Déjà inscrit(e)
Publié le 21/07/2011 à 11h26
La réunion III proposée sur l’hippodrome de Mont de Marsan en ce vendredi 22 juillet 2011 était-elle obligatoire ? Mardi à notre bonne surprise seules trois réunions étaient inscrites au programme contre quatre habituellement. Seulement nous ne pensions pas que cette bonne nouvelle serait suivie d’une mauvaise trois jours plus tard. La SECF ne faisant jamais les choses sans arrières pensées ils avaient déjà prévu de se rattraper ce vendredi en assenant quatre réunions aux turfistes français. Honnêtement les réunions de Vichy Le Mans et Cabourg étaient largement suffisantes à notre bonheur. Mais pour nos chers dirigeants du PMU il en faut toujours plus plus plus et c’est pour cela qu’un programme sans intérêts a été instauré sur l’hippodrome de Mont de Marsan. Au final de midi à quasiment minuit il n’y aura aucune interruption des courses hippiques au plus grand bonheur d’Equidia et du PMU. Et le parieur dans tout cela ? Bref… cessons de parler de sujet fâcheux car nous allons nous attirer les foudres de certains. Parlons plutôt désormais de choses plus joyeuses avec le Tiercé Quarté Quinté plus qui nous sera offert ce vendredi soir. Pour la troisième fois de l’été le sublimissime hippodrome de Cabourg qui n’est pour le moment pas gâté par le temps pour ses fameuses estivales accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Rappelons que la fameuse tirelire court toujours et qu’elle ne devrait plus tarder à dépasser les 7 millions d’euros. Comme quoi quinté pour certains rime à présent avec loto ou euro millions. Mais pour nous puristes que nous sommes le quinté est normalement une course noble où les meilleurs doivent s’exprimer. Depuis quelques temps cette notion a légèrement été oubliée avec notamment de nombreux handicaps divisés de première épreuve dénués de sens...
Pour cette belle nocturne le Cheval Français ne s’est pas moqué de nous car il nous propose de tenter de faire sauter la banque avec le Grand Prix de la Ville de Cabourg. Lors de cette course deux de la réunion IV qui se disputera comme toujours aux alentours de 20h20 seize compétiteurs de classe tenteront de franchir le poteau en tête. Nos participants âgés de cinq à dix ans n’ont pas encore engrangé plus de 450 000 euros de gains durant leur carrière. Autant vous dire que nous avons à faire à de sacrés pointures au départ de cette épreuve portant bien évidemment le label européen. L’allocation totale de 50 000 euros a donc logiquement attiré du monde et sachez qu’en compétition aucun cadeau ne sera fait. Notre peloton étant quasiment divisé en deux parties puisque neuf concurrents partiront pied au plancher en tête pendant que les sept plus riches essaieront rapidement de rendre la distance sur une piste où il n’est jamais évident de revenir de l’arrière du peloton. Les favoris devraient normalement être dans le coup et permettre à un chanceux de toucher le jackpot. Néanmoins la condition sine qua none sera de trouver le bon ordre d’arrivée ce qui n’est jamais simple dans un quinté plus où les surprises sont souvent de la partie. Le parcours des 2850 mètres de la piste normande ne présente aucune difficulté particulière si ce n’est qu’il n’est jamais favorable de voyager en épaisseur et qu’il vaut même mieux se retrouver enfermé le long de la corde. En ce qui concerne les conditions climatiques ce ne sera pas la grosse chaleur car il ne fera que quatorze degrés mais en revanche les nuages devraient laisser place à un ciel agréablement dégagé pour passer une soirée conviviale. A présent il ne reste plus qu’à débuter notre traditionnelle revue d’effectif mais pour cela il faudrait d’abord trouver le nom de notre favori…
Aimant les coups de poker nous décidons de tenter un petit pari qui ne peut tout de même être considéré comme fou. Dans cette épreuve les chevaux s’élançant en tête devraient normalement se tailler la part belle sauf qu’à nos yeux Réal de Lou (13) qui devra rendre la distance est un ton au dessus de ses rivaux et peut réaliser ce retentissant exploit. Lors de notre dernier résumé du Grand Prix de la Capelle nous vous indiquions que la bonne note était Réal de Lou qui était venu butter sur un mur à la fin alors qu’il était bourré de gaz. Très doué le pensionnaire de Laurent Claude Abrivard n’aura cette fois ci pas de Commander Crowe ou de Quaker Jet sur sa route. Tournant parfaitement bien à droite et aimant pratiquer la course en avant il devrait partir ventre à terre pour rapidement prendre les commandes de l’épreuve. Après s’il ne bouge pas il peut faire étalage de toute sa classe !
Après deux courses un peu malheureuses Riktigt Gentil (7) se présente au départ de son objectif estival. Dépendant du redoutable et redouté entrainement de Pierre Levesque ce cheval de classe a spécialement été gardé pour cette épreuve depuis maintenant de longues semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien Pierre Levesque sachez qu’il est l’homme le plus habile de France en ce qui concerne le fait de viser une course. Quand il amène un cheval au top pour une compétition il n’est jamais loin de la vérité et ce pourrait bien être encore le cas aujourd’hui. Cheval très dur à l’effort mais parfois un peu compliqué dans la bouche ce Riktigt Gentil peut parfois réaliser des merveilles comme s’écrouler totalement lors de sa sortie suivante. Bien engagé à la limite du recul aujourd’hui et déferré des postérieurs nous devrions cette fois ci voir le vrai guerrier en compétition !
Et si Royal Charm (8) mettait tout le monde d’accord ? Cette question posée sur un ton affirmatif devait être abordée car si ce représentant de la célèbre casaque de l’écurie Victoria Dreams dispose d’un parcours sur mesure dans le dos des leaders il pourrait ne pas y avoir course dans la phase finale. Mis au repos pendant de longs mois afin de lui garder de la fraicheur pour cette saison estivale ce fils de Goetmals Wood a prouvé à maintes reprises qu’il avait de la classe comme en dernier lieu en terminant en trombe tout en dehors sur cette piste pour prendre une belle troisième place. Jean Philippe Dubois étant confiant s’il reste au trot il peut faire mouche. Se passer de Roquépine Blanche (4) sur un ticket de quinté plus serait faire une énorme erreur que nous ne commettrons pas. Faisant toutes ses courses et ne disant jamais non à l’effort elle profitera de la moindre défaillance des favoris pour tenter de s’emparer des 25 000 euros alloués au vainqueur.
Régine d’Inverne (9) est une chic jument qui s’amende tranquillement avec l’âge et qui mériterait de remporter une course de ce genre. Récente quatrième derrière le bon Royal Charm elle semble aujourd’hui légèrement en dessous pour espérer jouer la gagne. Cependant superbement engagée au premier échelon et sans ses fers pour l’occasion elle devra être surveillée de très près car elle a un bout de classe pour finir. Jument de grande classe qui serait pratiquement déclassée si elle courrait sa vraie valeur Sierra Leone (14) ne devra pas être oubliée au moment du choix car même si elle n’est pas à cent pour cent elle peut largement prendre un chèque. Pour conclure cette revue d’effectif qui semble tenir la route Quoubilaye (5) qui est un cheval de train et confié à Franck Nivard pour l’occasion ainsi que Orly Montaval (15) sans chaussures et piloté par un Tony le Beller en forme olympique auront leur mot à dire pour la gagne. Sans faire de jeu de mot on peut dire que cette course ne manque pas d « R » puisque nos cinq favoris sont des six ans. Maintenant reste à savoir si notre Réal ira droit au but ! A demain chers lecteurs et continuez de réagir car l’écriture est en vous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'