller très loin ! Si le talentueux Franck Anne stipule que son Sancho Turgot (4) peut viser la trois ou quatrième place alors nous ne cherchons pas à en savoir plus que cela et le retenons les yeux fermés. Pour conclure Quéroan de Jay (9) qui excelle souvent dans le Grand National du Trot ainsi que Quelle Attaque (3) qui découvrira la fabuleuse main d’Anthony Barrier peuvent être de sympathiques outsiders. La combinaison 8*/6/13/11/2/4/9/3 semble cohérente. Notre coup de cœur ira bien évidemment vers Ricimer et s’il est bien luné vous devriez logiquement passer à la caisse. A vous de nous dire désormais quel est votre favori chers lecteurs et à demain pour une nouvelle aventure !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'