Déjà inscrit(e)
Publié le 21/05/2013 à 10h00
Avant d’étudier en profondeur notre sublime étape du Grand National du Trot qui se déroulera ce mercredi 22 mai sur l’hippodrome de La Capelle revenons brièvement sur la génialissime réunion dominicale que nous avons eu la chance de vivre en direct live. Après avoir rendu hommage au magnifique Mid Dancer et salué l’extraordinaire lutte entre Shannon Rock et Bel La Vie dans un Grand Steeple Chase 2013 qui restera assurément dans les mémoires parlons d’un Prix Stanley qui voyait une nouvelle fois la belle casaque de l’écurie Zingaro triompher. Déjà lauréat de cette épreuve l’an passé avec Le Grand Lucé Jean Paul Gallorini remettait le couvert avec Hippomène. Auteur d’excellents débuts en terminant très bon cinquième le partenaire de Nathalie Dessouter a fait aisément la différence pour finir. Regrettons toutefois la chute de Street Name qui selon nous avait une classe d’avance pour l’emporter. Le Grand Steeple Chase de Paris n’était pas le seul groupe I de la réunion puisque le fameux Prix Ferdinand Dufaure sacrant le meilleur quatre ans sur le Steeple Chase se déroulait quelques instants plus tard. Monté par un Vincent Cheminaud extrêmement talentueux et promis à un très bel avenir Storm of Saintly palliait à la défaillance de son compagnon de boxes Vanilla Crush alors installé grandissime favori des parieurs. Les britanniques faisaient ensuite leur show en enlevant le Prix Questarabad grâce à Blood Cootil et La Barka avec un Celestial Halo impressionnant de courage dans l’ultime ligne droite. Ce dimanche fut tout simplement magique et sachez que nous aimerions en vivre plus souvent…
Ce mercredi comme souvent en ce jour de milieu de semaine le Grand National du Trot sera une nouvelle fois à l’honneur. Débuté au début du mois de mars dernier sur l’hippodrome d’Amiens ce tour de France des hippodromes est parti sur de très bonnes bases. Après les deux premières victoires de Swedishman lors des deux premières étapes certains pensaient alors que le tour était déjà plié et le classement final entériné. Seulement aux courses comme dans toutes les autres disciplines d’ailleurs vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué est souvent très mauvais pour celui qui occupe la tête. Absent de la troisième étape et fautif dans la quatrième alors qu’il prétendait à un excellent classement Swedishman toujours maillot jaune a vu revenir sur lui le beau Reggae d’Urzy qui sera d’ailleurs de la partie ici. Ce jour pour la cinquième épreuve de ce tour qui fait toujours autant recette c’est le très bel hippodrome de La Capelle qui sera sur le pont. Ce champ de courses situé pratiquement à la frontière belge dispose d’une belle piste à main gauche où toutes les tactiques de course sont normalement envisageables. N’ayant plus été support du GNT depuis 2010 et la belle victoire de Quilon du Châtelet La Capelle espère offrir un beau spectacle pour voir la célèbre caravane plus souvent durant les prochaines saisons. Au départ du parcours des 2750 mètres de cet anneau à main gauche dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans tenteront l’aventure. Autant dire qu’avec trois échelons de départ nous devrions assister à une course extrêmement rythmée. Les chevaux devant rendre la distance ne devront pas s’endormir dans les premiers mètres de course sous peine de ne jamais revoir les leaders. Avec un train aussi soutenu en théorie les meilleurs devraient faire la différence dans la phase finale. Après entre la théorie et la pratique il y a parfois une grosse différence…
Honnêtement si le ciel ne lui tombe pas sur la tête nous n’envisageons pas voir la belle TOLCA DE BELLOUET (1) sortir du podium de cette magnifique compétition. Très douée et en retard de gains selon nous elle avait malheureusement fait un coup de sang il y a quelques mois lors d’un échauffement sur la cendrée de Vincennes. Alors au top de sa forme elle devait être mise au repos par son entraîneur Fabrice Souloy. Reprise gentiment et tout en progression elle dispose désormais de plusieurs parcours de remise en route dans les jambes. L’objectif avoué depuis de longues semaines n’est autre que cette étape du Gnt disputée sur l’hippodrome de La Capelle. Récente très bonne deuxième d’un lot qui tenait la route elle sera drivée par Matthieu Abrivard ici. Déferrée des quatre pieds elle ne devrait pas faillir à sa mission.
Rendre la distance de vingt-cinq mètres à une jument comme Tolca de Bellouet ne sera pas mission facile pour un SEPTUOR (10) qui n’a cessé de gravir les échelons durant l’hiver. Ayant largement doublé son compte en banque ce pensionnaire de la maison De Jésus semble encore avoir de l’argent à prendre. Très talentueux et transformé lorsqu’il est déferré des quatre pieds comme ce sera le cas ici il devrait assurément partir très appuyé à la cote. Pour l’occasion il retrouvera un pilote avec lequel il connaît une réussite totalement folle en la personne de Julien Dubois. Très à l’aise à main gauche et sur piste plate si ce bon finisseur peut se faire ramener en progression alors il sera extrêmement redoutable dans la phase finale…
Bien que devant rendre cinquante mètres SWEDISHMAN (17) nous semble capable de mettre tout le monde d’accord. Même si sa tâche ne sera franchement pas simple ce cheval de grande classe qui va jouer le jeu du GNT tout au long de l’année selon son entraîneur Thierry Duvaldestin a les moyens nécessaires de faire le tour du peloton. Sage sa place est dans les cinq premiers. Légèrement décevante du côté de Toulouse UNABELLA PERRINE (4) avait des circonstances atténuantes à faire valoir. Bien mieux physiquement depuis elle effectue aujourd’hui le déplacement avec de grosses ambitions. Déferrée des quatre pieds et pilotée par Charly Mary cette fille de Diamant Gédé peut mettre tout le monde au pas car elle a un très bon finish !
Jean Michel Bazire a toujours connu une belle réussite dans le Grand National du Trot. Lauréat de ce tour à plusieurs reprises il présente ici la belle TORNADE DU DIGEON (7) avec de belles ambitions. En dernier lieu sur l’hippodrome d’Angoulême drivée par Nicolas Chereau elle n’a pas fait dans le détail en pulvérisant littéralement l’opposition. Retrouvant le patron à ses commandes et sans fers elle sera assurément redoutable. REGGAE D’URZY (11) actuellement dans la forme de sa vie tentera lui de réduire l’écart qui le sépare de Swedishman au classement général. N’oublions pas ROCKFELLER CENTER (3) irrégulier mais doué ainsi que SOPHIE DU VIF (6) confiée à Franck Nivard pour l’occasion car ils compléteront notre combinaison 1/10/17/4/7/11/3/6. Rendre la distance ne sera pas simple dans cette course où de bons éléments s’élanceront au premier échelon. La lutte devrait être belle et tant mieux pour le spectacle !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'