Déjà inscrit(e)
Publié le 03/02/2011 à 17h05
Cela fait un petit moment que nous ne sommes pas revenus sur les quintés disputés ! Habituellement tous les deux jours au moins nous essayons de faire un petit point pour vous tenir au courant de l’actualité hippique en vous contant les histoires d’un ou deux quintés plus. Mais là Prix d’Amérique oblige nous n’avons pu le faire car les histoires de probable duel entre Rapide Lebel et Ready Cash occupaient toutes nos lignes. Ce vendredi nous avons donc décidé de revenir sur les évènements du début de semaine avant de vous présenter le Tiercé Quarté Quinté plus qui se déroulera une nouvelle fois dans le sud de la France. Lundi sur l’hippodrome de Vincennes le quinté plus proposé n’était comme souvent pas génial le lendemain du Prix d’Amérique. Au départ que des juments d’âge au papier et franchement loin d’être irréprochables. Dès lors dans ce genre d’épreuves comme souvent ce sont les drivers d’expérience qui font la différence. Des garçons comme Jean Michel Bazire ou Eric Raffin partaient donc très appuyés à la cote alors qu’ils étaient franchement loin d’être déclassés. En revanche ces courses ouvertes permettent aux amateurs d’outsiders de pouvoir se mettre en avant car généralement les arrivées sont composées de grosses cotes. La course partait sur un rythme correct et rapidement on sentait que la bonne Quadrigae ne ferait jamais l’arrivée vu son action peu significative. Dès lors tous les regards se tournaient vers l’autre favorite Quidia du Châtelet qui même déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière ne pourra pas l’emporter. Dans le tournant final il restait donc Quitta des Ormeaux bien placée à la corde et surtout Jean Michel Bazire avec Image of SF qui se rapprochait dans une action significative pour prendre l’avantage. Au prix d’une belle accélération cette Italienne entrainée par Nicolas Roussel se détachait irrésistiblement grâce à la superbe drive du sulky d’or 2010.
Le lendemain mardi donc un quinté encore réservé aux femelles mais d’un tout autre niveau ce coup ci était au programme. Avant course nous attendions tous un duel entre Pierre Levesque au sulky de Roxane de Beaumée et Jean Michel Bazire pour la première fois associé à la belle transalpine Laika EK ! Au betting ces deux concurrentes se détachaient largement et le combat allait bien avoir lieu en piste. Après avoir toutes les deux assuré les premiers mètres de course elles se rapprochaient dès le début de la montée. Laika Ek prenait la tête pour finalement laisser passer la favorite. A l’entrée du tournant final JMB décalait sa partenaire qui venait dans un dernier effort déposer la favorite maintenue après enquête ! Mercredi ce sont les galopeurs et l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui avaient pour mission de nous faire vibrer. Mission réussie car même si le favori des turfistes Marlow n’a pas fait l’arrivée nous avons pu assister à une magnifique envolée de Tryst qui n’en restera à coup sûr pas là ! Allez le retour aux courses effectué parlons maintenant du Prix Annie Hutton. Ce handicap pour sauteurs disputé sur le parcours long de 4000 mètres du steeple chase de l’hippodrome de Pau verra dix-huit compétiteurs âgés de cinq ans et plus venir s’affronter dans un terrain annoncé souple. A Pau la moindre faute est pratiquement fatale et les chevaux qui iront de l’avant seront largement avantagés par rapport aux attentistes. La lutte risque d’être sévère pour prendre les commandes de l’épreuve car l’allocation totale sera de 90 000 euros. Ce rendez-vous nous réserve chaque année pas mal de surprises et les outsiders seront bien évidemment à ne pas écarter totalement car ils pourraient bien triompher dans ce bel handicap !
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif c’est le beau et bon Rhode Island (1) qui aura l’honneur d’avoir son nom en haut de cet édito. Cheval de classe déjà lauréat sur l’hippodrome d’Auteuil il semble être un ton au dessus en valeur pure que ses adversaires du jour. Cependant en dernier lieu dans une course qui lui tendait les bras il a de nouveau été déclaré non partant car il avait toussé. Cela fait donc maintenant deux mois qu’il n’a plus couru ce qui est beaucoup et peu à la fois pour un sauteur. Le seul petit hic qu’on peut émettre à son sujet est qu’il devra porter la lourde charge de 71 kilos. Hormis cela nous ne voyons vraiment pas comment le partenaire du jeune mais doué Marc Lamazou Laresse pourrait sortir des cinq premiers !
Chaque année depuis maintenant plus d’une décennie un homme fait la pluie et le beau temps sur l’hippodrome de Pau et commence même à faire de gros dégâts en région parisienne puisqu’il a gagné la Haye Jousselyn avec un certain Rubi Ball. Ce professionnel c’est évidemment l’immense Jacques Ortet. De nouveau tête de liste des entraineurs lors de ce meeting il doit cette année sa réussite au très doué Jonathan Plouganou. Aujourd’hui il présentera plusieurs de ses pensionnaires mais celui qui semble détenir la meilleure chance se nomme Rolino d’Airy (3). Très estimé depuis le début de sa carrière il vient de jouer de malchance dans un quinté similaire en tombant à la dernière haie alors qu’il avait certainement course gagnée. Retrouvant aujourd’hui Christophe Pieux ce bon élément pourrait bien être le bon jeu simple de l’épreuve s’il ne faute pas !
Quatrième du dernier grand prix Orlando Magic (12) redescend donc nettement de catégorie et trouve ici une opposition largement dans ses cordes. Ce pensionnaire de Guy Denuault est actuellement dans la forme de sa vie et pourrait bien remporter une épreuve de ce genre. Irréprochable depuis le début de sa carrière sur les gros obstacles ce hongre désormais âgé de neuf ans aura à coup sûr de nombreux supporters. En tout cas avec seulement 66 kilos sur le dos il semble avoir le droit de l’emporter ! Rivor d’Airy (16) nous pose un gros problème. Ce second atout de l’écurie Ortet est sans conteste un très bon cheval qui rattrape le temps perdu puisqu’il reste sur trois probants succès mais il participera ici à son premier handicap. Avec le jeune Mathieu Pitart qui est d’un sang froid exceptionnel en course il pourrait bien surprendre à belle cote car Jacques Ortet l’aime beaucoup !
Surtout chers fidèles lecteurs ne faites pas l’erreur d’écarter plusieurs concurrents définitivement car ils semblent tous avoir la pointure pour remporter une course de ce type. Bon il faut tout de même faire des choix et c’est pour cela que nous allons encore vous présenter quatre chevaux qui nous semblent en mesure de prendre un accessit. Donc des chevaux comme Triangular (13) en très grande forme et qui aura pour lui de partir avec l’extrême confiance de Guy Chérel Kilimix (18) qui sera aujourd’hui monté par l’habile Nathalie Dessouter et qui ne devra porter que 63 kilos sur le dos dans ce handicap Qama du Lukka (6) qui vaut bien mieux que sa dernière sortie qui est trop mauvaise pour être exacte ainsi que Blue Sax (17) qui est bien dans sa peau en ce moment et qui sera le plus petit poids de l’épreuve auront des ambitions justifiées pour la victoire ! La classe l’emportera t-elle sur la forme ? Ce qui est sûr c’est que si Rhode Island passe le poteau avant tous ses petits camarades alors nous pourrons de nouveau dire que le talent aura de nouveau frappé la piste paloise ! A demain chers lecteurs et laissez nous votre quinté en huit chevaux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'