Déjà inscrit(e)
Publié le 21/04/2011 à 12h09
C’est une triste que nouvelle que dont nous avons eu part en début de semaine. Claude Cohen le beau l’élégant le magnifique est malheureusement décédé. Très apprécié du monde hippique cet homme avait tout compris aux chevaux et a d’ailleurs très bien réussi durant de nombreuses années que ce soit en plat ou en obstacle. Sa célèbre casaque rouge ceinture jaune faisait pâlir d’envie tous les nouveaux propriétaires qui voulait absolument suivre son modèle et atteindre les sommets qu’il avait lui atteint depuis déjà bien longtemps. Homme très sympathique il laissera à coup sûr un grand vide dans la profession et les hommages risquent bien de fuser ces prochains jours. Ayant eu de grands champions sous ses couleurs il a su également être très fort en affaire en exportant des chevaux comme Madison du Berlais et surtout le champion des champions Kauto Star qui a gagné à maintes reprises la célèbre Gold Cup de Cheltenham ! Il aura vu pour la dernière fois sa casaque s’imposer sur l’hippodrome d’Auteuil le 6 avril dernier grâce à Hammersly Lake alors entrainé par Thomas Trapenard. Ayant eu une carrière de propriétaire bien remplie avec plus de 450 succès en obstacles et deux centaines en plat il part la tête pleine de souvenirs et suivra certainement ces petits chouchous de là haut. Bravo Monsieur Claude pour votre œuvre extraordinaire et passez bien le bonjour à Monsieur Jean Yves Beaurain qui nous manque énormément ! Allez après ce petit moment d’émotion passons à des choses beaucoup plus réjouissantes en vous parlant d’un certain Isnos...
Il y a peu nous avions spécialement consacré un article à ce crack d’Auteuil qui effectuait son retour dans une course à conditions. Malheureusement le pensionnaire de Jehan Bertrand de Balanda n’était certainement pas encore assez affuté pour disputer la victoire et devait se contenter d’une encourageante septième place après avoir figuré dans le groupe de tête. Mercredi sur l’hippodrome d’Auteuil il se présentait donc en piste face au grand Mid Dancer qui partait écrasé d’argent au betting. Mais Isnos qui ouvrait lui à la cote de 7/1 est également un champion et il comptait bien le faire savoir. Monté par un Christophe Pieux des grands jours il se plaçait rapidement dans le groupe de tête et semblait aller par-dessus le lot. Dans le tournant final il se rapprochait dans un véritable canter et déposait l’opposition en quelques foulées comme il pouvait le faire à l’époque. Ayant apparemment retrouvé toutes ses sensations il va falloir compter sur lui car d’après Christophe Pieux il devrait activement animer la saison 2011 ! Notre petit coup de cœur évoqué présentons désormais notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Comme tous les vendredis quatre réunions seront inscrites au programme en ce 22 avril 2011 et c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui hébergera notre évènement quotidien préféré. Le Prix Alètheia a logiquement été choisi et devrait nous offrir une arrivée assez limpide. Le jour étant maintenant encore présent aux alentours de 20h20 notre épreuve se disputera donc sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Lors de notre course labélisée « B » à la superbe allocation totale de 75 000 euros ils ne seront que quatorze chevaux âgés de six à dix ans et n’ayant pas gagné 425 000 euros à venir tenter leur chance. Les rapports ne seront donc pas exceptionnels. De plus nous savons pertinemment que les chevaux du premier échelon ne devraient normalement pas se faire voler la vedette par ceux des vingt-cinq mètres. La grande piste permettra aux meilleurs de s’exprimer. Le soleil sera toujours de la partie et pour parier sur cette épreuve il faudra bien cocher la course deux de la réunion IV. Les conditions présentées découvrons tout de suite le nom de notre petit chouchou du jour.
