Déjà inscrit(e)
Publié le 08/09/2011 à 10h45
Alors que la SECF nous avait habitué à seulement une journée par semaines proposant quatre réunions voici que cette dernière a décidé de passer la vitesse supérieure. Mardi dernier lorsque notre quinté plus se disputait sur l’hippodrome de Nancy nous avions déjà eu droit à ces fameuses quatre réunions. Dans le fond ce n’est pas que nous sommes contre ce principe qui peut avoir du bond mais l’intérêt des courses proposées est-il réellement au niveau de nos attentes ? Voici une question intéressante qui mérite d’être étudiée. Le turfiste français est joueur très joueur et c’est d’ailleurs pour cela que notre système se porte aussi bien. Si nous sommes enviés par le monde entier sauf nos amis nordiques qui sont toujours d’une rigueur froide mais efficace qui les caractérise depuis des milliers d’années c’est tout simplement car n’importe quel français a quasiment déjà joué à un jeu d’argent. Il n’y a pas que dans les courses où nous battons des records puisque qu’au niveau des jeux à gratter si nos souvenirs sont bons il paraîtrait que nous sommes encore une fois les numéros uns. Dommage que lors de l’étude du niveau d’intelligence nous n’avons pas eu la même réussite en se retrouvant dans les profondeurs du classement. Mais bon nous ne pouvons pas tout avoir… Pour revenir à notre système des quatre réunions finalement nous sommes pour si les épreuves inscrites au programme sont pratiquement toutes dignes d’intérêts et que les hippodromes qui les accueillent ne ressemblent pas à des champs de patates provinciaux. Bien sûr nous savons pertinemment qu’il en faut pour tous les goûts et pour tout le monde mais avant toute chose nous aimerions rappeler que les courses hippiques sont un jeu très sérieux où des sommes d’argents sont engagées. Dès lors certains vivant de cette passion il faut respecter le parieur et lui donner des repères...
Par exemple ce vendredi 9 septembre 2011 à moins d’être un proche ami de Jean Claude Rouget il sera très délicat pour nos soins d’établir des pronostics sensés sur les courses qui se disputeront sur l’hippodrome de Mont de Marsan. Nos propos rappellent malheureusement ceux d’un videur de boite de nuit qui dirait à des fêtards un peu moins habitués que d’autres à ce club « désolé ce ne sera pas possible » ! Dès lors ne soyons pas comme ceux que nous avons détesté durant notre jeunesse et laissons une chance aux « petits » qui deviendront peut-être grand d’ici peu ! En attendant les dirigeants de la SECF ont tout de même fait le bon choix en ce qui concerne l’épreuve qui aura pour mission d’héberger le Tiercé Quarté Quinté plus. Alors qu’Auteuil aura pour rôle de faire le show durant la journée c’est Vincennes qui assurera le début de soirée parisien avec une nouvelle nocturne. La plus belle épreuve du soir sera notre quinté plus le Prix Adelinda. Tous les ans ce rendez-vous nous réserve une course pleine de rebondissements même si les favoris trustent les premières places depuis plusieurs années désormais. Pour l’édition 2011 dix sept juments européennes âgées de six et sept ans viendront tenter l’aventure sur un parcours des 2850 mètres qui risque de paraître un peu long pour certaines. Cette deuxième course de la réunion IV qui aura lieu vers 20h20 se déroulera sur la grande piste. Sept courageuse auront la lourde tâche de rendre la distance et comme les meilleures chances se trouvent au second échelon la lutte à distance devrait être palpitante. Dans un peloton touffu comme celui-ci quelques surprises ne sont pas à exclure pour les places mais en ce qui concerne les 26 000 euros alloués à la lauréate quelques concurrentes se détachent largement !
Le dilemme a été fort car nos deux favorites du jour sont deux juments que nous aimons énormément et que nous pensons capables de faire de grandes choses durant l’hiver. Il a donc fallu faire un choix et après réflexion nous avons privilégié l’Italie à la France. Enfin en ce qui concerne l’origine de la jument et le driver car la belle Image of Sf (17) est tout de même entraînée par notre Nicolas Roussel national. Cette jument de grande classe ne devrait plus avoir droit de courir dans cette catégorie car elle s’est montrée fautive à deux reprises lors de ses dernières tentatives alors qu’elle aurait assurément participé à l’arrivée. Douée mais très délicate tout sera une question de sagesse avec elle aujourd’hui. Aimant particulièrement la cendrée de Vincennes ce qui est rare pour une jument étrangère et s’entendant à la perfection avec Roberto Andreghetti ce sera tout ou rien !
Pour contrer la belle italienne dans son entreprise la France comptera sur un Pierre Belloche qui prépare de la meilleure des manières qu’il soit son prochain meeting d’hiver. Après la belle victoire de Rubens Meslois la semaine passé le mentor de l’écurie du Bois Doufray engrangera t-il une nouvelle victoire de quinté avec l’excellente Régate Mesloise (16) ? Sur le papier la théorie est loin d’être utopique tant cette belle jument âgée de six ans à des moyens. Toutefois elle peut elle aussi commettre parfois quelques bêtises en compétition et rapidement compromettre ses chances. Ces deux derniers essais sont corrects puisqu’elle a conclu par deux fois à la troisième place dans des lots intéressants. Battue par sa principale rivale au moins de juin dernier sur cette piste sans chaussures elle aura à cœur de prendre sa revanche !
D’après Guy Maillard Rekka Keryvon (6) doit terminer à une des cinq premières places. Ayant visé cette course depuis un bon moment déjà ce sympathique entraîneur n’accepterait pas une contre performance de la part de sa pensionnaire. Capable de tracer des fins de courses sortant de l’ordinaire cette jument assez froide durant le parcours dispose d’un bon engagement en tête et sera déferrée des quatre pieds pour l’occasion. Avec un parcours sur mesure elle peut même espérer vaincre. Noxean Com (1) est une jument allemande qui a de gros moyens et qui fait très bien les longues distances. Détenant le record chronométrique des juments dans son pays elle espère faire mieux que lors de son dernier essai parisien où elle avait malheureusement fait la faute alors qu’elle était loin d’être cuite. Tout sera donc une question de sagesse car si elle trotte sa place est dans le quinté !
Guy Verva est un fin metteur au point qui a du repérer ce bel engagement depuis un moment et préparer en conséquence la belle Razzia de Vive (10). Très performante durant l’hiver cette belle et grande jument aux allures particulières vient d’effectuer deux parcours sages en province. Certes elle est loin d’être déclassée mais sur sa meilleure valeur il est impossible de l’oublier sur un ticket. Rhune Sautonne (13) est très souvent placée mais jamais gagnante. Avec Bernard Piton aux manettes et sans fers elle peut espérer conjurer le sort ! Concluons en beauté avec Régina (4) qui gagnera un jour ou l’autre une épreuve de ce type ainsi que Reality Pride (7) déferrée des quatre pieds et confiée à Franck Nivard pour l’occasion qui gardent toutes leur chance. Le duel entre Régate Mesloise et Image Of Sf est également un nouvel affrontement France Italie. Pour une fois notre cœur sera du côté des transalpins… A demain chers lecteurs et continuez d’écrire ce que vous avez à dire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'