Déjà inscrit(e)
Publié le 06/09/2012 à 10h21
Et si on consacrait simplement notre éditorial du tiercé quarté quinté plus au… quinté plus ! Lorsque celui-ci n’est pas toujours alléchant où qu’il n’y a rien de croustillant à écrire à son sujet nous nous permettons le luxe d’introduire sur un fait de l’actualité hippique. Aujourd’hui le cas de figure aurait encore une fois pu se produire mais comme nous avons décidé de consacrer une brève entière au succès de Quickly Paris sur l’hippodrome de Marseille Vivaux nous dégageons de la place pour notre quinté plus du jour ou plutôt du soir ! Et oui comme tous les vendredis ou presque l’évènement quotidien préféré des français se déroulera en nocturne et dans la discipline du trot. Après que Cabourg ait assuré l’intérim durant tout l’été avec de très jolies nocturnes Vincennes a décidé de prendre le relais et d’offrir un magnifique spectacle à tous les amoureux de l’hippisme. Mardi lors d’une autre nocturne Atlas de Joudes a fait manger la poussière aux matelassiers en s’élançant au galop. Ce jour espérons seulement que les favoris répondent présents à l’appel. Comme chaque année en cette période de l’année le fameux Prix Adélinda a été plébiscité pour être support du tiercé quarté quinté plus. Cette magnifique course européenne a encore une fois réuni un plateau de choc avec dix-huit compétitrices de grande qualité. Ce soir les femelles seront à l’honneur et pas n’importe lesquelles puisque nous aurons affaire à des concurrentes âgées de six et sept ans n’ayant pas encore gagné plus de 220 000 euros durant leur carrière...
Au départ de notre compétition recherchée qui devrait offrir de très jolis rapports aux turfistes quelques juments paraissent en retard de gains et promises à un bel avenir. Sur le parcours classique des 2850 mètres de la grande piste les « miss » ne se feront aucun cadeau. L’allocation totale étant de 54 000 euros il ne fait aucun doute que le combat sera acharné du premier au dernier mètre de course. De plus les plus argentés devant rendre la distance il est clair que les juments qui partiront en tête ne se feront pas prier pour partir ventre à terre et rapidement prendre la poudre d’escampette. Cette course « C » parait assez simple à déchiffrer avant coup mais comme toujours avec un peloton aussi fourni quelques favorites décevront pendant que les outsiders viendront mettre leur grain de sel pour venir pimenter légèrement le tout. Un mélange entre chevaux joués et cotes moyennes semble être la clef de la réussite pour ce quinté plus qui pourrait être très surprenant. Toutefois se déroulant sur la grande piste il devrait permettre aux plus doués de s’exprimer dans la célèbre montée de Vincennes. Par le passé des juments de qualité ont inscrit leur nom au palmarès. Pensons notamment à la belle Image of Sf lauréate de cette course l’an passé. Alors que Jean Michel Bazire a souvent été son partenaire cette fois c’est Roberto Andreghetti qui la drivait et ce crack driver italien ne s’est pas manqué en visant dans le mile après avoir piloté une superbe course. Favorite elle succédait au palmarès à des juments comme Quéa très dure à l’effort Perle du Mouchel magnifiquement drivée par un Jean Michel Bazire qui nous manque énormément sur les pistes et Olympe de Jiel qui avait permis à Jos Verbeeck de signer une nouvelle victoire de quinté. Cette année la lauréate pourrait être au minimum aussi bonne que ses illustres ainées. Pour ce faire il suffit simplement d’assumer son rôle de favorite et de passer le poteau en première position…
Plusieurs juments de très grande qualité seront au départ et il n’est franchement pas facile de choisir entre deux compétitrices que nous apprécions énormément. Après une longue hésitation MURUROA AS (17) sera finalement notre favorite. Cette pensionnaire de la famille Martens a énormément de classe et trouve aujourd’hui un magnifique engagement à la limite de la qualification. En dernier lieu sur l’hippodrome d’Enghien Soisy dans une course où Sage de Guérinière était incontestablement au dessus de la mêlée elle n’a pas eu le meilleur des parcours en se retrouvant rapidement le nez au vent. Fautive à l’entrée de la dernière ligne droite alors qu’elle pouvait encore prétendre à un chèque il ne faut assurément pas la condamner là-dessus. Performante sur la cendrée de Vincennes déferrée des quatre pieds aujourd’hui et confiée à Eric Raffin elle a largement la pointure d’une telle compétition.
L’hiver dernier SISSI DU MORIN (16) avait fait le show sur la cendrée de Vincennes et nous la prenions alors très vite dans notre viseur. Douée et dotée d’une pointe de vitesse finale peu commune cette jument d’avenir trouve aujourd’hui des conditions de course excellentes. Bien placée aux gains à quelques euros de la qualification elle retrouvera un parcours des 2850 mètres de la grande piste parfait pour ses aptitudes. Cette élève de Philippe Daugeard reste sur de belles tentatives en province et aujourd’hui pour ce bel engagement il est naturel de la retrouver déferrée des antérieurs. Avec un parcours caché si elle peut gicler à la sortie du tournant final elle sera franchement redoutable car dispose d’un dernier coup de reins exceptionnel.
Alexandre Abrivard est encore un jeune homme mais il a déjà la classe des plus grands et des statistiques impressionnantes dans les quintés plus. Avec SELECAO DE LOU (14) une jument de grand talent qui vaut bien mieux que ses sorties de l’année 2012 il pourrait de nouveau franchir le poteau en première position. Magnifique d’aisance en début de carrière elle retrouve petit à petit son meilleur niveau et comme elle peut adopter toutes les tactiques de course si elle reste au trot elle sera redoutable. En tête la belle STAR QUICK (9) semble en mesure de profiter au mieux de son avantage initial de vingt-cinq mètres. Confiée à Franck Ouvrie pour l’occasion et spécialement préparée pour cette course elle ne devrait assurément pas décevoir son propriétaire un certain Philippe Delon.
SAGA DE BOLERO (12) n’est pas toute simple mais lorsqu’elle est décidée elle a déjà prouvé qu’elle avait la pointure d’un tel lot. Aujourd’hui Damien Bonne part assez confiant même s’il n’est pas forcément dithyrambique au sujet de sa pensionnaire. Selon lui si tout se passe bien durant le parcours et qu’elle ne fait aucun effort superflu elle a tout à fait le droit de venir dominer ses rivaux. Méfions nous également de SOLINE DE FONTAINE (7) une jument de classe qui reste sur un joli succès et qui sera pour l’occasion associée à un certain Franck Nivard. Concluons notre combinaison avec REINE HELENE (11) qui a la pointure pour figurer dans une telle épreuve ainsi que RUSTINE (15) qui ne tardera pas à renouer avec la victoire. Notre pronostic sera le suivant 17/16/14/9/12/7/11/15. Si nos bases paraissent plus que solides pour les places d’honneur tout parait possible. Espérons désormais que Mururoa As et compagnie répondent au rendez-vous. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'