L’hésitation a été très forte mais finalement c’est avec Ravanello (3) que nous débuterons notre devenue traditionnelle revue d’effectif. Lorsque nous choisissons de mettre un représentant des frères Martens en tête de notre classement généralement il ne se manque jamais et gagne souvent l’épreuve de toute une classe. Aujourd’hui la tâche ne s’annonce pas simple pour ce concurrent de grande qualité mais il a largement les moyens de l’emporter. Sa musique est quasi parfaite car quand il trotte il gagne et de plaisante manière ! La dernière fois il était un peu stressé au départ et est donc resté au poteau alors que le cheval était parfait aux échauffements. Déjà lauréat sur la grande piste de Vincennes il a été minutieusement préparé pour cette épreuve. Sans fers et avec Christophe Martens aux manettes il luttera pour la victoire c’est une certitude !
Si nous avons assez longuement hésité quant au choix de notre favori c’est parce qu’un certain Récital Carisaie (5) sera présent au départ. Cheval de talent et énormément dur à l’effort ce pensionnaire de Jacques Thuet qui déclare n’en avoir jamais touché un comme celui-ci dans ses boxes devrait encore assurer le spectacle et pourrait bien signer une troisième victoire de suite. Irréprochable depuis le début de l’hiver ce roc semble avoir franchi un palier ces derniers temps. Ayant incontestablement pris beaucoup de force il semble presque intouchable une fois qu’il a la tête et la corde. Le faisant à la manière d’un Rapide Lebel ou d’un Rouge Vif il affronte aujourd’hui un lot un peu plus relevé. Cependant avec Eric Raffin et déferré des quatre pieds il serait totalement fou de s’en passer car vu sa forme il devrait monter sur le podium…
Même si ces deux chevaux sont les deux bases incontournables de l’épreuve pour nous en classe pure Rêve à l’Oliverie (4) est peut-être légèrement supérieur à ces deux là ! Souvent malheureux le fer de lance de l’écurie du sympathique Sébastien Houyvet a été spécialement préparé pour cet objectif avoué et ne devrait lui aussi pas être trop loin de la vérité au passage du but. Pour ne pas manquer l’occasion de renouer avec la victoire son entourage a mis toutes les chances de son côté puisque Franck Nivard sera aux commandes de ce redoutable finisseur. Sans chaussures il pourrait bien fuser dans la phase finale et enfin enlever une palme qui lui échappe depuis un moment ! Deuxième de Rodrigo Jet lors de sa dernière tentative effectuée sur l’hippodrome de Paris Vincennes Renommée d’Obret (14) semble la seule en mesure de rendre la distance victorieusement. Associée comme toujours à son fidèle partenaire Dominik Locqueneux si elle dispose d’un bon parcours cette jument de classe peut faire très mal aux esprits masculins qui s’élancent en tête !
Jouissant d’une régularité impressionnante Printemps de Gaia (12) mériterait activement de remporter une épreuve de ce genre. Malheureusement ce bonheur ne devrait pas être pour aujourd’hui car il affronte un lot très relevé et devra tout de même rendre la distance à des chevaux beaucoup plus jeunes que lui et qui semblent en pleine possession de leurs moyens. Cependant si le pensionnaire de Jacques Bodin est dans un grand jour avec Olivier Raffin au sulky il peut espérer rentrer dans la bonne combinaison et même mieux si défaillance des favoris il y avait. Retrouvant enfin le niveau qui était le sien après un long passage à vide Roméo des Ormeaux (6) peut très bien offrir un magnifique doublé à la famille Martens. Drivé par Gilbert le paternel il compte bien prouver que ses récentes tentatives ne sont pas qu’un feu de paille… Enfin pour terminer Pédrito du Vallon (10) qui aurait certainement fait l’arrivée de la dernière étape du Grand National du Trot s’il n’avait pas fait la faute dans le tournant final ainsi que la belle Océane Drive (11) qui retrouve la cendrée pour notre plus grand plaisir et qui effectue un long déplacement seront des trublions en puissance. Après avoir conquis la Belgique Cagnes sur Mer et bien d’autres destinations les frères Martens prouvent désormais qu’ils peuvent devenir les rois de Vincennes. Cela commence bien évidemment par une victoire de Ravanello qui ne devrait pas avoir de mal à faire briller la colonie Belge ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'