Déjà inscrit(e)
Publié le 13/05/2010 à 17h29
Les amoureux du trot seront gâtés aujourd’hui car ils pourront parier dans le quinté plus prévu vendredi soir sur l’hippodrome de Vincennes et également la journée sur le magnifique champ de courses de Cherbourg. Le temple de l’obstacle Auteuil qui verra les sauteurs lancer les hostilités du jour n’a qu’à bien se tenir s’il veut espérer rivaliser avec ces deux hippodromes bien décidés à Offrir un sublimissime spectacle. Le quinté plus étant détaillé dans notre édito quotidien que vous pouvez retrouver en première page de notre site nous allons nous intéresser à la plus belle du jour à Cherbourg.
Pour une fois la chance est avec nous et nous aurons le plaisir de pouvoir jouer au multi et 2 sur 4 ce qui est rarement le cas tant les épreuves ne sont souvent que trop peu fournies. Aujourd’hui c’est tout le contraire ce Grand Prix de la Ville de la Glacerie à fait le plein avec quatorze concurrents âgés de six à huit ans et n’ayant pas gagné 202 000 euros. Autant vous dire que quand nous arrivons dans des conditions de courses comme celles-ci les candidats sont loin d’être les premiers venus. A la lecture des forces en présence vous allez vous rendre compte que la plupart des participants ont largement la pointure de quinté parisien et viennent prendre un bol d’air dans cette course à la coquette allocation de 32 000 euros. Sur le parcours des 2625 mètres la course poursuite devrait être superbe entre les moins riches s’élançant avec vingt-cinq mètres d’avance et les mieux lotis du second échelon. Maintenant ces derniers ne devront pas s’endormir car sur cette distance intermédiaire il n’est jamais évident de rattraper son handicap initial…
Jean Michel Baudoin est réputé être un excellent entraineur mais ne drive que trop rarement à notre goût ! Laissant souvent la place à ses amis que sont Jean Michel Bazire et Tony Le Beller il en oublie parfois qu’il a une superbe « paluche » et qu’il pourrait lui aussi gagner de nombreuses courses en tant que pilote. Mais ce professionnel n’a jamais chercher à se qu’on lui jette des fleurs bien au contraire ! D’une discrétion appréciée ce sympathique personnage préfère ce concentrer sur son travail d’entraineur et amener les chevaux au top de leurs conditions pour que ces fameux catch-drivers s’amusent ! Mais aujourd’hui il n’a pas le choix et se mettra aux manettes de l’excellent Opus de Grez (12) qui est encore en énorme retard de gains. L’an passé avec la pogne de Jean Michel Bazire il alignait les succès et s’annonçait comme un tout bon ! Malheureusement des problèmes de santé l’ont écarté des pistes pendant longtemps. Après cinq six courses de remise en route effectuées par l’habile Peter Mary le patron a décidé de le courir en dernier lieu le jugeant suffisamment prêt pour disputer les premières places. L’œil de lynx de maître Baudoin a encore vu juste et Opus de Grez s’imposait assez facilement. Ayant du monter en condition sur cette course il se présentera déferré des quatre pieds et superbement affuté pour cette engagement ! Même s’il rend vingt cinq mètres en classe pure il est au dessus de la mêlée !
Ave cet épouvantail au départ sur lequel il y aurait tant de choses à dire on en oublierait presque les autres concurrents ! Plus sérieusement évoquons la participation de Quavana Verderie (7) qui est assurément une bonne jument. Désormais âgée de six ans la chouchoute de l’écurie Toutain est très souvent malchanceuse en course. Devant absolument courir cachée cette fille de Chef du Châtelet et Javana a pour cette raison perdu énormément d’argent en route. A présent Patrice Toutain essaye de lui faire rattraper le temps perdu mais elle reste néanmoins perfectible et alterne les bonnes performances et les courses où elle ne peut s’exprimer ! En dernier lieu elle a effectué une bonne préparation en vu de cet engagement à la limite du recul. Présentée pieds nus elle peut mettre tout le monde au pas si elle bénéficie d’un parcours sur mesure…
Derrière Quatuor Alto (10) nous pose un gros problème. Détenant de loin les meilleurs titres ce cheval à la pointe de vitesse finale extraordinaire fait souvent des bêtises en course. Jean Etienne Dubois n’étant pas homme à s’énerver il prend son temps avec lui et sait que le travail finira bien par payer tant il a de la qualité. D’ailleurs ce vendredi c’est lui qui se mettra au sulky et non un apprenti. Moyennement engagé au second poteau cet élément lui aussi en retard de gains essaiera déjà de rester au trot. Si c’est le cas sa place est au grand minimum sur le podium ! La pensionnaire de Thierry Raffegeau Petite Chérie (13) revient gentiment. Associé au jeune Leblanc et déferré des postérieurs elle s’évertuera à bien partir pour s’installer au commandement comme elle aime à le faire. Capable d’imprimer un train d’enfer en tête cette lauréate de quinté pourrait ne jamais être revue et offrir une nouvelle victoire à la célèbre casaque de Jean Yves Rozé.
Pour conclure des compétiteurs comme Ouragan de Manche (14) associé au fils de Jules Lepennetier Quentin et semblant revenir en forme Piacetta (4) drivée par l’excellente Florence Lecellier mais qui reste néanmoins perfectible Obiwan Passion (8) bien engagé et associé à un Sébastien Ernault qui marche sur l’eau ainsi que Ouest du Vivier (9) qui vient de gagner en amateur sur la cendrée de Vincennes sont de possibles lauréats. Cette épreuve devrait logiquement sourire aux favoris même si nous ne sommes pas à l’abri d’une ou deux surprises. Mais honnêtement voir à nouveau vaincre Opus de Grez serait intéressant et nous prouverait bien que dans les courses tout est possible !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'