Déjà inscrit(e)
Publié le 19/04/2012 à 10h37
Avant d’évoquer l’intéressant tiercé quarté quinté plus qui nous sera proposé ce vendredi soir sur la cendrée de Vincennes revenons sur deux évènement qui ont permis à la journée de mercredi d’être agréable. Tout d’abord commençons par souligner le talent de Jean Michel Bazire. Depuis de très nombreuses années celui que nous considérons comme le meilleur driver de tous les temps ne cesse d’engranger les victoires et de se balader au classement du sulky d’or. Tournant toujours aux alentours des 300 victoires il en a ajouté une de plus à son score de 2012. Sur l’hippodrome de Pontchâteau dans un quinté plus où il ne semblait pas disposer d’une première chance théorique JMB a encore une fois endossé son costume de magicien pour mener à la victoire un vieux tonton désormais âgé de dix ans. Devant rendre la distance au sulky d’Onovo le crack driver ne se doutait alors pas qu’il allait passer le poteau en première position 2825 mètres plus tard. A l’issue d’une drive d’anthologie il venait déposer les animateurs de la première heure et s’en allait quérir un facile succès. A 13/1 les fans de Jean Mimi ont du s’en mettre plein les poches. Si la drive de Jmb dans ce fameux quinté restera comme un moment phare de ce mercredi 18 avril 2012 que dire alors de l’envolée de Nikita du Berlais. Si Toscana Conti nous a une nouvelle fois déçu en étant arrêtée avant le gros open ditch notre petite championne Nikita n’a elle fait qu’une bouchée de ses adversaires. Munie de bandages aux antérieurs la belle a pris son temps en début de parcours avant de passer comme toujours à l’attaque dans la ligne d’en face. Une nouvelle fois bien calée le long des fusains par un Cyril Gombeau en pleine confiance sur sa monture elle prenait l’avantage et abordait le tournant final en première position...
Le long de la lice extérieure elle avalait les deux derniers obstacles et s’envolait vers un succès ridicule de facilité. N’ayant rien perdu de son talent nul doute que nous devrions retrouver notre petite crack au départ de la grande course de haies d’Auteuil avec une toute première chance. Ce vendredi soir Vincennes sera sur son trente et un avec notamment deux groupes II réservés à la génération des quatre ans qui serviront de préparatoires au prochain critérium. Toutefois le Prix Gaston Brunet qui pouvait héberger le quinté plus n’a pas été retenu et devra simplement se contenter du label multi. C’est le Prix Aléthéia deuxième course de la réunion IV prévue aux alentours de 20h20 qui a donc été plébiscitée. Cette belle épreuve à l’allocation totale de 75 000 euros sera ouverte aux chevaux âgés de six à dix ans et ne comptant encore pas plus de 425 000 euros de gains sur leur compte en banque. Autant précisé immédiatement que nous aurons affaire à une catégorie relevée. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste un rendement de distance sera observé par tous les compétiteurs ayant plus de 232 000 euros au compteur. Seulement cinq courageux ont décidé de relever le défi et sachez qu’avant coup leur tâche s’annonce extrêmement compliquée. Sur le tracé de la grande piste les meilleurs pourront normalement s’exprimer car la descente la plaine puis la montée seront au programme. Contrairement à la petite piste où les pilotes font généralement la différence sur la grande piste le talent des différents compétiteurs doit être bien plus pris en compte. Evidemment un Jean Michel Bazire reste capable de tout mais face à un adversaire bien plus supérieur il ne pourra pas toujours faire des miracles…
Ce vendredi 20 avril 2012 le favori de l’épreuve devrait logiquement faire afficher un rapport en dessous de la barre d’égalité. Restant sur trois succès tous plus impressionnants les uns que les autres il ne fait aucun doute sur le fait que Swedishman (5) n’a pas d’égal au départ de cette compétition. Véritable phénomène et pouvant adopter toutes les tactiques de course il vient de se promener à plusieurs reprises en province. Lauréat à onze reprises depuis le début de sa carrière en seulement vingt-sept sorties il trouve aujourd’hui des conditions de courses idéales puisqu’il s’élancera au premier poteau et affrontera des chevaux bien plus âgés que lui. Une nouvelle fois déferré des postérieurs il sera la base de tous les turfistes français et devrait répondre présent à l’appel. Parfois fautif il faudra tout de même que Thierry Duvaldestin se montre appliquer dans les premiers mètres de course pour ne pas laisser les parieurs le bec dans l’eau…
Et si Sedanais (8) retrouvait le niveau qui était le sien par le passé ? Extrêmement performant en début de carrière lorsqu’il portait la casaque du footballeur Pierre Deblock ce bel alezan a ensuite connu des fortunes diverses. Pas très à l’aise en province puis devant traverser une longue période sans résultats il a ensuite changé d’entrainement. Désormais sous la responsabilité de Thierry Gohier et portant d’ailleurs la casaque de ce sympathique professionnel il semble avoir retrouvé ses sensations. A la fin du mois de février dans un lot bien mieux composé que celui du jour il terminait deuxième d’un certain Tiégo d’Etang en faisant belle impression. Semblant recouvrer la totalité de ses moyens selon son mentor il a été spécialement préparé pour l’épreuve du jour. Avec Franck Nivard et déferré des postérieurs il peut faire mouche !
Même si nous la préférons lorsqu’elle est déferrée des quatre pieds et sur un parcours de vitesse nous pensons sincèrement que la belle Soléa Rivellière (7) n’est pas hors d’affaire pour autant. Cette fois ci ferrée elle vient de laisser une belle impression au début du mois d’avril et aura pour elle sa forme certaine. Philippe Daugeard l’aimant énormément et courant contre ses ainés elle parait avoir son mot à dire pour monter sur le podium. Emmanuel Allard est un garçon habile qui s’est toujours parfaitement entendu avec les chevaux compliqués et ce même lorsqu’il était au service de Bruno Marie. Avec Out (4) il forme un tandem parfait et ramène souvent de jolis chèques à la maison. Pas toujours simple pour autant s’il se montre sage ce vieux guerrier âgé de huit ans pourrait bien aller en tête et donner du fil à retordre aux plus jeunes.
Quitus du Riage (10) n’a aucune marge de manœuvre à ce niveau mais s’il répète son avant dernière tentative il est certain que sa place est dans le quinté plus. Préservé pour ce bel engagement à la limite du recul il sera une nouvelle fois confié à Matthieu Abrivard et déferré des quatre pieds. Si la course est rythmée à l’avant ce qui est fort probable puisque plusieurs compétiteurs aiment mener grand train alors il viendra ramasser les morts. En tête sans fers et pour son nouvel entourage Rhodos du Goutier (3) peut réaliser une belle performance. Terminons en beauté avec Speedy Blue (16) tout de même lauréat d’un critérium ainsi que Satin d’Avril (6) apparemment aussi bon à l’attelage qu’au monté selon son entourage. En chiffres cela nous donne 5/8/7/4/10/3/16/6 ! Vous l’avez tous compris l’avantage est donné aux chevaux âgés de six ans s’élançant en tête. Auront-ils le dernier mot ? Rendez-vous vendredi soir pour connaître la réponse à ce fameux mystère…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'