Déjà inscrit(e)
Publié le 08/05/2013 à 12h24
A quelques jours seulement d’un fabuleux dimanche sur l’hippodrome de Longchamp l’heure est certainement venue d’effectuer un gros point sur les Poules d’Essais 2013. Chaque année au début du mois de mai les meilleurs trois ans se défient sur une piste de Longchamp généralement en parfait état. Tremplin idéal pour les Prix du Jockey Club et du Diane ces deux poules d’essais sont des étapes importantes pour certains compétiteurs. Les profils des compétiteurs présents en piste sont souvent très différents. Les chevaux ayant fait le spectacle à deux ans tentent de confirmer après une rentrée dans les préparatoires officielles. Les compétiteurs montant progressivement les échelons tentent eux leur chance dans l’espoir de gravir encore une marche pendant que certains n’ayant couru qu’à une seule reprise font le grand saut. Cette année c’est d’ailleurs le cas d’une jeune femelle de trois ans nommée Siyenica ! A la fin du mois d’avril lors d’une « B » recherchée concourue sur l’hippodrome de Longchamp la représentante de Son Altesse Karim Aga Khan a laissé une très forte impression. Dernière durant le parcours elle a déposé ses rivaux au prix d’un changement de vitesse finale propre aux bons éléments. Semblant très douée son entraîneur évoquait la possibilité de participer directement à cette fameuse Poule d’Essai des Pouliches. Zarkava immense championne ayant également porté très haut les couleurs de la famille Aga Khan avait remporté cette course par le passé après avoir fait son show à deux ans. Siyenica avec une seule course dans les jambes parviendra t-elle à réaliser l’exploit ? Nous le pensons fortement même si Tasaday Topaze Blanche et d’autres auront le couteau entre les dents...
Si chez les pouliches les britanniques ne semblent pas déléguer de grosses pointures chez les poulains le niveau sera tout autre. En effet Loch Garman impressionnant lauréat du Critérium International Havana Gold vu à son avantage l’an passé et qui vient de terminer deuxième du phénoménal Toronado ou encore Olympic Glory lauréat du Jean Luc Lagardère lors du week-end de l’Arc de Triomphe peuvent logiquement prétendre au sacre. Seulement nos français ont également beaucoup de qualités et ne partent pas battus d’avance. Intello qu’André Fabre estime énormément et qui vient d’aller dominer les anglais sur leur sol sera probablement le favori du public. Toutefois nous lui préfèrerons un Style Vendôme que nous apprécions énormément et suivons depuis ses premiers pas en compétition. N’oublions également pas le beau Gengis chouchou de la Maison Doleuze lauréat dans un bon style de la dernière préparatoire et qui peut logiquement faire le spectacle ici. Désormais rendez-vous dimanche du côté de Boulogne pour assister à ce fabuleux spectacle les amis… En ce jeudi 9 mai 2013 férié rappelons le l’hippodrome de Lyon Parilly aura l’honneur d’héberger le tiercé quarté quinté plus. C’est le Grand Prix de Parilly un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » qui sera support de l’évènement. Sous un temps malheureusement pluvieux seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus viendront en découdre sur une piste normalement souple. Ce jour le parcours du mile soit 1600 mètres sera emprunté. A Lyon toutes les tactiques de course sont envisageables. Revenir de l’arrière-garde est une possibilité car les compétiteurs terminent généralement étalés sur toute la piste. Ne reste plus qu’à trouver les bonnes bases de ce quinté plus…
Dans cette épreuve où plusieurs compétiteurs semblent détenir une toute première chance après une longue hésitation c’est finalement CUT INTO THE ROCK (15) qui aura la lourde tâche d’être notre favori du jour. En dernier lieu du côté de Longchamp Nicolas Perret qui sera une nouvelle fois son pilote du jour et qui connaît son partenaire sur le bout des doigts ne l’a pas monté au mieux de ses intérêts. Cheval extrêmement véloce aimant le combat il faut absolument le monter de l’avant pour qu’il effectue sa vraie valeur. Vite bien placé à proximité du groupe de tête il terminait correctement après avoir un instant été malheureux mais aurait été beaucoup plus près s’il avait pu être rapidement aux commandes de l’épreuve. Aujourd’hui s’il va de l’avant il sera dur de venir le déloger car il détient également une vraie aptitude à la piste de Lyon Parilly.
Alain de Royer Dupré ne présente que très rarement des chevaux au départ de handicaps quintés. Toutefois lorsque son nom est présent dans la colonne des entraîneurs il faut souvent s’en méfier car il connaît une très belle réussite dans ce style de compétition. Avec FOL AMI (16) qui vient d’effectuer une très bonne rentrée il pourrait encore une fois faire parler de lui. Cheval honnête qui donne toujours le meilleur de lui-même il a réalisé une belle année 2012 en s’illustrant notamment au niveau quinté plus. Ayant assurément la pointure pour enlever un rendez-vous de ce type si Antoine Hamelin arrive à lui donner un parcours sur mesure alors il luttera pour la gagne…
Jean Michel Lefebvre sympathique entraîneur toujours très ouvert aux journalistes pense que TOSTAKY BLUE (2) a les moyens nécessaires pour mettre tout le monde au pas dans un tel lot. Récent deuxième d’un quinté similaire il n’a été battu que du minimum par le talentueux Louvain monté alors par le diable belge de Christophe Soumillon. Ce jour il trouve un lot du même style et comme Olivier Peslier effectue le déplacement pour le monter il faut y voir un signe de confiance ! RAGEUR (14) est un cheval dur à l’effort capable d’évoluer longtemps le nez au vent sans craquer dans la phase finale. Pouvant également pratiquer la course d’attente son entraîneur François Doumen nous conseille de s’en méfier car le cheval est particulièrement fringant le matin…
Que faire du vieux CHOPASTAIR (12) ? Agé de douze ans comme son numéro ce pensionnaire de Thierry Lemer ayant tout de même engrangé plus de 557 000 euros de gains durant sa carrière aura de nombreux fans. Redoutable finisseur il a tiré un bon numéro dans les stalles de départ puisque s’élancera avec le un. N’ayant plus de marge de manœuvre à ce niveau il a cependant les moyens de terminer dans les cinq premiers. Irréprochable depuis le début de sa carrière ou presque L’ESPAGNA (5) parait en mesure de réaliser un nouveau numéro ici. SANSIWA (10) bonne finisseuse ainsi que CABIDOCHOP (1) associé à un Christophe Soumillon impressionnant dans les quintés plus complèteront notre pronostic 15/16/2/14/12/5/10/1. Ce délicat quinté plus promet quelques surprises. Espérons simplement que notre choix de bases est le bon…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'