Déjà inscrit(e)
Publié le 12/09/2012 à 11h00
Auteuil is back ! A quelques semaines d’un immanquable week-end international de l’obstacle le temple de l’obstacle offrira ce jeudi un aperçu de ce qui se déroulera durant l’automne parisien. L’hippodrome de la Butte Mortemart est depuis des décennies le numéro un en France en Europe et certainement au monde. Auteuil n’a pas d’égal et n’en aura certainement jamais. Cheltenham rivalise avec notre Auteuil national l’espace d’une semaine durant son fameux festival mais hormis l’ogre anglais aucun hippodrome au monde n’est capable de lui tenir la dragée haute. Certains supporters de football disent que Paris est Magique ce jour reprenons leur dicton en le modifiant quelque peu et en stipulant qu’Auteuil est magique. D’ailleurs une nouvelle fois réitérons notre souhait de voir ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister au saut de la rivière des tribunes foncer direction la région parisienne pour assouvir ce rêve. Même si les temps sont difficiles pour les provinciaux un plein d’essence dans la voiture et hop le tour est joué. De plus ce jeudi 13 septembre 2012 alors que l’année 2013 est de plus en plus proche la réunion proposée sera tout simplement géniale. Avec des courses à la pelle et notamment un fabuleux groupe où la championne Nikita du Berlais effectuera son grand retour il y en aura pour tous les gouts. Des haies au steeple chase des courtes aux longues distances tout le monde en aura pour son argent ! Si le Prix de Compiègne sera bien évidemment le moment phare de la journée et que tous les yeux seront rivés sur les deux grandes championnes Nikita du Berlais et Formosa Joana Has cette épreuve n’a pu malheureusement être retenue pour héberger le tiercé quarté quinté plus...
Comme chaque année c’est le Prix Alain et Gilles de Goulaine qui a été plébiscité. Bien que portant le sceau handicap cette compétition est extrêmement intéressante et attractive. Les lauréats de ce gros quinté plus connaissent généralement une très belle suite de carrière. Notre compétition à l’allocation totale de 95 000 euros ce qui représente tout de même beaucoup d’argents portera d’ailleurs le label listed race. Course une de la réunion I prévue aux alentours de 13h50 ce grand prix sera très attrayant et devrait nous offrir une magnifique lutte dans la phase finale. Le parcours de haies long de 3600 mètres sera emprunté et honnêtement aucune grosse difficulté ne sera abordée. Toutefois un paramètre entrera en ligne de compte celui des conditions climatiques. Alors que nous avons eu droit à un début d’été indien à l’entrée du mois de septembre voici que celui-ci a préféré prendre la poudre d’escampette pour laisser place à un temps automnal bien moins à notre convenance. Ce jeudi la pluie sera au rendez-vous et même si la température extérieure vingt degrés annoncés ne sera pas déplaisante le terrain deviendra certainement très souple voire même collant et peut-être même lourd ! Ce paramètre sera très important car la capacité de chacun à aller dans le terrain lourd varie énormément en fonction des qualités du cheval. Si Oracle Frolon et Perly de Clermont étaient de superbes vainqueurs que dire alors du lauréat 2012 Grand d’Auteuil qui se payait ensuite le luxe d’aller devancer les bons et de s’imposer au niveau groupe I à l’issue d’une ligne droite étourdissante. Au départ de notre édition 2012 certains semblent promis à un bel avenir et en toute franchise nous ne serions pas surpris si notre favori du jour venait à gravir les échelons par la suite…
En dernier lieu nous le pensions imbattable intouchable et déjà prêt à aller chatouiller les gros dans les semaines à venir. Mais alors qu’il paraissait aller par-dessus le lot FOUR SOX (5) ne pouvait faire mieux qu’une très belle deuxième place. Monté par Marc Lamazou Laresse en remplacement de Christophe Pieux ce dernier propulsait son partenaire aux avant-postes de la course. Rapidement dans le dos de Le Bel Anjou il bénéficiait du parcours sur mesure. Après le saut de l’avant dernière haie le jockey ne sollicitait pas sa monture et laissait filer Le Bel Anjou avant de revenir sur lui sur le plat en étant uniquement sollicité aux bras. Se retrouvant correctement placé au poids sur l’échelle des valeurs il semble légèrement déclassé aujourd’hui. Employer ce mot pour une course handicap est certainement un peu osé mais si Christophe Pieux est inspiré sur son dos nous ne voyons pas comment ce bel alezan pourrait être battu.
Aimez-vous prendre des risques ? Nous oui et c’est pourquoi UNIQUE DE TOUZAINE (1) sera notre deuxième base du jour. Ce compétiteur qui représente les intérêts de la célèbre casaque de l’écurie Victoria Dreams a de beaux jours devant lui. Impressionnant de facilité et d’aisance sur les obstacles depuis le début de sa carrière il vient de signer un retour victorieux sur les haies de Clairefontaine en se baladant littéralement après le saut du dernier obstacle. Ce pensionnaire de Guy Chérel n’a pas été épargné par le handicapeur qui l’oblige de porter 72 kilos ici. Pour un jeune cheval de sa qualité cela n’est pas rédhibitoire mais il faudra tout de même qu’il sorte le grand jeu ici. Elément de valeur qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin Cyril Gombeau pourrait bien ajouter une nouvelle victoire de quinté plus à son palmarès !
Jean Paul Gallorini est un sorcier et après cette journée de courses nous vous conseillons activement de l’écouter sur l’antenne d’Equidia lors de l’émission Mastercourses qui s’annonce passionnante. Aujourd’hui il présentera le beau CENON (7) qui vaut assurément mieux que son dernier parcours à Clairefontaine. Selon l’homme au chapeau son partenaire doit être repris en confiance car il a largement la pointure d’un tel lot. Yann Marie Porzier est également très confiant au sujet d’HAIM (2) qu’il pense capable de jouer les premiers rôles ici. Quasiment irréprochable depuis ses débuts en obstacle il a prouvé au printemps qu’il était en plein dans sa catégorie dans les gros handicaps divisés. Avec Mickaël Delmares sur le dos ce cheval qui aime galoper aux avant-postes pourrait bien conserver un joli petit lot !
Que faire de LE BEL ANJOU (9) ? Intermittent du spectacle il vient de réaliser une très belle performance en devançant à la régulière le beau Four Sox. Cheval de train il devrait encore une fois s’emparer des commandes de l’épreuve comme il aime à le faire. Après tout se passera dans sa tête car s’il est bien détendu et que Mister Carberry peut l’avoir sur la main durant le parcours il sera très difficile d’aller le chercher car il est extrêmement dur à l’effort. Arnaud Chaillé-Chaillé compte bien s’illustrer de nouveau au niveau quinté plus grâce à LACHLAN BRIDGE (6) qui sera associé à l’excellent Matthieu Carroux. BUCK’S BANK (14) qui donne toujours le meilleur de lui-même ainsi que TZAR’S DANCER (4) a ne pas condamner sur sa récente chute complèteront notre pronostic 5/1/7/2/9/6/14/4. Auteuil nous réussira t-il ? Pour le savoir réponse jeudi après midi aux alentours de 13h50…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'