Déjà inscrit(e)
Publié le 20/11/2010 à 13h56
Depuis des années voir même des décennies André Fabre est le grand monsieur des courses de galop françaises ! Doté d’un sens inné de l’entrainement cet homme peu bavard mais très sympathique dans la vie de tous les jours nous délecte chaque année de ses dernières trouvailles. Devenu pratiquement entraineur à part entière du Cheik Mohamed al Maktoum richissime propriétaire dubaïote et qui est à l’initiative de la construction du superbe hippodrome de Meydan le top entraineur nous sort tous les ans de nouveaux deux ans extrêmement performants. Cette année 2010 aura encore été l’occasion pour lui de nous révéler des petits champions comme French Navy Lawspeaker et surtout le rock Prince Bishop qui avait notamment battu le tout bon Cirrus des Aigles dans une course palpitante. Mais malheureusement pour l’entraineur tête de liste ces petits champions qu’il a fabriqué en seulement une année ne seront plus sous sa responsabilité pour la saison 2011. Pourquoi ? Tout simplement car le Cheik Mohamed al Maktoum est aussi le propriétaire de la casaque Godolphin et veut que ces cracks qui couraient jusqu’alors sous la casaque beige nommé également SNC passent désormais sous la bleue et rejoignent les boxes de son homme de confiance Saeed Bin Suroor ! Le pacte a été passé entre les deux hommes depuis longtemps et André Fabre a quant à lui la certitude de voir ses 120 boxes pleins en début de saison. Mais est-ce le bon choix pour cet entraineur au talent immense ?
C’est loin d’être certain même s’il est vrai que chaque saison il termine en tête du classement des victoires ou des gains. Cependant la frustration doit tout de même être immense car il ne peut pas amener au sommet ces jeunes prodiges. Prenons l’exemple de Cavalryman qu’il a amené jusqu’au départ du Prix de l’Arc de Triomphe où il a terminé troisième en faisant une superbe course depuis cette sortie il a été récupéré par la casaque bleue et ne fait pratiquement plus rien ! De même pour Anna Salaï qui a eu énormément de mal à confirmer les dispositions entrevues sur notre sol. Avez-vous fait le bon choix monsieur Maktoum ? Avec tout le respect que nous avons par rapport à ce que vous apportez dans le monde des courses ce n’est pas certain car depuis quelques années la casaque bleue gagne beaucoup moins dans les grands rendez-vous ! Dommage car nous sommes tout de même ses premiers supporters et nous serions un jour honoré de pouvoir encourager un cheval qui soit entrainé par Fabre et qui représente votre magnifique casaque à la couleur si pure ! Allez la parenthèse sur le cas d’André Fabre refermée dévoilons maintenant le nom de la course que nous avons choisi pour notre deuxième article du dimanche 21 novembre 2010. Le quinté plus se déroulant sur l’hippodrome d’Auteuil c’est tout logiquement que nous ne retournerons pas du coté de la butte Mortemart même si le Prix Olry Roederer sera tout de même l’attraction de la journée. Cependant du coté d’Angers et de Nantes les courses seront également belles et nous aurons même la chance d’assister à un fabuleux groupe III sur l’hippodrome d’Angers-Eventard. Dans la ville du Roi René dix huit concurrents âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné 190 000 euros seront présents au départ du Prix Amazone labélisé groupe. L’allocation totale ne sera que de 25 000 euros mais la lutte promet tout de même d’être belle car il est toujours sympathique de gagner une épreuve de ce calibre. Sur le parcours des 3125 mètres nous aurons deux échelons de départ et croyez moi la course poursuite risque d’être envoutante !
A présent évoquons tout de suite le nom de notre préféré pour cette course qui se disputera sur un hippodrome où seulement les bons chevaux font l’arrivée ! Même s’il est le moins riche du second échelon Pétale Vrie (7) nous parait totalement au dessus du lot même s’il n’est pas de tous les jours. Au regard de sa musique on s’aperçoit que quand il trotte il gagne ! Tout sera donc une question de sagesse avec le pensionnaire de Louis Baudron qui a fait lui-même le déplacement pour driver son hongre désormais âgé de sept ans et qui prendre un an de plus dans quelques semaines. Certes la cote ne sera pas forcément très attrayante mais il semble être la bonne base de ce multi et 2 sur 4 même s’il est fautif. S’il part du bon pied et qu’il peut rapidement s’installer en tête il n’y aura normalement pas photo au passage du disque final !
Derrière cet épouvantail qui rassemblera logiquement la grande majorité des suffrages le valeureux Amiral Sund (15) nous semble bien armé pour terminer au minimum sur le podium ! La dernière fois sur l’hippodrome de Graignes alors que son entraineur-driver Nicolas Roussel était chaud bouillant il s’est fait endormir par les chevaux du premier échelon qui lui ont redémarré sous le nez à l’entrée de la ligne droite. Aujourd’hui il devrait normalement être plus à l’aise sur cette grande piste où les attentistes peuvent tout de même revenir de l’arrière garde. Généralement vite en action il ne devrait pas mettre longtemps à rendre son handicap initial et on sait qu’une fois que Nicolas Roussel est dans les premières positions il n’est pas facile de le déloger. Déferré des quatre pieds pour l’occasion Amiral Sund semble être la bonne base à la place pour ce multi…
Après avoir effectué une rentrée en demi-teinte en dernier lieu après plusieurs mois d’absence le bon Quickly Paris (11) pourrait bien se révéler dès son deuxième essai. S’il est à quatre vingt pour cent de ses capacités ce cheval dur à l’effort sera à coup sur dans les quatre premiers et fera plaisir à Aymeric Thomas. Derrière des chevaux comme Orage Speed (17) qui vient d’effectuer une réapparition tonitruante à la cote de 263/1 en terminant bon troisième ici même Odyssée de Choisel (8) qui est capable de finir à deux cent à l’heure Prieuré (1) qui peut aller très loin avec son avantage initial Quatuor de Chenu (4) qui vaut bien mieux que sa dernière sortie ainsi que Olantine du Mouty (13) qui sera déferrée à l’arrière et qui redescend de catégorie seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. Avant de conclure nous vous conseillons de suivre de près le 514 Still in Love qui sera drivé par le jeune Julien Dubois et qui semble un peu courir tout seul s’il trotte ! En tout cas nous vous rappelons que notre épreuve est la course deux de la réunion et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis ainsi que votre prono dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'