Déjà inscrit(e)
Publié le 24/08/2011 à 11h14
Après du trot et du galop en début de semaine il était logique que les instances dirigeantes proposent aux turfistes français un Tiercé Quarté Quinté plus disputé dans la discipline de l’obstacle. Ce jeudi 25 août 2011 donc c’est avec les sauteurs que nous allons tenter de faire sauter la banque. Cette fameuse tirelire divisant les foules puisque les novices s’empressent de faire des spots pour essayer de toucher le gros lot alors que les puristes ne comprennent pas le choix du PMU d’avoir instauré ce système qui dénature les courses hippiques et qui n’a qu’un but commercial. Alors certes il est vrai que grâce à ce système certaines personnes aux connaissances totalement faméliques du monde hippique ont peut être un jour joué un ticket spot et devenus des experts par la suite. Mais en règle générale cela est très rare et les « spoteurs » restent des « spoteurs » ! Allez ne débattons encore pas pendant des heures sur un sujet qui ne nous mènera nulle part et concentrons nous plutôt sur le quinté de ce jeudi. Après avoir vécu de superbes quintés plus pour trotteurs lundi et mercredi et d’avoir encore une fois oublié un outsider à plus de 40/1 dans l’évènement qui se déroulait mardi sur l’hippodrome de Deauville nous allons redescendre d’un petit étage avec une course très ouverte où il sera très difficile de simplement trouver une base solide. Après Deauville mardi c’est donc au tour de Clairefontaine d’avoir tous les yeux braqués sur lui. Avec son Grand Prix de la Ville de Tourgeville il compte bien ravir tous les spectateurs qui auront fait le déplacement sur l’hippodrome. Malheureusement avec son handicap divisé de première épreuve il ne nous met en tout cas pas l’eau à la bouche. Seize concurrents âgés de quatre ans et plus de niveau correct viendront s’attaquer aux obstacles de la piste de Clairefontaine...
Sur le parcours de Haies long de 3600 mètres assez coulant les chevaux qui aiment courir de l’avant devraient faire l’arrivée même si la ligne droite finale est parfois interminable pour certains. L’allocation totale étant de 90 000 euros à se partager entre les sept premiers en parts inégales nous devrions assister à une belle lutte durant le parcours. Seulement une nouvelle fois comme nous avons à faire à une formule handicap tous les compétiteurs présents au départ ont une chance de l’emporter et il est quasiment impossible d’en éliminer ne serait-ce qu’un seul. Dès lors comment faire pour espérer passer un ticket gagnant dans la machine ? Prendre en compte la manière de courir d’un cheval son aptitude à la piste son aptitude au terrain et son degré de forme actuelle. Avec ces quatre données normalement nous devrions réussir à nous en sortir même si cela ne s’annonce franchement pas de tout repos. Surtout pour ceux qui sont habitués à parier sur la première couse de la réunion I cette fois ci regardez bien vos tickets et cochez y la course deux et non à la une. En revanche pour ce qui est de l’horaire il n’évolue encore pas et nos participants nous donnent bien rendez-vous aux alentours de 13h50 même s’il pourrait y avoir quelques minutes de retard dues à une raquette de départ légèrement trop étroite. Espérons tout de même qu’il n’y aura pas trop de faux départs car en cette période où le temps est extrêmement lourd quelques chevaux pourraient s’énerver. Désormais après vous avoir rappelé que le multi peut être une excellente alternative à un quarté plus qui n’est pratiquement jamais rémunérateur nous allons passer à notre traditionnelle revue d’effectif en espérant réussir à trouver l’heureux élu de ce handicap plus que délicat à étudier…
Qui succèdera au bon Martalin qui avait brillamment enlevé la palme l’an passé ? Même si les favoris se comportent généralement très bien dans cette épreuve nous allons tenter un petit coup de poker en retenant la candidature de La Courtille (13). Dans la vie qui ne tente rien n’a rien alors tentons ! Après un début de carrière en demi teinte cette jument de qualité mais assez perfectible a enfin donné raison à Thomas Trapenard lors de sa rentrée en venant régler tout le monde au sprint lors d’un prix de série parisien. Appréciant énormément le terrain souple elle n’avait plus couru depuis presque un an lors de cette rentrée victorieuse. Restée en belle condition physique et s’entendant parfaitement avec la jeune Adeline Gadras même s’il est participe à son premier évènement elle a le profil pour faire la différence d’entrée de jeu…
Cathodine Cayras (9) sera très probablement la grande favorite de cette épreuve car elle correspond parfaitement à la recherche que nous avions établie un peu plus haut. Aimant aller de l’avant appréciant particulièrement le terrain souple ayant l’aptitude à la piste de Clairefontaine et étant dans une forme certaine elle a tout de la base solide. Oui sauf qu’avec cette jument de classe il ne faut pas être cardiaque. Quand elle court elle prend généralement plusieurs longueurs d’avance sur le peloton puis tente ensuite de vivre sur son avance. Cette tactique de course peut être payante mais il n’est pas impossible de la voir totalement céder dans la phase finale si elle ne respire pas en tête. Désormais passée sous la responsabilité de Patrice Quinton elle tentera de signer une deuxième victoire de rang !
Arnaud Chaillé-Chaillé ne présente jamais un cheval au départ d’un quinté plus s’il estime que celui-ci n’a aucune chance de l’emporter. Aujourd’hui l’ancien mentor des Cyrlight et Mide Dancer compte bien apercevoir son Sign of Oasics (8) franchir le poteau en première position. L’autre jour face à des concurrents qu’il retrouve aujourd’hui il a effectué une course sage à l’arrière du peloton. Venu conclure très plaisamment il nous semble apte à prendre sa revanche sur Kalta (7). D’une belle régularité depuis trois courses cette pensionnaire de Marcel Rolland parait enfin avoir trouvé la bonne carburation. Le lot qu’elle affronte aujourd’hui étant à peu près similaire à celui auquel elle était confrontée en dernier lieu il ne serait pas surprenant de voir la pensionnaire de Régis Schmidlin remporter son premier quinté plus !
Logiquement pénalisée au poids suite à sa dernière sortie victorieuse sur cette piste où elle devançait Kalta et Sign of Oasics Argovie (11) peut tout de même espérer rééditer l’exploit ce jeudi après midi. Dépendant du génialissime et très habile entrainement d’Antoine de Watrigant cette courageuse jument a réussi à s’imposer alors que son jockey avait perdu un étrier. Aujourd’hui si Jonathan Plouganon reste bien chaussé l’histoire pour se répéter car c’est notre coup de cœur. Bien que très irrégulier Trempolin (5) doit être retenu dans un classement car il surprend parfois à belle cote. Enfin Télénomie (2) véritable cheval de classe du lot ainsi que Starimpérial (4) qui effectuera aujourd’hui son retour sur des haies qui lui ont toujours porté chance pourront espérer la gagne comme d’autres. Tentons ce petit coup de poker amusant avec La Courtille puisque actuellement les outsiders sont à la fête dans les gros handicaps. A vous de voir si le risque peut être amusant désormais… A demain les amis et laissez nous votre pronostic ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'