Déjà inscrit(e)
Publié le 11/06/2012 à 19h05
Certaines épreuves sont des habituées du tiercé quart quinté plus et il fait vraiment plaisir de les retrouver chaque année pour une après midi endiablée. Si des épreuves comme le Prix d’Amérique l’Arc de Triomphe ou le Grand Steeple Chase de Paris sont des incontournables de petites épreuves provinciales font également l’objet d’un grand partenariat avec l’évènement quotidien préféré des français. Ce mardi 12 juin 2012 alors que l’été arrive à grand pas sur le calendrier mais a du mal à se faire entendre dans le ciel c’est un habitué provincial qui aura pour mission de faire tomber la fameuse tirelire du quinté plus. Tous les ans l’hippodrome de Nantes est mis à l’honneur. Que ce soit au trot avec le fameux Grand National du Trot ou au galop il accueille au minimum à deux reprises le tiercé quarté quinté plus. En ce début de semaine où quatre réunions seront proposées ce jour le galop sera mis en avant. Le Grand National du Trot venant de se concourir sur l’hippodrome de Laval il faut également que les entraineurs de galop en province puissent aussi manger à leur faim. Comme toujours le Grand Prix Synergie qui nous offre chaque année un spectacle plutôt amusant a été plébiscité pour héberger notre épreuve phare de la journée. Sur le papier nous avons une nouvelle fois affaire à un simple handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D ». Mais en réalité contrairement à ceux disputés sur les hippodromes de Longchamp de Saint Cloud ou encore de Chantilly les handicaps nantais sont souvent bien plus réguliers...
Déjà à l’unique lecture du palmarès nous pouvons constater que les favoris tiennent généralement bien leur rang. Si en 2008 et 2009 Marabaa et Sizalia ont fait afficher des cotes avoisinant les 10/1 lors des deux dernières éditions Le Roumois et Tigre d’Or ont redoré le blason des chevaux les plus joués. L’hippodrome de Nantes est sélectif et c’est pourquoi les meilleurs peuvent généralement s’exprimer. L’an dernier si Snape Maltings n’avait pas été distancé pour poids non-conforme après l’arrivée les trois plus appuyés au betting auraient composé le podium. Pour notre édition nantaise 2012 seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus tenteront l’aventure. Le parcours particulier des 3100 mètres sera emprunté. Autant vous dire que nous pourrions assister à un faux train en tête car nous savons pertinemment qu’il est très difficile de revenir de l’arrière garde sur l’hippodrome du Petit Port lorsque le rythme est peu soutenu devant. La piste nantaise est assez particulière et tourne légèrement tout le temps. Son tracé n’est pas bien établi avec deux lignes droites et deux tournants prononcés. L’aptitude à l’hippodrome pourrait donc avoir une importance capitale. Les numéros de corde peuvent également jouer un petit rôle car tous les efforts effectués en partant pour se placer peuvent couter à l’arrivée. Comme souvent dans l’ouest de la France le soleil ne sera encore une fois pas présent au rendez-vous. Le ciel sera couvert les nuages menaçants et le soleil ne devrait pas percer de l’après midi. Pour ce qui est de la température extérieure nous seront tout de même bien au dessus des froids sibériens puisqu’il fera un petit moins de 20 degrés. Le terrain sera très souple et notre petit doigt nous dit que les chevaux qui entreront en tête à l’entrée de la dernière ligne droite garderont certainement les premières places. Après entre la théorie et la pratique l’écart peut parfois être immense et c’est pourquoi nous vous incitons à la prudence…
Comme nous le précisons souvent lors de cette rubrique dans la vie il faut savoir prendre des risques. Aujourd’hui nous avons pris la liberté de choisir un cheval qui s’élancera au minimum à la cote de 10/1. Cela fait un long moment que nous suivons l’évolution de carrière d’un certain Hor Quercus (3). Accrédité de belles performances dans sa jeunesse il se blessait ensuite gravement et devait être très longtemps éloigné de la compétition officielle. Toutefois son entraineur s’armait de patience et ne baissait pas les bras car il savait qu’il détenait en ce cheval un probable fer de lance de l’écurie. De nombreux mois plus tard et après énormément de soins intensifs le beau Hor Quercus était revu en piste et s’imposait d’emblée comme à la parade. Après avoir pris de bonnes places ensuite il renouait avec la victoire pour sa rentrée en début d’année et enlevait deux handicaps de rang. Sévèrement pénalisé au poids il ira encore aujourd’hui de l’avant et comme il est dur comme un treuil il peut franchement aller au bout !
Korgon (1) peut-il rentrer dans le clan des doubles vainqueurs de quinté plus ? Sur le papier cela parait évidemment possible tant il montre de belles qualités depuis le début de sa carrière. En dernier lieu lors d’un quinté plus parisien il a très bien lutté pour s’imposer de peu mais finalement dans un bon style. Après cette victoire il a logiquement été pénalisé au poids par un handicapeur qui a toujours l’œil aussi vif. Elève de Jean Luc Guillochon dont l’écurie est en forme olympique depuis le début de l’année il n’a plus été revu en piste depuis cette victoire. A l’aise sur les longues distances et dans le terrain légèrement défoncé il devrait être à son affaire ce jour. Certes il a le poids le plus élevé de la course n’a que deux parcours dans les jambes depuis le début de la saison mais selon nous ne pas le voir monter sur le podium serait une grosse déception !
Les trois dernières victoires de Guewn du Rheu (15) sont assez impressionnantes et ne pas le retenir aujourd’hui serait faire une grosse bêtise. Allant toujours de l’avant il devrait encore une fois mener les débats en compagnie d’Hor Quercus. Aujourd’hui même si le lot est plus relevé il a les moyens de laisser encore une fois tout le monde dans le lointain ! Sashanuma (4) aurait pu occuper une bien meilleure place dans notre pronostic si sa manière de courir ne nous posait pas un gros problème. La protégée d’Elie Lellouche a beaucoup de talent et assurément la pointure d’un tel lot. Mais cette attentiste de renom pourrait une nouvelle fois être une simple note. Aimant patienter à l’arrière garde avec son numéro onze dans les boites elle devrait rapidement être reprise pour se placer en position d’attente. Après elle gagnera certainement beaucoup de terrain dans la phase finale mais peut-être pas assez !
Nous ne le répèterons jamais assez l’aptitude à la piste et au tracé nantais est primordiale ce jour. C’est pourquoi le numéro douze Crystifou (12) doit être retenu très haut dans un classement. Adorant la piste du petit port et connaissant le parcours comme sa poche il devrait encore une fois être accrédité d’une belle fin de course. Avec le jeune Guillochon sur le dos il aura des ambitions justifiées au départ de cette course car Valérie Seignoux l’apprécie beaucoup. N’oublions également pas Green Bananas (16) qui a toujours montré des moyens et qui finira par se réhabiliter un jour ou l’autre. Next Dream (2) un Montfort de belle qualité ainsi que Twist and Run (10) particulièrement régulier depuis un moment intéresseront les amateurs de cotes. Pour ce quinté du mardi 12 juin 2012 bien qu’un handicap nous soit proposé nous croyons assez en les chances de notre combinaison 3/1/15/4/12/16/2/10. Nos bases paraissant solides espérons seulement que nous ne redescendrons pas de notre petit nuage. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'