Déjà inscrit(e)
Publié le 18/02/2011 à 18h22
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs et amis de Turf Fr ! Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site et espérons sincèrement qu’à la veille du Prix de Paris vous êtes tous en grande forme pour vivre un nouveau grand moment sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Malheureusement pour le spectacle il n’y aura pas le troisième duel de l’hiver entre le roi de France Ready Cash et celui de Suède Maharajah car le premier nommé a décidé de faire l’impasse sur cette épreuve pour se consacrer uniquement à sa saison de monte. En même temps après avoir gagné le Prix d’Amérique puis le Prix de France le champion de Philippe Allaire méritait bien un peu de vacances. En l’absence de sa bête noire Maharajah devrait en profiter pour signer sa première victoire de groupe I sur notre sol. Un succès qui serait amplement mérité car ce champion a également réalisé un meeting de folie. Mais bon ne dévoilons pas tous nos petits secrets pour cette épreuve disputée sur la longue de distance de 4125 mètres car sinon vous n’aurez aucun intérêt à lire notre prochain article qui lui sera entièrement consacré. Avant de vous dévoiler le nom de l’épreuve qui rythmera notre second article quotidien nous aimerions parler de Thierry Duvaldestin. Lundi sur la chaine des courses Equidia se déroulait l’émission Equidia Turf Club. Cette émission est très intéressante car chaque semaine un homme fort du monde hippique prend part à la discussion. Après de grands hommes comme Pierre Désiré Allaire ou encore Franck Nivard c’était au tour de Thierry Duvaldestin de se prêter au jeu des questions-réponses. Toujours aussi calme et aussi discret mais moins froid que par le passé ce professionnel a réussi à imposer une image sympathique de lui par sa modestie...
D’ailleurs j’ai étonnement été frappé par sa gentillesse et son humilité devant les compliments des journalistes présents sur le plateau. Jamais une seconde il n’a ramené le mérite à sa petite personne et n’a cessé de répéter que ces victoires de prestige étaient dues à un travail de groupe et que sans Philippe Allaire qui a créé le champion rien n’aurait été possible. Ce vent de fraîcheur sur les courses de trot fait du bien car dans un monde où l’argent est roi voir des personnes qui aiment plus le spectacle que le « pognon » cela est franchement devenu très rare et c’est pourquoi nous remercions ce grand professionnel de nous avoir fait vibré durant tout l’hiver ! Ce samedi le quinté se disputant sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer et étant exclusivement réservé aux galopeurs c’est tout logiquement que nous avons choisi de vous présenter une course qui aura lieu sur l’hippodrome d’Agen. Huitième course de la réunion II qui se déroulera vers 16h55 le Grand Prix Paris Turf aurait fait un excellent quinté plus. Flanquée du label européen cette belle épreuve pour chevaux âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 560 000 euros dans leur carrière devrait nous offrir un tout autre spectacle que le quinté plus proposé de l’autre coté du sud de la France. Sur le parcours des 2625 mètres de ce petit anneau corde à droite notre peloton de quatorze compétiteurs sera divisé en deux parties. Les six plus riches tenteront de partir à « fond les ballons » pour rapidement refaire leur handicap initial de vingt-cinq mètres pendant que les huit moins riches essaieront de s’enfuir. L’allocation totale sera de 38 000 euros ce qui est plus que bien pour un grand prix provincial sur l’hippodrome d’Agen. La course devrait être rythmée et le mot temps mort sera logiquement banni de notre vocabulaire l’espace de 2625 mètres. Maintenant reste à savoir qui sortira vainqueur de combat de titans qui promet monts et merveilles !
Au départ de notre superbe rendez-vous un des chevaux préférés des turfistes français sera présent. Auteur d’un hiver exceptionnel sur l’hippodrome de Paris Vincennes le bon Punchy (14) retrouve ici sa chère province. Comptant maintenant 535 000 euros sur son compte en banque il trouve ici un engagement en or et devrait normalement partir le plus appuyé au betting. Ayant battu des chevaux comme Prince Gédé Pretty Jet ou encore Fabrice Axe il semble trouver ici une opposition largement à sa portée. Comme d’habitude il sera drivé par son fidèle partenaire monsieur Jean Boillereau. Connaissant bien les lieux même s’il est plus habitué à piloter du coté de Vichy et plus généralement dans le centre de la France ce grand pilote devrait lancer rapidement son partenaire dans la bataille pour qu’il rende au plus vite son handicap. Une fois dans le groupe de tête il pourrait bien prendre les commandes et le faire à la manière des forts car c’est une drôle de mécanique !
Après de longs mois sans victoire le champion de l’écurie de Dominik Cordeau Seigneur Aimef (1) a enfin renoué avec la victoire. Cheval de talent qui n’a pas encore les gains en rapport avec sa qualité puisqu’il est le moins riche de l’épreuve il pourrait bien rattraper le temps perdu. Parfois irrégulier sur l’hippodrome de Paris Vincennes il ne déçoit en revanche jamais en province. Très à l’aise sur les pistes plates et aimant pratiquer la course en tête il ne serait pas étonnant de le voir très vite aux commandes. Dur comme un roc il tentera certainement de contrer toutes les attaques pour le faire de bout en bout. En tout cas il fait plaisir de revoir la casaque de Manuel Garcia au plus haut niveau car ce propriétaire a vraiment fait beaucoup pour le trot avec des chevaux comme Kiwi ou Quaro !
Il est très rare que Jacques Henri Treich ne gagne pas une épreuve lorsqu’il y a une réunion sur l’hippodrome d’Agen. Entraineur très habile il avait connu la gloire au plus haut niveau avec le champion Ilster d’Espiens. Aujourd’hui il compte dans ses boxes le bon Prince Charmant (9) qui vaut bien mieux que ses dernières tentatives. S’il se montre sage et qu’il est dans un bon jour il peut le faire. Plaisante lauréate à Toulouse en dernier lieu la petite Ode de Chantereine (6) se mettra encore une fois à plat ventre dans la phase finale pour accrocher un chèque. Enfin pour conclure notre combinaison du multi et 2 sur 4 Onyx de Marzy (3) qui ne va pas tarder à retrouver son meilleur niveau Nice Gold du Lys (10) qui devrait encore offrir de grandes émotions à l’agréable Stéphane Michel Pas Sans Toi (8) qui est entrainé par un David Cinier qui ne fait jamais le déplacement pour rien ainsi que Quelle Attaque (2) qui monte en puissance au fil des courses seront à suivre de très près pour les places. Punchy devrait logiquement mettre un uppercut à ses adversaires dès la ligne d’en face pour vaincre une nouvelle fois par KO sur ses adversaires ! A demain les amis et bonne chance dans vos paris…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'