Déjà inscrit(e)
Publié le 23/03/2010 à 14h04
Vincennes ayant rouvert ses portes pour de nombreuses nocturnes parisiennes on aurait pu penser que la province allait perdre les droits qu’elle avait acquis depuis la fin du meeting d’hiver. Seulement le Pmu et la chaine des courses couvrent de plus en plus d’événements et tournent presque à trois réunions quotidiennes. Ainsi il en faut pour tous les goûts et les trotteurs sont très sollicités. En ce mercredi 24 mars 2 010 les turfistes pourront parier toute la journée sur trois hippodromes différents : Enghien en obstacle Le Croisé Laroche en plat et bien évidemment Beaumont de Lomagne pour le trot. Ce dernier aura d’ailleurs le privilège d’accueillir le quinté et sera par conséquence mis en avant par rapport à ses homologues nordistes.
Avec son Grand Prix Paris Turf l’hippodrome du Tarn et Garonne espère démontrer à la France entière qu’il bénéficie d’installations de premier choix et d’une très bonne piste. Avec sa piste corde à droite et sa ligne droite longue de 250 mètres il nous offre généralement de superbes courses. Sentant bon le printemps cette épreuve verra dix sept concurrents n’ayant pas gagné 480 000 euros s’aligner au départ. Ouverte aux chevaux âgés de six à dix ans cette course handicape tout de même ceux qui ont plus de 240 000 euros sur leur compte en banque en leur infligeant un retard de 25 mètres au départ. Une nouvelles fois le combat devrait se résumer à une course poursuite entre les participants du premier échelon et ceux du deuxième. Offrant 22 500 euros au lauréat ce grand prix ressemble étrangement à une étape de Grand National du trot et hébergera de vieux tontons que nous retrouveront certainement dans la prochaine étape marseillaise…
Les locaux aimeraient rester maîtres chez eux mais auront fort à faire face aux visiteurs normands ! Arriveront-ils à contrer l’offensive d’un certain Panda du Lys (8) ? En tout cas le défi que leur lance ce hongre âgé de sept ans paraît des plus difficiles à relever. Préparé avec soin par son entraineur Benjamin Goetz pour ce rendez-vous il s’annonce presque imbattable ! Celui-ci déclarait d’ailleurs à son sujet : « la dernière fois il ne trouvait pas de bonnes conditions de course. Aujourd’hui c’est différent ! Il a tout pour bien faire et je pense fortement que c’est sa course ! ». Quand on connaît le sérieux de ce professionnel qui ne cesse de se distinguer on ne peut que lui faire confiance. Il est vrai que Panda du Lys a énormément d’atouts dans son jeu : il sera confié à Franck Nivard présenté pieds nus et trouve un parcours à main droite qui lui convient parfaitement. De plus le gâteau n’aurait pas été parfait s’il avait du rendre la distance mais son mentor faisant bien les choses il se retrouve superbement engagé au premier poteau pour quelques milliers d’euros. Ainsi s’il répète sa performance du mois de décembre où il battait à la régulière l’excellent Pomerol de Laumac qui fut digne de courir le prix de Paris s’il ne s’était pas blessé le représentant de la famille Goetz est tout simplement inapprochable !
L’opposition la plus sérieuse viendra d’un cheval local en plein épanouissement. Représentant de la casaque et de l’entrainement de Jean Marc Machet Nino le Blond (5) tentera la passe de trois. Adepte des courses du sud ouest il aura pour lui d’être drivé par Franck Corbineau qui connaît la piste sur le bout des doigts. Ce fils d’Himo Josselyn avait toujours montré des moyens en course mais restait néanmoins très compliqué. Semblant s’amender comme l’atteste ces deux dernières sorties où il s’est baladé cet amoureux de la course en tête prendra probablement le commandement de l’épreuve. Son entourage le voyant au minimum sur le podium il est impossible de ne pas lui faire confiance car c’est un des seuls qui peut espérer mettre à mal l’ogre venu de Normandie. Deux concurrents auraient été installés grands favoris de l’épreuve s’ils s’étaient élancés au premier échelon. Malheureusement pour Malin de Fontaine (14) et Nyssia Volo (17) leur handicap de 25 mètres au départ peut leur coûter la victoire. Le premier cité continue encore de progresser à l’âge de dix ans. Pour sa dernière année de cours Malin de Fontaine a décidé de faire plaisir à la famille Courault. Troisième de Quid de Chahains et Quérios du Mirel qui partiraient courus dans cette épreuve le fils d’Alpha Barbés est un bon serviteur qui ne sait que trotter. Associé à François Clozier et présenté sans chaussures il devrait prendre une des trois premières places s’il peut se faire ramener. La deuxième nommée est une jument qui est dotée d’un moteur de folie. Capable de lignes droites phénoménales Nyssia Volo trouve un bel engagement et semble revenir au mieux après un petit break d’un mois et demi. Drivée et entrainée par Igor Pierre Blanchon elle peut mettre tout le monde d’accord si elle bénéficie d’un parcours caché.
Derrière ces quatre fantastiques la lutte pour les accessits promet d’être belle même si quelques concurrents pourraient viser plus haut que ces places d’honneurs. Quid du Jaunais (6) a légèrement déçu en dernier lieu dans la première étape du GNT. Seulement il retrouve une piste qu’il apprécie et sera associé au cash driver Tony Le Beller. Déferré des quatre pieds il peut battre tous ses adversaires s’il a un une course dans le dos des leaders. L’écurie Danover présente trois de ses représentants au départ. En revanche seul Narten des Lupins (4) semble en mesure de faire l’arrivée même si New Dream danover en restant au trot peut nous faire mentir. Le favori de l’écurie sera donc confié à François Lecanu et présenté sans ses fers. S’il a une course limpide c’est un bon finisseur. Et pour finir les deux gloires de la région viendront une nouvelle fois prouver aux jeunes qu’ils ne sont pas hors course. Il s’agît bien évidemment de Macbeth du Corta (15) et Négresco Turgot (16). Mon premier est entrainé par Jacques Henri Treich vient de retrouver son meilleur niveau au Bouscat et aura de logiques supporters. Et mon deuxième est le chouchou de l’homme de Fan Idole Richard William denéchère. Préparé pour cette course le fils de And Arifant peut accrocher une place car il est dur à l’effort.
Ce grand prix Paris Turf sourit généralement aux favoris et voit souvent des chevaux rendre la distance. Toutefois la mission pour les chevaux s’élançant aux 25 mètres sera très compliquée à réussir. Avec beaucoup de chevaux du cru tous les supporters de Beaumont de Lomagne aimeraient voir un de leurs locaux l’emporter. Mais le seul nordiste du lot pourrait bien faire un aller retour victorieux chez les sudistes pour leur montrer que les plages du débarquement font aussi des miracles avec les chevaux. Dès lors qui succédera à New King Vea Nosy Be et Midnight Noble ? Pour le savoir rendez-vous demain sous le soleil tarnais vers 13 h 35…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'