Déjà inscrit(e)
Publié le 12/09/2011 à 11h19
Alors que ces derniers temps les dirigeants de la SECF avait remis en place le fameux système des quatre réunions ce mardi 13 septembre 2011 pour notre plus grand bonheur seulement trois réunions seront programmées. Mais avant de vous présenter le Tiercé Quarté Quinté plus du jour nous aimerions revenir sur la possibilité de voir une femelle s’imposer dans le prochain Prix de l’Arc de Triomphe. Le premier dimanche du mois octobre c'est-à-dire le 2 si notre mémoire ne nous fait pas défaut se disputera le célèbre Prix de l’Arc de Triomphe. Pour ceux qui ne sont pas trop galopeurs ce fabuleux groupe I équivaut au Prix d’Amérique pour les trotteurs ou alors au Grand Steeple Chase de Paris pour les sauteurs. Chaque année cette épreuve est un évènement majeur dans la vie du galop et tous les plus grands propriétaires du monde entier se regroupent sur l’hippodrome de Longchamp pour une journée forte en couleur. L’an passé c’est l’Anglais Workforce qui avait fait briller la casaque de Monsieur le Prince Khalid Abdullah. Dans ce classique à l’allocation pharamineuse rares sont les femelles à s’être imposées. Généralement les femelles qui ont réussi ce tour de force fabuleux sont toujours des juments d’exception. On se souvient bien évidemment de la belle Urban Sea mais également de l’immense Zarkava qui est la dernière en date à avoir inscrit son nom au palmarès de cette course. Tous les chevaux qui ont remporté cette épreuve sont forcément des cracks mais quelques uns comme Sea The Stars marquent l’histoire et restent à jamais gravés dans les mémoires. Cette année une jeune femelle qui bénéficie d’un nom assez délicat à porter sera au départ. Petite sœur de la championne Goldikova Galikova semble être lancée pour réaliser une carrière aussi folle que celle de sa sœur...
Pourtant d’après Freddy Head hormis leur gros cœur elles n’ont aucun point en commun. L’ainé concoure sur 1600 mètres alors que la cadette préfère le parcours classique de 2400. Goldikova aime dominer son sujet alors que sa petite sœur privilégie la course d’attente. Bref… ces deux championnes sont extraordinaires mais Galikova qui aime la distance du Prix de l’Arc de Triomphe pourrait gagner la plus grande course de l’année. Vu sa démonstration dans le Prix Vermeille dimanche sur l’hippodrome de Longchamp où elle a déposé ses rivales en quelques foulées sans qu’Olivier Peslier n’est à bouger le petit doigt elle semble en mesure de rééditer l’exploit réalisé par Zarkava lors de l’année 2008… Rendez vous le premier dimanche d’octobre pour connaître l’épilogue de cette fabuleuse histoire ! Après Longchamp et Saint-Cloud c’est au tour de l’hippodrome de Maisons-Laffitte de recevoir comme il se doit notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Comme d’habitude un handicap divisé de première épreuve nous sera proposé. C’est le Prix Albine labélisé course « B » et uniquement réservé aux pouliches âgées de trois ans qui aura la lourde tâche d’essayer de faire sauter la tirelire. Sur une piste très souple et sous un temps maussade vingt pouliches viendront se regarder droit dans les yeux. Sachez que cette épreuve est tout simplement injouable et que toutes les arrivées sont possibles. Sur le parcours des 2000 mètres de cette piste corde à droite toutes peuvent l’emporter et c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas miser un euro sur cette course inutile. Bien sûr pour les plus acharnés nous allons détailler quelques candidatures mais honnêtement… sans trop de convictions !
Le Prix Carling qui a eu lieu le 18 août dernier sur l’hippodrome de Clairefontaine nous servira de course référence. Lors de cette arrivée très serrée où plusieurs concurrents concluaient sur la même ligne Quartz (4) terminait devant toutes ses rivales en se classant seconde d’une Kya One qui a depuis bien tenue sa partie à l’échelon supérieur. Portant les célèbres couleurs du Haras d’Etreham que certains confondent parfois avec celles de Monsieur Gérard Augustin Normand cette femelle de trois ans est en progression et semble vraiment proche de son quinté plus. Quatrième puis dauphine d’un quinté plus elle pourrait cette fois ci monter sur la plus haute marche du podium si le parcours lui est favorable. Aimant pratiquer la course d’attente si François Xavier Bertras chope les bons dos alors elle sera dans le coup !
La dernière fois on attendait bien mieux de la part de la belle Légendary Glory (5). Pour son premier essai au niveau quinté plus elle avait agréablement bien tenu sa partie dans une épreuve de très bon niveau. Pour son deuxième essai dans les quintés elle se retrouvait avec un numéro quinze en dehors que le jeune Alxi Badel n’a pas forcément su gérer de la manière dont il le fallait. Aujourd’hui Jean Marie Béguigné fait de nouveau appel au grand Olivier Peslier qui s’est donc envolé dimanche lors du Prix Vermeille en scelle sur Galikova. Quand ce tandem de choc est inscrit sur un programme généralement il n’est pas très loin de la vérité. Alors certes elle dispose encore d’un numéro en dehors et cette magnifique alezane n’est probablement pas une championne mais si Peslier est comme toujours inspiré alors elle peut faire mouche !
Si nous retenons la candidature de Quartz nous sommes évidemment obligés de vous parler de la belle Goldtara (3). Depuis le début de sa carrière cette jument au courage extraordinaire n’a quasiment commis aucun faux pas. Courageuse en diable elle s’est très bien défendue dans notre course référence en prenant une belle troisième place. Aujourd’hui cette partenaire de Thierry Jarnet aura la chance de s’élancer avec le trois dans les stalles. Elle peut alors espérer finir encore un peu plus près ! Pascal Bary est un homme redoutable qui est redouté par tous. Avec Shayalina (2) il compte bien remettre les pendules à l’heure et signer une nouvelle victoire de quinté. Décevante en dernier lieu dans le Prix Carling alors qu’elle était grandissime favorite elle n’aura qu’à répéter son avant dernière tentative pour enlever la palme !
Yann Barberot a parfaitement réussi son passage du clan des jockeys à celui d’entraineur. Avec Golden Shower (10) il effectue un superbe travail. N’étant pas une crack elle donne toujours le meilleur d’elle-même en compétition et dispose d’une musique si régulière que même Mozart apprécierait. Aujourd’hui si Pierre Charles Boudot est encore une fois dans un grand jour alors elle pourrait peut être trouver une juste récompense à tous ses efforts. Trois sorties deux deuxièmes places pour Un Jour (1) et une victoire. Montant de catégorie elle devra se jouer du poids élevé ! Concluons avec Annapurna (6) pas gâtée lors du tirage au sort mais que nous aimons beaucoup ainsi que Fiamella (14) qui est toujours dans les cinq premières car elles peuvent être de possibles lauréates ! Sortez les dates de naissance les amis car cette course n’est ni plus ni moins qu’une loterie. A demain et continuez de réagir car votre avis est toujours aussi précieux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'