Déjà inscrit(e)
Publié le 08/06/2010 à 13h43
L’an passé à pareille époque nous avions assisté à une arrivée surprise lors de la sixième étape du Grand national du trot… En ce mercredi 9 juin les favoris remettront-ils les pendules à l’heure ? Et oui une année s’est déjà écoulée et nous nous souvenons encore de la belle victoire de Must d’Olivier devant Polka de Vandel sur ce magnifique anneau lavallois. Vous l’avez donc compris pour cette nouvelle escale du tour de France des hippodromes c’est Laval qui a été choisi. Comme souvent sur ce champ de courses référence nous devrions assister à un spectacle sensationnel ! D’ailleurs depuis le début de l’année les étapes sont toutes plus belles les unes que les autres. Après celle de Saint-Galmier où Punchy ne put rien face à la visiteuse Quoumba de Guez c’était au tour de Quilon du Châtelet d’éclabousser de sa classe la piste de La Capelle en effectuant une démonstration de force face à des chevaux qui avancent.
Aujourd’hui le plateau sera relevé mais les dix-huit concurrents du jour ne seront pas forcément tous au top. Sur le parcours des 2850 mètres nous aurons trois échelons de départ et il ne serait pas surprenant d’assister à quelques faux-départs malgré le sérieux de monsieur le starter lavallois. Sur cette piste sélective il ne faut pas être trop loin dans le parcours et notamment à l’entrée de la ligne droite sous peine de voir ses chances réduites à néant… La lutte devrait donc être de toute beauté car ils voudront tous décrocher les 40 000 euros promis à celui qui passera le poteau avant ses adversaires du jour. Mais il n’y a pas que l’argent qui motive ces gladiateurs… Le prestige de remporter une étape du Grand National qui plus est labélisée groupe III est bien évidemment le leitmotiv de tout participant ! Logiquement les meilleurs chances de l’épreuve devraient une nouvelle fois être au rendez-vous et permettre à un bon nombre de parieurs de toucher le quinté et pourquoi pas une fabuleuse tirelire dépassant les un million cinq cent milles euros ! Maintenant reste à savoir qui sont ces fameux chevaux qui paraissent être des bases solides…
Comment parler du GNT sans évoquer la candidature du leader du classement… Quoumba de Guez (15) ! Dotée d’un moteur de folie cette jolie alezane âgée désormais de six ans confirme enfin les espoirs placés en elle après avoir connu quelques ennuis de santé qui paraissent bien lointain tant la jument transcende actuellement. C’est simple sur ses six dernières tentatives elle compte trois victoires et autant de secondes places dans des lots de très bonne facture. Aujourd’hui elle découvre un bel engagement aux vingt-cinq mètres et son entraineur driver Jean Michel Bazire se montre très confiant en vue de cet objectif avoué. Ayant fait de ce Grand National du trot un but elle se doit à chacune de ses sorties de donner le maximum pour essayer d’engranger des points pour tenter de conserver le maillot jaune à l’issue de l’ultime étape hivernale à Vincennes. Trotteuse déferrée des quatre pieds et capable d’adopter n’importe quelle tactique elle partira certainement grande favorite de l’épreuve et s’évertuera à assumer au mieux un rôle qui lui va si bien…
La dernière fois à La Capelle Quoumba de Guez s’était fait battre par un certain Quilon du Châtelet qui avait alors impressionné tous les observateurs par la manière avec laquelle il avait construit son succès. Le problème sera encore plus compliqué aujourd’hui pour la représentante de la célèbre casaque de René Guezille car elle ne partira pas à poteau égal mais devra rendre vingt-cinq mètres à l’excellent Quéroan de Jay (4). Compagnon de boxes de Quilon du Châtelet il est autant estimé par son entraineur qui n’arrive pas à les différencier ! Toutefois la jument étant d’une régularité à toute épreuve il est délicat de placer le perfectible Quéroan devant elle ! Toutefois ce cheval de grande classe capable d’effectuer des bouts sur un drôle de pied peut mettre tout le monde d’accord s’il reste sage. Souvent fautif son entraineur semble avoir trouvé les bons boutons lors de son ultime essai. Mais en ce jour où les enfants n’ont pas d’école sans faire injure à Axel Lenoir bien au contraire ce beau mâle sera piloté par un certain Franck Nivard qui n’est jamais très loin du compte dans ce type de course. Tout sera donc une question de sagesse avec lui… s’il part il peut gagner !
Derrière ces deux incontournables qui peut prétendre à la victoire ? Franchement hormis Quela Rive (5) personne ne peut se permettre de dire qu’il peut devancer ces deux favoris à la régulière. Entrainée par la famille Donati qui ne cesse de s’illustrer depuis des semaines cette fille d’Eclair de Vandel et Sissi n’est pas à condamner sur son parcours des plus malheureux en dernier lieu à Vincennes. Dotée d’une pointe de vitesse finale étourdissante elle peut venir mettre tout le monde au pas si Dominik Locqueneux arrive à lui donner une course sur mesure. Attention car elle à vraiment beaucoup de moyens ! D’après Sébastien Guarato Roxane Griff se serait imposée sur la piste d’Oslo si elle n’avait pas connu tous les malheurs du monde. Très rapide sur une pointe la fille du regretté Ténor de Baune qui va beaucoup nous manquer est capable de jouer un rôle intéressant dans ce rendez-vous. Drivée par un Eric Raffin qui cartonne depuis un moment à l’attelage elle est à suivre de très près !
Ils sont plusieurs à prétendre aux accessits d’honneur et mieux si défaillance il y a des plus joués ! Pégase Bleu (2) est un cheval qui a énormément de classe mais qui a du mal à retrouver son bon niveau. Hormis une petite étincelle sur la cendrée il y a quelques semaines c’est pratiquement le néant depuis le début de l’année et nous aimerions revoir le cheval volant qu’il était en 2009. A Tony Le Beller de jouer… Petit Javanais (1) est le moins riche de l’épreuve mais n’est pas le moins bon ! Associé pour la première fois à Yves Dreux il essaiera de reprendre la série de victoires qu’il avait entamé l’an passé. Enfin pour finir Peon for Clara (3) confié à Bernard Piton pieds nus et qui donne son maximum depuis le début de l’année ainsi que Pedrito du Vallon (6) qui a une excellente chance s’il répète ses sorties hivernales sont de possibles troubles fêtes…
Comme lors de toutes les étapes de ce magnifique tour le public devrait être présent au rendez-vous. A Laval même lors de semi-nocturnes moins intéressantes les tribunes sont souvent combles car la Mayenne est un grand département du cheval comme peut l’être l’Orne par exemple. Le seul petit hic de cette journée se situe au niveau de la météo. Le temps étant annoncé pluvieux cela pourrait contrarier les organisateurs qui avaient prévu beaucoup d’animations extérieures pour les jeunes. Mais bon ne désespérons pas madame météo Evelyne Dhéliat sera là pour nous confirmer si nous pouvons compter sur quelques belles éclaircies durant cette journée lavalloise qui s’annonce palpitante. Et après tout si les éclaircies ne venaient pas du ciel mais de la piste ? Cela illuminerait notre mercredi et permettrait à tous d’avoir le sentiment d’être comblé… Bon quinté et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'