Déjà inscrit(e)
Publié le 09/06/2010 à 21h50
En ce mercredi 9 juin toutes les conditions étaient réunies sur l’hippodrome de Laval pour assister à une grande journée. Pourtant à la base la météo annonçait de nombreuses averses durant tout l’après midi et nous étions alors inquiets quant à la qualité du spectacle. Heureusement qui dit étape du Grand National du Trot dit présence de madame Evelyne Dhéliat sur les lieux ! Signe du destin on dirait presque que la miss météo a balayé les nuages avec sontsourire ravageur et a même permis d’avoir quelques rayons de soleils durant la journée. Quoi qu'il en soit même si le temps n’était pas au beau fixe l’illumination du jour allait bien avoir lieu mais… sur la piste ! Avec un plateau de rêve et notamment la leader du classement Quoumba de Guez attendue nous ne pouvions qu’assister à une superbe épreuve.
Comme d’habitude dans le chef lieu de département de la Mayenne le public etait venu nombreux pour venir encourager les champions ! Avec neuf courses au programme il y en aurait pour tous les goûts. Les adeptes de l’attelage du trot monté ou encore des amateurs allaient tous pouvoir s’en donner à cœur joie. Alors que les galopeurs de Saint-Cloud étaient déjà sur le pont depuis 12h15 les premiers heats s’effectuaient sur l’anneau lavallois et quelques uns des dix-huit concurrents au départ laissaient une belle impression. Dans les écuries les professionnels s’activaient et commencaient à enfiler leurs célèbres casaques qui font toujours autant rêver les plus jeunes admiratifs devant tant de couleurs et de symbolisme. La chaine des courses Equidia prenait l’antenne et le trio de choc de commentateurs Anthony Roi Pierre Emmanuel Goetz et le célèbre consultant Jean François Mary commençait déjà à nous faire saliver. Les premiers participants entraient en piste et nous n'étions plus très loin du départ de cette sixième étape du tour de France des hippodromes. Mais avant de parler de la course plantons rapidement le décor pour que vous soyez en situation si vous n’avez pas suivi ce 9 juin 2010…
Sur ce sublimissime hippodrome lavallois des compétiteurs acharnés veulent venir décrocher les 40 000 euros promis au vainqueur de ce groupe III. Malheureusement comme souvent il n’en restera qu’un et sur ce tracé sélectif certains y laisseront des plumes ! Au niveau du classement général du Grand National du Trot Quoumba de Guez caracole en tête et vient ici pour conforter son avance. Néanmoins pour le classement des entraineurs dominé bien évidemment par l’inévitable Jean Michel Bazire un professionnel et non des moindres joue le jeu en la personne du top entraineur 2008 Bruno Marie ! En présentant Peon for Clara et Quassia du Bon Air ses deux fidèles soldats lors de ce tour il espère engranger des points et remonter le sulky d’or. Axel Lenoir peut lui aussi réaliser une grande performance en gagnant deux étapes de suite avec deux chevaux différents. En présentant Quéroan de Jay il met toutes les chances de coté et peut facilement réaliser l’exploit après que Quilon du Châtelet est éclaboussé de sa classe la dernière étape à La Capelle…
Le décor planté passons au film de la course qui allait nous offrir pas mal de rebondissements. Bien sûr Quoumba de Guez était installée grande favorite et suivie de près au betting par Quéroan de Jay et Quela Rive. 13h35 ca y’est le départ est donné et ils sont partis pour 2850 mètres de pur bonheur ! Tout de suite Quassia du Bon Air s’installait en tête et laissait rapidement passer Quéroan de Jay qui devait résister pendant cinq cent mètres aux attaques successives de Peon For Clara et Pedrito du Vallon qui lui mettent une grosse pression pour lui prendre le commandement. Mais Franck Nivard est têtu et sait qu’il a peut être le cheval de la course. Pendant ce temps là la championne Nouba du Saptel est partie tranquillement aux cinquante mètres et Quoumba du Guez a pris un départ de choix et se retrouve en neuf dixième position !
Un tour est effectué et les positions de tête n’ont pas changé ! Ils passent devant les tribunes et on entend le merveilleux public lavallois qui encourage ses cracks en pleine action. Jean Michel Bazire trouvant que le rythme n’est pas assez élevé il décide de déboîter et de venir en troisième épaisseur. Dominik Locqueneux voyant cela saute dans son dos avec Quéla Rive sachant que celle-ci va l’emmener jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Fin de ligne d’en face JMB replace une banderille et fait céder Peon For Clara et Pedrito du Vallon qui n’en peuvent plus. Franck Nivard contre et Quela Rive est toujours là en troisième position. On se dit alors que le match va bien avoir lieu et qu’il va être sensationnel. Pendant le tournant final les deux chevaux accélèrent et se livre un duel digne des combats de titans pendant l’antiquité. Quéron de Jay donne tout se livre Nivard s’active sur son sulky mais ne pourra finalement pas contrer Quoumba de Guez qui est trop forte aujourd’hui. Derrière Quela Rive se comporte superbement et prend une magnifique troisième place alors que Petit Javanais et Roxane Griff vient compléter la bonne combinaison.
Ca y était l’arrivée etait faite et on attendait avec impatience les chronos car le rythme avait sérieusement accéléré lors du dernier kilomètre. Quelques secondes plus tard le panneau d’affichage afficha 1’13’2 pour Quoumba de Guez et 1’13’1 pour Nouba du Saptel qui battait alors le record de la piste ! Voilà après une superbe course et un chrono surréaliste la boucle était presque bouclée il ne manquait plus qu’à Jean Michel Bazire de sabrer le champagne et la fête serait totale. Les trotteurs nous ont vraiment offert une course extraordinaire que les spectateurs présents n’oublieront jamais. Mais il y a autre chose qui restera aussi gravé dans leur mémoire… c’est bien évidemment la fin de course surnaturelle de Royal Charm dans la troisième épreuve du programme. Alors que nous vous vantions les qualités de ce cheval dans un article que vous pouvez d’ailleurs retrouver en première page ce fils de Goetmals Wood a confirmé nos dires. Dernier à l’entrée de la ligne droite il a effectué deux cents mètres impensables et est venu coiffer tout le monde au poteau Florian Boudet finalement deuxième levant même sa cravache aux abords du but croyant avoir gagné. Une nouvelle fois nous venons peut être d’assister à l’avènement d’un crack et nous nous en félicitons. Après une journée comme celle-ci je n’ai plus qu’à vous souhaiter de faire de beaux rêves…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'