Déjà inscrit(e)
Publié le 01/06/2012 à 12h13
Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous… Même si nous ne sommes pas policiers gendarmes et encore moins juges ce samedi 2 juin 2012 nous enfilons notre robe d’avocat pour défendre les intérêts des turfistes. Depuis le début du printemps nous mangeons encore et encore du handicap et cela commence sérieusement à nous blaser. Pourquoi ? Tout simplement car ces compétitions sont inintéressantes et que les arrivées sont totalement indéchiffrables. Si nous aimons les courses hippiques c’est pour le spectacle. Les handicaps ne sont pas spectaculaires et font même honte aux courses. Toujours plébiscitées en tant que tiercé quarté quinté plus ces épreuves où le show n’est pas présent deviennent la vitrine des courses hippiques et il ne faudra ensuite pas se plaindre si la nouvelle génération n’est pas intéressée par ce pauvre spectacle. Jeudi lors d’un quinté plus réservé aux trois ans nous avons eu la parfaite illustration que les arrivées d’handicaps sont totalement improbables. Alors que nous pensions sincèrement que les numéros de corde allaient avoir une importance capitale et que les deux grands favoris du jour allaient truster les premières places nous sommes une nouvelle fois redescendus de notre nuage une fois l’arrivée entérinée ! Ce samedi premier jour d’un week-end qui s’annonce palpitant nous pensions sincèrement que le pari mutuel urbain allait faire un effort et nous gratifier d’un joli choix de quinté plus. Une nouvelle fois nous ne pouvons que les blâmer et défendre les intérêts du parieur. Alors que Chantilly nous accueillera dimanche pour une réunion du Prix du Jockey Club qui promet d’être exceptionnelle Longchamp se devait de tenir la barre la veille et de lancer les hostilités comme il se doit...
Malheureusement alors qu’un superbe groupe III réunissant quinze compétiteurs pouvait être support de l’évènement quotidien préféré des français un simple handicap divisé a été choisi à sa place. Aujourd’hui nous demandons simplement pourquoi ? Pourquoi une inintéressante course « D » alors qu’une splendide épreuve où des championnes comme Moonlight Cloud et Nova Hawk viendront en découdre sur le gazon parisien ? Ce samedi nous attendons des explications car les histoires de plannings où d’obligations ne tiennent pas la route. Nous aimons le spectacle et messieurs les dirigeants du PMU si vous aimez également le sport qui permet de vous enrichir jour après jour alors donnez aux parieurs ce qu’ils demandent… de l’émotion ! C’est donc avec le Prix André Carrus sixième course de la réunion I que nous allons devoir composer. Ce handicap divisé de première épreuve devrait une nouvelle fois permettre aux outsiders de s’illustrer même si avant coup quelques favoris semblent tenir la route. Sur le parcours spécial des 1700 mètres de la grande piste de Longchamp dix-sept compétiteurs âgés de quatre ans et plus tenteront l’aventure. L’arrivée sera jugée au deuxième poteau et en théorie les numéros de corde devraient avoir une belle importance. La piste sera bonne le ciel nuageux mais la température extérieure agréable puisqu’il fera environ 25 degrés. Lors des éditions précédentes nous pouvons constater que les petits numéros dans les stalles de départ ont réellement fait la différence. Logiquement cette édition 2012 ne devrait pas déroger à la règle mais comme tout reste possible dans les handicaps divisés de première épreuve mieux vaut employer le conditionnel sous peine de se retrouver le bec dans l’eau... Maintenant à nous de faire la différence et de trouver l’heureux élu !
Mikel Delzangles enlèvera t-il un nouvel évènement ? Ce samedi le sympathique professionnel ancien élève d’Alaind e Royer Dupré du côté de Chantilly présente le beau Bungur (5) avec de sérieuses ambitions. Talentueux ce cheval de classe a largement la pointure d’un handicap divisé de première épreuve même si ses derniers résultats bruts ne sont pas exceptionnels. Malheureux à plusieurs reprises il trouve ici une magnifique occasion de remettre les pendules à l’heure et de renouer avec le succès. En dernier lieu bourré de gaz il n’a jamais pu trouver le passage alors qu’il était tout simplement prêt à déposer tous ses adversaires. Aujourd’hui avec un génial numéro trois dans les stalles de départ et Thomas Huet sur le dos le voir s’imposer à l’issue du parcours des 1700 mètres ne serait finalement une surprise pour personne…
Condamner Gold Save The King (4) sur sa dernière sortie publique serait certainement faire fausse route. Le pensionnaire de François Doumen a échoué en dernier lieu mais avait prouvé lors de son avant dernière tentative qu’il avait largement le niveau d’une telle compétition. Estimé depuis le début de sa carrière par son mentor il a déjà très bien fait au niveau quinté plus et même gagné. Alors certes il n’a aucune marge de manœuvre et il faut que son jockey soit inspiré pour le voir s’imposer mais comme il peut adopter plusieurs tactiques de course il est très apprécié des parieurs et devrait une nouvelle fois partir très appuyé à la cote. Retrouvant une distance plus courte qui conviendra certainement mieux à ses aptitudes il n’est pas impossible de le voir triompher de bout en bout et apporter du même coup un nouveau succès à Gérald Mossé…
Dear Maria (7) fait-elle partie de la catégorie des éternelles notes ? Nombreux sont les chevaux à figurer dans cette liste qui consiste à regrouper tous les chevaux finissant en trombe leur parcours où n’ayant pu s’exprimer pour finir. Attentiste de renom la petite chouchoute de Didier Prod’homme termine souvent en trombe mais trop tard. Aujourd’hui avec un correct numéro dans les stalles de départ si elle peut patienter dans le dos des leaders et gicler au moment opportun alors elle sera redoutable. Tomtit (2) n’a pas été heureux lors du tirage au sort puisqu’il a hérité d’un numéro en dehors peu avantageux pour ses aptitudes. Toutefois cela ne semble pas rédhibitoire puisque l’élève de Christophe Ferland est actuellement en belle forme et parait proche de sa course. Bien luné il peut mettre tout le monde au pas et faire de ce handicap divisé sa chasse gardée !
Que faire de Niolon (9) ? Depuis de très longs mois nous ne cessons de placer ce pensionnaire de Yann Barberot en tête de notre classement. Malheureusement ce redoutable finisseur nous a quelque peu déçu lors de ses dernières sorties publiques et c’est pourquoi nous n’hésitons pas à le reculer d’un cran dans la hiérarchie de notre classement. C’est simple s’il trace une ligne droite dont lui seul a le secret alors il peut même venir s’imposer et enfin remporter son gros évènement. Lorsque Jean Claude Rouget fait appel à Christophe Soumillon ce n’est jamais pour enfiler des perles et c’est pourquoi il faut retenir High Star (14) en grande confiance. Derrière Quirinus (13) bien placé dans les boites et confié à Olivier Peslier ainsi que Baltic Spirit (3) dont nous ne connaissons pas les limites actuelles termineront notre combinaison 5/4/7/2/9/14/13/3. Et vous les amis quel est votre pronostic en huit chiffres ? En attendant de connaitre la réponse nous vous souhaitons une excellente journée et vous disons à demain pour un nouveau quinté plus !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'