Déjà inscrit(e)
Publié le 14/09/2010 à 19h29
Ce mercredi 15 Septembre marquera le retour des grandes réunions d’obstacles sur l’hippodrome d’Auteuil. Au programme neuf courses splendides avec lesquelles nous allons à coup sûr vivre des émotions fortes. Alors certes les pro-trotteurs ne seront certainement pas de cet avis mais normalement quand on aime les chevaux il faut que ce soit dans n’importe quelle discipline. Quand je dis discipline je ne parle pas uniquement de l’obstacle le trot ou le galop je parle également de l’équitation du dressage qui ont il est vrai une philosophie différente que dans les courses hippiques mais qui à la finalité arrive au même but. Ce but est celui d’arriver à faire sublimer un cheval et l'amener à son top niveau. L’entrainement est bien évidemment une partie charnière du puzzle et l’affection qui est portée aux chevaux joue probablement un rôle très important. Mais le cheval est un animal particulier et qui est difficile à cerner. Parfois il y en a qui sont tout simplement des cracks mais allez savoir pourquoi la tête ne suit pas. Pour faire un comparatif tout bête avec le sport par exemple c’est comme quand vous avez des jeunes joueurs bourrés de talent comme Hatem Ben Arfa qui pourraient devenir les meilleurs joueurs du monde c’est sûr mais leur mental ne suit pas. A la moindre petite défaillance au premier petit échec ils baissent les bras et ne se relèvent pas.
Mais tout cela nous apporte une belle leçon sur la vie et prouve bien que ce ne sont pas toujours les plus forts qui gagnent et que le cœur l’envie et le travail peut permettre de faire de très belles choses. Allez ne nous égarons pas chers lecteurs et revenons à notre réunion qui s’annonce dantesque. Comme vous le savez dans notre premier article quotidien nous vous parlons exclusivement du quinté plus. Donc pour les amoureux des champions comme Questarabad ou Saint du Chênet qui seront en piste ce mercredi après midi si vous voulez avoir des nouvelles rendez-vous dans notre deuxième édito où l’article sera spécialement consacré à l’un de ces deux champions et logiquement à celui qui porte une casaque rouge pour les connaisseurs. Notre Tiercé Quarté Quinté plus devrait nous offrir une course limpide avec beaucoup de rythme et si tout se passe bien les meilleurs pourront s’exprimer et nous pourrions avec un peu de chance assister à une arrivée logique. Mais vous le savez aussi bien que moi la logique dans les courses cela ne veut pas dire grand-chose et je crois même que c’est un mot qui devrait être banni de notre vocabulaire. Prévu aux alentours de 13h40 notre Prix Alain et Gilles de Goulaine tentera de mettre cette journée sur de bons rails et de décomplexer tout le monde car croyez moi ce mercredi de la pression il va y en avoir. Sur le parcours rapide et ultra coulant des 3600 mètres du parcours de haies les chevaux qui vont de l’avant seront largement avantagés car il est très difficile sur ce tracé de revenir de l’arrière garde. Le terrain sera sauf incident bon souple et lors de la première course la piste devrait pratiquement être parfaite et permettre aux meilleurs de s’exprimer. Cette épreuve est souvent le théâtre d’arrivées épiques et il ne serait pas étonnant que cette édition 2010 ne déroge pas à la règle. Maintenant après cette présentation d’avant course il ne nous reste plus qu’à trouver le concurrent âgé de quatre ans qui remportera ce handicap labélisé listed et qui empochera par la même occasion la coquette somme de 40 500 euros !
Pas évident de trouver un concurrent par qui commencer dans ce plateau de dix-huit partants au niveau pratiquement similaire. Allez soyons fou et tentons Monétaire (5) ! Certes il sera probablement le grand favori du jour mais cela est tout de même un pari osé car il est loin d’être déclassé dans ce lot. Déjà pour commencer il effectuera une rentrée car il n’ plus couru depuis le mois de juin. Ensuite il nous doit une revanche car sa dernière sortie dans une listed bien composée est assurément trop mauvaise pour être exacte. En revanche il a pas mal d’atouts. Il a bien fait dans les quintés à Auteuil il apprécie le parcours et sera monté par Christophe Pieux ce qui équivaut à être drivé par Bazire dans le temple du trot. En tout cas si le tandem s’entend à merveille Jehan Bertrand de Balanda pourrait bien signer une nouvelle victoire de quinté plus !
Goanag de Kerbarh (1) est un bon cheval c’est indéniable et personne ne le conteste. Seulement aujourd’hui il devra porter 70 kilos et à Auteuil cela est loin d’être une tâche aisée. Mais ce poulain entrainé par Christian Scandella est capable de très belles choses et pourrait causer une petite surprise malgré son top weight. Pour sa première sortie dans les quintés plus ce cheval pétri de talent sera certainement dans le petit peloton de tête. Monté par un Anthony Lecordier qui le connait sur le bout des doigts s’il respire bien dans le parcours il pourrait faire de gros dégâts dès l’entrée de la ligne droite. De plus son entraineur effectue le déplacement depuis le sud de la France et quand il se déplace il n’est jamais très loin du compte !
Et si Martalin (2) nous démontrait enfin tout son talent ? Il a déjà commencé à le faire mais sur des hippodromes provinciaux car quand il est monté à Auteuil cela ne s’est pas bien passé du tout. Mais avec le temps il acquière de la maturité et on le sent évoluer au fil de ses courses. La dernière fois à Clairefontaine il allait par-dessus le lot tout le long de la route et s’est littéralement baladé dans la phase finale. Représentant de l’écurie des dunes il pourrait de nouveau faire briller la casaque ! Perly de Clermont (11) est d’une belle régularité depuis son arrivée sur les haies. Avant en plat il avait déjà montré des moyens mais là on sent un cheval sur la montante et qui n’est plus très loin de trouver son jour. Associé à David Cottin pour l’occasion il faut le retenir en priorité !
A Auteuil les favoris sont généralement au rendez-vous mais il ne faut surtout pas négliger les outsiders qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Gaelic Silver (9) qui cherche son jour et qui pourrait rendre encore heureux Cyril Gombeau Cristalino (7) qui dépend du redoutable entrainement de Marcel Rolland et qui passe un test grandeur nature Dragon Mask (3) qui a de la classe mais qui n’a pratiquement plus couru depuis un an ainsi que Acidanthera (12) qui sera montée par le jeune et habile Morgan Regairaz seront de possibles lauréats ! En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires car il nous tarde vraiment d’avoir votre avis si précieux ! Bonne course et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'