Déjà inscrit(e)
Publié le 14/09/2011 à 11h07
Même si nous n’allons pas polémiquer sur cette affaire regrettable souhaitons seulement que Christophe Soumillon soit autorisé à monter le jour de l’Arc de Triomphe car un week-end de ce calibre sans le meilleur jockey de la planète le spectacle deviendrait malheureusement bien triste. Evidemment nous envoyons un grand message au jeune William Saraiva tombé lourdement il y a peu et qui doit maintenant entrer dans une difficile période de convalescence ! En espérant que nos deux souhaits se réalisent sans trop de problèmes… Ce jeudi 15 septembre 2011 alors que le temps passe toujours à une vitesse aussi folle trois réunions totalement différentes nous seront proposées. Alors que Reims offrira du Trot et Enghien une jolie réunion d’obstacle Le Lion d’Angers sera la vedette du jour avec ces épreuves pour sauteurs mais surtout pour galopeurs. Le plat étant mis en avant nous allons une nouvelle fois devoir faire avec un handicap divisé de première épreuve qui ne nous enchante pas vraiment. Mais bon si nous devions chaque jour commenter des Prix d’Amérique ou de l’Arc de Triomphe ces derniers n’auraient plus aucune saveur à la longue. Dès lors après un joli 4 sur 5 il y a peu dans une épreuve vraiment pas simple à déchiffrer positivons et espérons que les chevaux les plus joués feront respecter une certaine logique. L’hippodrome du Lion d’Angers retrouve aujourd’hui le Tiercé Quarté Quinté et ce magnifique champ de courses qui affiche quasiment toujours complet lors des grosses réunions ne compte pas manquer l’occasion de se faire remarquer. Depuis de nombreuses années en plus d’être un hippodrome renommé dans tout l’ouest de la France il est devenu un centre d’entrainement en or qui profite à énormément de professionnels...
Si vous habitez dans la région des Pays de la Loire et que vous n’avez rien à faire durant ce jeudi après midi n’hésitez pas à prendre la voiture car le spectacle en vaut vraiment le détour. Alors certes la réunion du jour ne vaut pas celle de l’Anjou Loire Challenge plus longue course du monde mais elle a tout de même le mérite de nous faire passer un moment plutôt sympathique. Après avoir perdu son titre de quinté plus lors de l’année 2008 notre Handicap du Lion d’Angers l’a récupéré l’année suivante et conservé en 2010. Pour cette édition 2011 il compte bien faire le show et enfin faire sauter cette tirelire agaçante qui ne veut toujours pas se rendre sur le compte bancaire d’un heureux turfiste. Cette première épreuve de handicap à l’allocation totale de 50 000 euros se déroulera sur un parcours long de 2300 mètres. Au Lion d’Angers même quand la distance est longue si le rythme n’est pas très sélectif en tête il est extrêmement difficile de revenir de l’arrière garde et de voyager à l’extérieure de la piste. La piste étant toujours en excellent état le terrain sera très probablement annoncé souple ce qui conviendra à la majorité de nos concurrents ! De plus la piste ne risque pas de s’alourdir puisqu’un grand soleil nous est promis sur le département du Maine et Loire jeudi après midi. En ce qui concerne le nombre de partants ils seront seize concurrents âgés de quatre ans et plus à venir se masser dans les stalles de départ toujours aussi « vertes » du Lion d’Angers. Les places à la corde auront bien évidemment une grande importance et il fera bon s’élancer le long de la corde. Après les courses ne sont pas une science exacte et il est possible qu’un cheval qui parte tout en dehors qui attend au dernier rang et qui n’aime que le terrain lourd vienne mettre tout le monde d’accord…
Mister Moonlight (16) nous pose un gros problème. En qualité pure il a largement la pointure pour remporter un tel lot. Néanmoins sa manière de courir qui consiste à se placer dans les dernières positions pour n’effectuer que la ligne droite n’inspire pas à la confiance sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Mais comme il découvre des conditions de courses vraiment idéales et qu’il fut malchanceux lors de ses deux dernières sorties qu’il aurait très bien pu enlever nous avons décidé de lui faire confiance. Superbement bien placé en bas de tableau ce chouchou de la famille Boutin ne devra porter que 53 kilos sur le dos. De plus avec son numéro deux dans les stalles de départ il n’est pas impossible que Pierre Charles Boudot l’appuie légèrement en partant pour qu’il conserve une bonne place. Si le passage se fait ensuite il sera forcément redoutable !
Alain Couétil est quasiment chez lui sur la piste du Lion d’Angers et généralement quand une réunion PMU est proposée il fait très souvent de gros dégâts que ce soit en obstacle ou en plat. Aujourd’hui ce sympathique professionnel qui a su se faire une bonne place dans l’ouest de la France délèguera le bon Mogadishio (1). Aimant courir de l’avant ce cheval aura pour lui d’être très vite en action et devrait rapidement effacer son numéro de corde défavorable. Son deuxième et principal atout est qu’il sera monté par un Adrien Fouassier qui connaît une réussite folle depuis le début de l’année. Bien sûr le petit inconvénient est qu’il devra porter la lourde charge de 60 kilos et demi ce qui n’est jamais une chose facile sur l’hippodrome du Lion d’Angers. La forme étant présente il faut lui faire confiance pour monter sur le podium !
Depuis l’automne dernier nous pensions que Vernazza (8) avait la pointure pour remporter un Tiercé Quarté Quinté plus. Cependant quelques fois décevantes et parfois malchanceuse elle n’a jamais réussi à réaliser ce petit exploit. Aujourd’hui malgré le fait qu’elle s’élance en dehors avec le numéro quatorze elle trouve une opposition dans ses cordes et aura à coup sûr des supporters. Si le jeune Théo Bachelot est inspiré alors tout semble possible pour cette concurrente de classe ! Quand Ruppert Pritchard Gordon demande au grand Stéphane Pasquier de monter un de ses pensionnaires c’est généralement que le cheval détient une première chance et est en belle condition physique au travail. Récent quatrième et revenant au mieux Cruz del Sur (9) semble être un lauréat en puissance…
Avec un apprenti un plus énergique Dolce Bambina (10) aurait pu s’imposer lors de sa dernière tentative effectuée ici même sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Douée mais étant parfois perfectible elle retrouvera cette fois l’expérimenté Thierry Thulliez. Avec elle l’équation est simple si le parcours est favorable alors cette adepte du terrain souple sera dans le coup ! Terminons avec trois concurrents que sont Country Music (5) qui est d’une régularité folle depuis le début de l’année Stikine (6) qui aura l’avantage de s’élancer tout en dedans et qui est un cheval de grande classe ainsi que Zamind (4) qui sera piloté par le meilleur du coin en la personne d’Alexandre Roussel qui semblent garder une bonne chance pour la gagne ! Mister Moonlight peut mettre tout le monde d’accord en quelques mètres mais comme un handicap reste un handicap soyons prudents et ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. N’oubliez pas d’écrire chez lecteurs et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'