Déjà inscrit(e)
Publié le 16/08/2010 à 10h13
Bonjour à toutes et à tous chers lecteurs ! Notre pronostic de samedi pour le quinté plus de Deauville a légèrement été faussé en raison des conditions météorologiques imprévues auxquelles nous avons eu droit. Alors que nous nous attendions à une pluie fine sur l’hippodrome de Deauville c’est finalement un déluge qui s’est abattu. Conséquence toute la donne était changée et les chevaux ayant une aptitude au terrain lourd étaient bien évidemment avantagés. Le terrain passait de bon-souple à collant voir lourd vers les dernières épreuves du programme. Un pronostic fait la veille n’avait donc plus aucun sens car les chevaux n’allant que dans le bon terrain ne pouvaient en aucun cas défendre leur chance dans un terrain aussi pénible. Dans notre article quotidien nous vous mettions tout de même en avant la candidature de Johdpur qui était pour nous le cheval de la course et qui aurait normalement du s’imposer. Malheureusement il n’est pas forcément amoureux de ce sol mais vous verrez qu'il s’en est tout de même pas mal sorti. D’un coup des chevaux comme Thalamon gros outsider Kfar Yona et Royal Pennekamp ainsi qu’Entre deux Eaux qui sont des nageurs prenaient de la valeur et voyaient d’ailleurs leur côte se diviser par deux. En revanche pas mal d’autres concurrents étaient totalement abandonnés et leurs entraineurs respectifs faisaient la tête en voyant les nuages de plus en plus gris foncer tout droit en direction du champ de courses.
Dame nature nous prouvait encore une fois que c’est elle qui fait la pluie et le beau temps et qu’il ne faut pas trop la titiller sous peine de la voir se mettre en colère. Niveaux cotes Right One partait bizarrement favori vu le temps même s’il allait finalement conclure à une belle cinquième place alors qu’il était dernier toute la course. La course partait et rapidement le Suisse Thalamon tentait son va-tout en prenant quatre cinq longueurs d’avance. Malheureusement pour lui il aura été un peu trop présomptueux et se fera littéralement avaler aux abords du poteau. Johdpur était bien placé en sixième position et attendait son heure. A deux cent mètres du poteau il déboîtait et venait prendre l’avantage assez facilement bien que tout de même accompagné aux bras. Jusqu’à cinquante mètres du poteau on pensait que Christophe Soumillon allait signer une nouvelle victoire pour la famille Artu mais c’était sans compter sur Royal Pennekamp et surtout Kfar Yona qui surgirent de nulle part pour toiser notre favori au poteau. Le second nommé l’emportait et enlevait ici le cinquième quinté de sa carrière. Bravo à son mentor Alain Bonin très confiant avant la course et qui avait une nouvelle fois vu juste ! A présent venons-en à notre Tiercé Quarté Quinté plus du lundi 16 Août 2010. Après un week-end du 15 Août totalement pitoyable au niveau de la météo le début de la semaine ne sera pas forcément mieux du côté du ciel. Côté piste ce sera bien évidemment pire car passer de groupe I à handicap divisé de première épreuve cela ne ravit personne vous vous en doutez bien. C’est l’hippodrome de Châteaubriant situé dans le département de la Loire Atlantique qui aura l’honneur de nous accueillir pour une réunion strictement réservée aux galopeurs. Dans notre Grand Prix de Châteaubriant seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus seront au départ du parcours des 1950 mètres de cette piste spéciale où les attentistes ne reviennent jamais. Les numéros de corde joueront donc un rôle primordial et les chevaux qui iront devant auront un gros avantage. Le terrain sera bon-souple et le ciel nuageux le tout sous une température avoisinant les 18 degré ce qui est faible pour un mois d’Août. Maintenant essayons de fouiner pour trouver l’heureux élu qui empochera les 22560 euros promis au lauréat…
Après avoir bien étudié les candidatures de chacun c’est finalement Tigre d’Or (12) qui a eu la faveur de nos pronostics. Plusieurs raisons nous ont poussé à faire ce choix. Tout d’abord ce cheval âgé de quatre ans n’a seulement couru qu’à quatre reprises ce qui est très faible et qui prouve bien qu’il a encore une grosse marge de progression. Ensuite il dépend du redoutable et redouté entraînement du local Alain Couétil qui ne cesse depuis de nombreuses années de truster les victoires dans l’ouest de la France. Et enfin il vient de conclure dans le proche sillage d’un certain Le Roumois qui vient de regagner un quinté plus il y a peu de temps. Comptant deux victoires et deux places en quatre sorties associé au jeune Anthony Fouassier qui connaît l’hippodrome comme sa poche et ne sachant pratiquer que la course en avant nous voyons mal comment il pourrait sortir du podium. Sans incident il devrait faire l’arrivée et nous vous le recommandons vivement pour la gagne !
Derrière celui qui s’annonce comme l’épouvantail la mercenaire des quintés plus Voxna (1) tentera de jouer de son expérience pour s’immiscer sur le podium. Ce qui nous a attiré dans sa candidature est le fait qu’elle aurait très bien pu courir à Deauville mais que son entraineur un certain Robert Collet a préféré cet engagement provincial. Cela veut donc dire qu’il n’hésite pas à faire le déplacement pour elle ce qui déjà un signe de confiance. Avec un numéro quatorze peu avantageux dans les stalles il faudra tout de même qu’elle fasse un effort en partant car elle aime aussi pratiquer la course en tête. Même avec 60 kilos sur le dos son jockey Sébastien Maillot la pense capable de signer une troisième victoire dans les événements. En tout cas elle est plus d’une fois sur deux dans les cinq donc il faut la retenir !
Outer Continent (4) est allé se refaire une santé dans les réclamers après avoir connu un gros passage à vide durant le printemps. Prometteur cet hiver il s’est complètement banané lors de plusieurs engagement intéressants notamment à Saint-Cloud. Aujourd’hui il vient de signer un beau succès dans une épreuve où les chevaux sont à vendre en terminant comme une balle à l’extérieur. Pour son retour dans les quintés il faudra le prendre très au sérieux. Entrainé par un autre top entraineur de l’ouest en la personne de Joël Boisnard Same as Gold (13) n’a lui aussi pratiquement jamais déçu quand il était attendu mais a hérité d’un mauvais numéro quinze dans les boîtes. Monté par le régional de l’étape Mathieu Androuin et ne devant porter que 54 kilos il faudra tout de même s’en méfier car il a très bien fait dans les deuxième épreuves notamment à Longchamp !
Comme toujours dans les handicaps tous les concurrents et même les plus gros outsiders auront à cœur de briller et de mettre à mal la supériorité annoncée des favoris. Sahmia (6) qui tarde à confirmer sa magnifique rentrée printanière mais qui finira bien par en claquer une de ce genre Hawsa (8) qui porte tout simplement la casaque du cheik Mohamed al Maktoum Royal Pepper (10) qui a montré un net regain de forme en dernier lieu en prenant une belle seconde place ainsi que Learco (14) qui effectue une petite rentrée mais qui reste tout de même sur deux victoires consécutives seront des lauréats en puissance comme beaucoup d’autres ! La course devrait être limpide et les chevaux qui déboucheront en tête dans la ligne droite ne seront pas loin de la vérité. Un dernier conseil d’ami ne vous amusez pas à jouer les chevaux qui attendent car à Châteaubriant vous risqueriez de perdre très gros. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'