Déjà inscrit(e)
Publié le 03/11/2010 à 20h41
« Ce n’est pas parce qu’on a perdu une bataille qu’on a perdu la guerre » ! Voilà la citation du jour autour de laquelle nous allons tenter d’argumenter. Ah pardon j’oubliais bonjour à toutes et à tous chers lecteurs et bienvenue sur le site Turf Fr ! C’est une première journée riche en rebondissements à laquelle nous avons eu la chance d’assister sur l’hippodrome de Vincennes. Mercredi s’ouvrait sur le Plateau de Gravelle le fameux meeting d’hiver attendu depuis de longs mois par tous. Dans le quinté plus Orgueil de Nganda a encore une fois impressionné et le conte de fée continue pour lui. D’ailleurs ne manquez pas notre prochain article dans lequel nous reviendrons plus longuement sur la performance du fer de lance de l’écurie de Jean Pierre Mary. Mais aujourd’hui c’est de Prince Gédé dont nous allons parler et même de Quemeu d’Ecublei. Durant cette journée ils étaient tous les deux très attendus et partaient d’ailleurs à des cotes excessivement basses en dessous des deux contre un. Le premier nommé venait de renouer avec la victoire assez facilement sur l’hippodrome de Caen où il avait bénéficié d’un parcours en or. Aujourd’hui Thierry Duvaldestin avait décidé de lui ouvrir les poumons en allant devant pour que son cheval reprenne le rythme. Après un départ assuré à l’extérieur il revenait facilement sur la ligne des chevaux de tête et relayait au commandement le courageux Punchy. Ensuite son mentor très adroit et ayant un chronomètre dans la tête lançait progressivement son champion à partir du dernier kilomètre.
A ce moment précis on se disait alors que notre favori pour le prochain Prix d’Amérique allait s’envoler vers un nouveau succès. Malheureusement il baissait pavillon dans les cents derniers mètres et devait se contenter d’une bonne quatrième place qui satisfaisait d'ailleurs entièrement son entraineur qui était fier de lui. Le grand gagnant se nomme Punchy et honnêtement nous sommes contents pour le sympathique Jean Boillereau qui le mérite ! Dans l’épreuve suivante on se disait que Quemeu d’Ecublei allait venger les matelassiers qui avaient du prendre une claque sur Prince Gédé. Malheureusement le crack de l’écurie de Frédéric Prat se fera prendre de vitesse au départ sur le parcours des 2175 mètres de la grande piste. Il faut dire qu’Organdi d’Or est parti comme un fou en faisant même afficher au bout de 1000 mètres la réduction kilométrique de 1’07 ! Cependant Quemeu d’Ecublei reviendra très bien finir pour arracher une belle seconde place derrière l’intouchable Commander Crowe qui débutait dans la spécialité. Mais ce n’est pas grave messieurs les champions nous savons que vous êtes en pleine préparation et que vous n’êtes pas encore au top. Néanmoins il faudra nous rassurer rapidement car deux batailles de perdues équivalent pratiquement à perdre une guerre ! Allez présentons à présent la course que nous avons choisi pour notre second édito. Ce jeudi 4 novembre 2010 pas de Vincennes au programme donc nous avons logiquement décidé de nous rendre sur l’hippodrome de Cherbourg pour vous présenter un multi et 2 sur 4 qui s’annonce passionnant. Le Prix Albert Viel qui rendra hommage à ce grand professionnel qui a fait beaucoup pour les courses sera le Grand Prix de la journée. Sur le parcours difficile des 2625 mètres de cette belle piste corde à gauche ils seront dix-huit compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas gagné 215 000 euros à venir se regarder droit dans les yeux. La moitié de notre peloton rendra vingt-cinq mètres et la course risque bien de barder. Allez ne perdons plus de temps et tentons de trouver les bonnes bases pour ce multi qui s’annonce rémunérateur !
En dernier lieu dans un quinté plus superbement composé sur l’hippodrome d’Enghien où l’excellent Quito de l’Ormeau l’emportait Querquevillais (7) qui était le grand favori de l’épreuve avait malheureusement fait la faute dans le premier tournant alors qu’il était très tendu. Depuis il a été préservé par son entraineur Sébastien Guarato pour ce bel engagement au premier échelon. Cheval de train il avait éclaboussé de sa classe la piste de Laval il y a peu en le faisant facilement de bout en bout. Portant la même casaque qu’un certain Rapide Lebel il devra être moins tendu que lors de son ultime essai s’il veut faire l’arrivée. En gros s’il part et qu’il reste au trot normalement Eric Raffin ne devrait pas être loin d’un nouveau succès !
Enchainant les grosses performances Of Course Ramble (14) pourrait bien signer un troisième succès consécutif. La dernière fois dans un grand prix provincial il a battu les très bons Must d’Olivier et Nino le Blond qui sont d’excellents chevaux. De nouveau associé à son entraineur le jeune et prometteur Guillaume Beaufils ce cheval encore en retard de gains pourrait prouver qu’à l’âge de huit ans il est loin d’être cuit. Quiz de Ginai (11) ne cesse de se distinguer à l’attelage après avoir pas mal couru au trot monté quand il était chez Bruno Marie. Cheval très courageux il semble être une base solide pour ce multi et 2 sur 4 car il ne sort pratiquement jamais des quatre premiers. Parfois coquin dans les premiers mètres s’il part du bon pied l’appliqué Emmanuel Allard devrait de nouveau se faire plaisir.
Dans cette épreuve assez ouverte il faudra faire la différence entre les chevaux qui prépareront le meeting d’hiver et ceux qui sont là pour gagner. Quamaricaine (18) est entre les deux mais commence à retrouver le niveau qui était le sien l’an passé. Bien luné elle pourrait victorieusement rendre vingt-cinq mètres. Ensuite des chevaux comme Ofackevo (13) dur à l’effort et qui est un très bon gaucher Podium du Rib (15) qui vaut beaucoup mieux que ses dernières sorties Pamus de Cénoman (6) qui donne toujours le meilleur de lui-même ainsi qu’Ouragan de Manche (17) qui sait finir très vite ses courses seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. En tout cas nous vous souhaitons à tous un excellent jeudi et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'