Déjà inscrit(e)
Publié le 17/03/2011 à 15h38
Le meeting d’hiver 2010-2011 de Paris Vincennes a été sublime et ce personne ne le conteste ! Mais la rupture avec les quotidiennes parisiennes a été difficile et heureusement que Cagnes sur Mer était présent pour prendre la relève. Seulement toutes les bonnes choses ont une fin et ce vendredi 18 mars 2011 le meeting de trot cagnois va également se terminer à notre plus grand désarroi. Durant environ trois mois les meilleurs trotteurs de l’hexagone se sont affrontés sur les bords de la méditerranée ! Incontestablement Cagnes sur Mer est devenue une destination phare durant l’hiver et de grands professionnels commencent de plus en plus à descendre dans le sud de la France pour aller tester nos amis sudistes. Mais lors de leur visite ils n’ont pas été tout le temps à la fête ce qui a logiquement incité quelques professionnels comme Mickaël Cormy David Cinier Yannick Alain Briand ou encore l’inamovible Roland Jaffrelot a venir tenter l’aventure en région parisienne avec pas mal de réussite comme l’attestent les magnifiques victoires d’Ocantiery en amateur ou d’Onyx d’Em dans un quinté plus extrêmement bien composé. Sur la piste cagnoise certains chevaux nous ont également fait vibrer durant tout le meeting comme Plastic d’un courage exemplaire Ravanello qui a malheureusement manqué sa coupe Leading Lantern tout simplement intouchable. La liste est longue et nous pourrions continuer comme cela pendant des heures mais il faut également rendre hommage à certains professionnels comme Christophe Martens Nicolas Ensch et d’autres car sans les entraineurs et les pilotes les chevaux ne seraient rien et inversement bien évidemment...
Ce vendredi c’est avec une magnifique nocturne que l’hippodrome de la Riviera dira adieu à ses plus fidèles supporters. Huit courses toutes plus intéressantes les unes que les autres nous seront proposées et honnêtement pour ne pas prendre du plaisir avec une réunion comme cela il faut soit être très mal luné soit détester les chevaux. Nous savons pertinemment que certains penseront que nous avons tendance à nous enflammer pour les épreuves du trot mais il faut dire que de fin octobre à début mi avril difficile de s’enthousiasmer pour les galopeurs tant les courses sont de faible niveau. Dès lors c’est pourquoi notre cœur penche pour les trotteurs où les chances sont égales pour tous contrairement au galop où les gros éleveurs sont avantagés et gagnent toujours les grands prix. Allez parlons à présent de cette magnifique épreuve qui sera notre multi du jour enfin plutôt de la nuit. Surtout ne vous trompez pas car notre Grand Prix de Vincennes qui rend donc un petit clin d’œil au Plateau de Gravelle ne sera pas la deuxième épreuve de la réunion III mais bien la troisième car je sais que certains sont habitués au quinté plus en nocturne. Elle ne se déroulera également pas vers 20h20 comme toujours mais aux alentours de 20h47. Dès lors ne vous trompez pas d’horaire car manquer cette course serait vraiment dommage pour votre plaisir personnel. Au départ de notre épreuve internationale seize concurrents âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 610 000 euros sur leur compte en banque viendront se regarder droit dans les yeux sur le parcours classique cagnois des 2925 mètres. Comme souvent notre peloton sera divisé en deux et les huit moins riches tenteront de partir comme des avions pour ne jamais être revus par les plus argentés. La course poursuite s’annonce donc palpitante d’autant plus que l’heureux lauréat de ce rendez-vous empochera la coquette somme de 45 000 euros ce qui est tout simplement quasiment l’équivalent d’une allocation d’un semi classique en région parisienne. Maintenant reste à ne pas se tromper et trouver ce fameux chanceux…
Plusieurs concurrents peuvent espérer l’emporter au départ de cette épreuve richement dotée qui fait briller les yeux de tous ces participants. Seulement au final il n’en restera qu’un et ce concurrent pourrait bien se nommer Leading Lantern (7). Très doué le protégé de la famille Martens ne cesse d’enchainer les petits bâtons et semble vraiment un ton au dessus actuellement. Acheté à bon prix à l’étranger il y a un peu plus d’un an maintenant ce magnifique cheval à la robe presque noire est intouchable en course et ridiculise à chaque fois ses rivaux. Aujourd’hui l’opposition sera légèrement plus élevée mais il aura pour lui l’avantage de partir au premier échelon. Honnêtement s’il reste au trot ce qui est quasiment tout le temps le cas et que Christophe Martens arrive à lui faire prendre la tête alors il sera pratiquement imbattable.
Plastic (12) mériterait vraiment de remporter cette épreuve car il reste sur trois magnifiques deuxièmes places et donne toujours le maximum sur la piste. Evidemment sa tâche ne s’annonce pas évidente car rendre vingt-cinq mètres au Martens équivaut à réaliser un gigantesque exploit. Cependant le chouchou de l’écurie Cormy a de la classe et peut se sortir de situations impossibles. Si son entraineur est inspiré au sulky la casaque de Manuel Garcia pourrait de nouveau briller de mille feux ! Mais Denis Brossard ne regardera pas les Martens et Cormy s’amuser en tête. Avec la belle Pepa (10) il devrait rendre rapidement son handicap initial pour mettre la pression sur les premiers. Ensuite si cette jument qui ne fait plus de fautes arrive à choper le commandement à Leading Lantern comme elle est très dure à l’effort et qu’elle connaît la piste comme sa poche elle pourrait aller au bout !
Original Démon (14) est un cheval extrêmement compliqué mais qui vaut assurément mieux que ses derniers essais. Si Nicolas Ensch décide d’insister en courant cette dernière épreuve du meeting lui étant ouverte ce n’est pas pour faire de la figuration mais plutôt pour renouer avec une victoire qui lui échappe depuis un moment. Bien qu’étant le moins riche de l’épreuve Yardley Rich (1) n’en est pour autant pas le moins talentueux au contraire. Beaucoup plus à l’aise piste plate qu’à Vincennes avec le talentueux Roberto Andreghetti aux manettes il tentera d’enchainer une seconde victoire de rang. Enfin pour conclure des participants comme Paon Royal (8) superbement engagé à la limite du recul et qui aura l’avantage d’avoir Jos Verbeeck au sulky Sofia Thourjan (2) qui peut espérer une place même mieux si elle dispose d’un parcours sur mesure ainsi que Negresco Turgot (16) qui est toujours aussi performant à l’âge de dix ans seront à suivre pour les places ! Les frères Martens concluront-ils leur meeting cagnois comme ils l’ont commencé ? En tout cas même si défaillance de ce champion il y avait ils resteraient assurément les grands hommes de ce festival ! A demain les amis et n’oubliez surtout pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'