Déjà inscrit(e)
Publié le 25/02/2011 à 11h48
Le mot du jour sera « Bravo » les amis ! Et oui après de nombreux coups de gueule de notre part et des turfistes en règle générale les dirigeants de France Galop en collaboration avec ceux de la Société des Courses Françaises et du Pmu ont enfin pris une décision intelligente. Ce samedi 26 février 2011 jour de fête sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer le Tiercé Quarté Quinté plus ne sera pas un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » comme nous avons l’habitude d’en voir mais bien une superbe listed ! Ce changement radical de la part des directeurs fait plaisir à voir et prouve bien que dans la vie avec un peu d’abnégation de courage et de force de persuasion nous pouvons finalement faire un peu bouger les choses. Comme quoi rien n’est jamais acquis et il faut se servir de ce bel exemple pour la vie de tous les jours en ne laissant pas passer des choses qui vous paraissent inacceptables ! Mais ce changement de catégorie nous met un peu la pression en tant que pronostiqueur. Après s’être plaint des quintés loteries sans intérêts où les cinq chevaux présents à l’arrivée étaient souvent les cinq derniers au classement théorique nous n’aurons pas le droit à l’erreur aujourd’hui et nos deux bases devront être dans le coup ainsi que si possible nos chevaux de complément ! Evidemment donner un quinté plus en huit chevaux n’est jamais chose aisée car il y a toujours les incidents de parcours l’état du terrain un petit coup de moins bien pour un favori mais déjà d’avoir une lueur d’espoir avec des chevaux qui ont de belles performances nous réchauffe le cœur. De plus l’épreuve qui hébergera notre évènement quotidien préféré n’est pas n’importe quelle course puisqu’il s’agît pratiquement de la plus belle compétition du meeting...
Et oui pour ceux qui en rêvaient ce sera bien avec le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes que nous allons vibrer. Ce rendez-vous est incontestablement le moment phare du meeting et marque généralement la fin de deux mois de compétition acharnée. Par le passé de très bons chevaux comme Tirwanako Bluefields Wingstar ou encore en 2010 Tangaspeed la représentante de la casaque de Robert Pires ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve et ce de très belle manière. L’édition 2011 devrait également nous offrir un gagnant de premier choix car de sacrés chevaux seront au départ et cela fait un moment que nous n’avons pas eu une édition aussi relevée ! Contrairement aux idées reçus l’hippodrome de Cagnes sur Mer n’est pas qu’une piste en sable fibrée pour les galopeurs et ce Grand Prix aura bien lieu sur le gazon. Le terrain sera normalement souple pour notre cinquième course de la réunion I prévue aux alentours de 15h08. Sur le parcours des 2500 mètres de la grande piste en herbe avec son fameux tournant final où les concurrents s’étalent sur toute la piste ils seront seize participants âgés de cinq ans et plus à venir tenter l’aventure. Nos compétiteurs nous viennent tous d’horizons différents et il ne sera pas simple d’effectuer des lignes. Certains ont suivi la filière préparatoire en prenant leurs marques sur l’hippodrome d’autres joueront la carte de la fraicheur pendant que certains tenteront de monter d’un ou plusieurs échelons. En tout cas la lutte s’annonce palpitante et cela fait vraiment plaisir de pouvoir s’enthousiasmer sur un quinté plus pour galopeurs. L’empoignade finale devrait être inoubliable et les belles casaques devraient normalement briller sous un soleil qui ne fera malheureusement que son apparition de temps en temps ! Mais bon ne vous inquiétez pas malgré l’absence du dieu Ra nos compétiteurs prendront le relais et illumineront la piste de mille feux pour réchauffer nos cœurs !
Malgré la qualité de l’épreuve plusieurs chevaux auraient mérité d’avoir leur nom en haut de cet article. Mais vous connaissez la règle aux courses il n’en restera qu’un au final et pour nous il ne serait pas étonnant que ce soit le bon Timos (10) ! Très estimé depuis le début de sa carrière par un certain Thierry Doumen qui ne se trompe que très rarement sur le niveau d’un cheval il avait même été supplémenté pour courir le Prix de l’Arc de Triomphe où il n’avait pas forcément été heureux. Aujourd’hui après avoir effectué une bonne course de rentrée où il s’était classé troisième et gagné la dernière préparatoire de plaisante manière il se présentera au départ avec de grosses ambitions et sera certainement le favori des parieurs. Capable d’adopter toutes les tactiques ce bel alezan qui porte la casaque de la Marquise de Moratalla pourrait bien offrir un succès de prestige au jeune Sylvain Ruis qui le mérite amplement !
Young Tiger (1) est un cheval que nous avons toujours apprécié et tout particulièrement quand il était monté par le sympathique Jean Bernard Eyquem qui l’aimait plus que tout ! Cependant ce dernier ne montant plus pour l’écurie de François Rohaut c’est désormais François Xavier Bertras qui veille à sa destinée en course. Pour l’instant tout se passe comme sur des roulettes car ensemble ils ont remporté le défi du galop en sillonnant la France tout au long de l’année. Aujourd’hui ce magnifique cheval à la pointe de vitesse finale bien acérée se présentera avec de la fraicheur ce qui peut être un gros plus dans ce genre de confrontation. S’il dispose d’un bon parcours à l’économie et qu’il trouve le jour à l’entrée de la ligne droite finale alors il sera à coup sûr dans le quinté et même sur le podium !
Derrière ces deux bases qui paraissent incontournables un troisième larron pourrait bien tirer son épingle du jeu en venant mettre tout le monde au pas dans les derniers mètres. Aimant pratiquer la course d’attente le bon Dunaden (11) pourrait bien ajouter une nouvelle listed à son palmarès déjà bien composé. Doué mais ayant besoin d’un parcours aux petits oignons pour espérer faire l’arrivée il aura la chance d’avoir le bon Thierry Thulliez pour l’aider dans sa tâche. Effectuant lui aussi une petite rentrée il semble également avoir son mot à dire pour la victoire ! Nous ne connaissons pas vraiment la valeur du numéro cinq Bridge of Gold (5). Toutefois si les anglais font le déplacement pour courir cette épreuve ce n’est assurément pas pour faire de la figuration. Ayant montré de belles choses en Angleterre et avec Dominique Bœuf sur le dos il pourrait bien être le parfait trouble-fête…
Même si les favoris devraient être au rendez-vous dans cette épreuve à l’allocation totale de 75 000 euros une ou deux surprises ne sont pas à exclure et c’est pour cela qu’il faudra diversifier vos jeux et penser au multi par exemple car les rapports pourraient être très intéressants. Un cheval comme Griraz (6) qui vient de battre Timos qui a du fond et que Jean Bernard Eyquem aime bien sera un parfait cinquième cheval car il semble un peu juste pour la victoire si les favoris font leur course mais peut décrocher la timbale en cas de défaillance de leur part ! Ensuite des compétiteurs comme Fellini (14) qui ne cesse d’étonner en donnant toujours le meilleur de lui-même sur la piste Salöntanzerin (15) qui est une bonne jument allemande qui fait désormais carrière chez Henry Alex Pantall ainsi que Silver Valny (3) qui monte encore une fois de catégorie mais qui est irréprochable depuis un moment seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. Le trio Timos Dunaden Young Tiger devrait nous offrir un spectacle sensationnel qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Maintenant reste à savoir lequel endossera le costume de chef d’orchestre… A demain les amis et bons paris !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'