Déjà inscrit(e)
Publié le 08/11/2011 à 10h42
Plus que deux… deux étapes avant la grande finale parisienne qui aura lieu au début du mois de décembre sur le sublimissime hippodrome de Paris Vincennes ! Depuis des années désormais le Grand National du Trot est devenu la coqueluche des provinciaux qui ne pourraient plus faire sans lui. Avec ces nombreuses étapes provinciales ce tour de France des hippodromes est tout simplement une bénédiction car il permet aux « non parisiens » de pouvoir apercevoir et encourager des champions en herbe. L’an dernier un cheval comme Rapide Lebel avait participé à plusieurs étapes pour le plus grand bonheur de ces personnes toutes heureuses d’admirer le champion de Sébastien Guarato. Le règlement a bien été pensé par nos chers dirigeants car pour concourir dans la grande finale parisienne les compétiteurs doivent avoir participé à un nombre d’épreuve minimum dans ce tour. Chose intelligente car il serait bien trop simple pour les excellents chevaux de simplement venir piquer les allocations aux chevaux qui se sont battus toute l’année lors de la finale parisienne. Cette année le tour est palpitant et nous offre à chaque sortie des spectacles totalement improbables. Quif de Villeneuve acheté à prix d’or par le très actif Gérard Augustin Normand qui vient de gagner un nouveau groupe avec la belle Union d’Urzy caracole toujours en tête et ne devrait logiquement plus être rejoint même si quelques uns de ses poursuivants trouve aujourd’hui le moyen de lui reprendre un peu de points si le pensionnaire de Franck Leblanc venait à ne pas être dans le coup. Pour tous les professionnels le GNT a une signification bien particulière car elle est l’épreuve du peuple et triompher dans celle-ci assure quasiment la plus grande sympathie du public à vie. Des personnes comme Jean Michel Bazire Jean Michel Beaudoin ou René Guézille en tant que propriétaire en ont tiré la quintessence grâce à des champions comme Oasis Gédé Kalao ou encore le grand Kazire de Guez...
Alors certes l’attrait des hippodromes provinciaux ne vaut certainement pas les sunlights de la magnifique cendrée de Vincennes mais se passer de se show deviendrait désormais impossible pour nous. De plus chaque année les dirigeants de ce tour rivalisent d’imagination pour nous trouver des idées d’animations toutes plus intelligentes les unes que les autres. En cette année 2011 le cyclisme très populaire dans notre cher pays a été associé aux courses hippiques. Résultat des courses une affluence encore plus importante sur les hippodromes pour voir cette superbe bataille entre un cycliste déchainé face à un cheval qui parait serein à ses côtés même s’il ne gagne pas toujours ! Ce mercredi 9 novembre 2011 si nous ne disons pas de bêtises sur l’hippodrome de Nantes le champion Bernard Hinault viendra admirer le spectacle de cette douzième étape du Grand National du Trot. L’effervescence devrait être grande sur l’hippodrome du Petit Port où un certain Rapide Lebel s’était imposé comme à la parade l’an dernier. Ils seront dix-sept compétiteurs de classe internationale à venir prendre le départ de ce groupe III qui se déroulera sur la longue distance de 3000 mètres. Nos champions seront échelonnés sur trois échelons de départ même si seule la bonne Quarla rendra cinquante mètres. La course poursuite entre les deux premiers poteaux s’annonce donc haletante. De plus le soleil sera de la partie et la température plutôt agréable autour des 15 degrés. Toutes les conditions sont donc réunies pour que ce groupe III à l’allocation totale de 80 000 euros devienne mémorable…
La facilité aurait été de choisir en première position un cheval qui s’élance en tête et qui ne sait que trotter. Mais comme nous aimons les défis et prendre des risques nous avons décidé d’accorder notre totale confiance au génial Ricimer (11). Il est vrai que l’engagement n’attire pas l’attention puisqu’il est l’un des moins riches du second échelon sauf que nous savons tous pertinemment que ce champion en devenir est encore en gros retard de gains et pourrait bien rattraper le temps perdu dès aujourd’hui. Courant avec parcimonie il est parfois compliqué en compétition même s’il semble gagner en sagesse avec l’âge. Doté d’une sixième vitesse que les autres n’ont pas et étant capable de durcir l’épreuve d’assez loin il devrait effectuer un dernier kilomètres sortant de l’ordinaire. Hervé Sionneau étant confiant il peut alors vaincre en toute quiétude…
Toutefois sa tâche ne sera pas non plus des plus aisées car une certaine Santa Rosa France (9) compte bien enchainer par une deuxième victoire dans ce Grand National du Trot. Placée à Lisieux elle a ensuite effectué un long déplacement sur l’hippodrome de Lyon Parilly dans l’espoir de décrocher le graal. Après une drive littéralement parfaite de la part de son jeune driver William Bigeon elle a bien giclé à mi ligne droite finale dans un terrain assez collant pour finalement l’emporter assez sûrement. Aujourd’hui l’engagement est idéal en tête et elle n’aura pas d’excuses si elle ne fait pas l’arrivée. Ne sachant à présent que trotter et adorant les pistes plates corde à gauche si elle est planquée d’un bout à l’autre du parcours et que sa pointe de vitesse finale est préservée alors la retrouver sur la plus haute marche du podium serait tout sauf une surprise !
Le problème de Riktigt Gentil (2) est que c’est un compétiteur qui tourne bien mieux corde à droite que corde à gauche. Toutefois il a déjà réalisé de bonnes valeurs dans cette configuration et son entourage est très chaud pour cette épreuve où il peut espérer grappiller des points sur Quif de Villeneuve au classement général. Restant sur une victoire dans ce tour sur l’hippodrome de Lisieux il sera cette fois ci piloté par Pierrot Vercruysse. S’il va devant il peut aller loin car les tournants sont assez larges du côté du Petit Port… Préparé avec soin pour cette belle épreuve et déferré des quatre pieds pour l’occasion Quiby des Caillons (6) pourrait faire de gros dégâts. Véritable fer de lance de l’écurie d’Hubert Hardy ce roc devrait contester le commandement à Riktigt Gentil car il ne sait que courir de l’avant. Retrouvant un Sébastien Hardy avec lequel il s’entend parfaitement à ses commandes il ne devrait normalement pas décevoir !
Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière Quif de Villeneuve (5) peut l’emporter comme terminer cinquième ou sixième. Doué mais ne disposant désormais plus de la marge qu’il avait au début de l’année il sera confié à un Franck Nivard qui le connaît sur le bout des doigts. Ayant un maillot jaune à défendre il ne serait pas étonnant de le voir courir de manière offensive pour tenter de marquer des points ! Jean Michel Bazire étant assez confiant avec la belle Quoumba de Guez (14) retenons le assez haut car nul sait ce que peut nous inventer ce sorcier. Terminons en beauté avec les candidatures de Roxana de Barbray (3) courageuse en diable et qui part devant ainsi que Riglorieux du Bois (16) deuxième l’an passé et qui aura à cœur de briller de nouveau car ils peuvent prétendre à un joli chèque. La combinaison 11/9/2/6/5/14/3/16 devrait être la bonne. Nous devrions donc assister à une arrivée de favori alors tâchons de ne pas nous tromper d’ordre si nous voulons toucher quelques euros… N’oubliez pas d’écrire chers lecteurs et à demain pour un nouveau quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'