Déjà inscrit(e)
Publié le 16/01/2012 à 11h36
Ograndy Lesoloft Deus Ex Machina Pistolet Rouge et d’autres sont inscrits au palmarès de l’épreuve qui servira de support au Tiercé Quarté Quinté plus ce jour. Autant vous dire qu’au regard des noms cités nous pouvons rapidement en déduire que le gagnant sera promis à un avenir plutôt radieux même si aucun de ces quatre chevaux n’est devenu un grand champion. Ce mardi 17 janvier 2012 après que Vincennes ait lancé la semaine avec un sprint intéressant lundi après midi c’est au tour de Pau d’être nommé officiellement hôte par les dirigeants du Pmu et de France Galop. Cette petite escapade paloise bien qu’elle fera certainement tâche sur nos statistiques nous fait plaisir car après un fabuleux week-end et à un peu moins d’une semaine d’un Cornulier qui s’annonce très ouvert Vincennes avait besoin de décompresser. D’ailleurs si Cagnes sur Mer sera bien de la partie pour accompagner l’hippodrome de Pau celui de Vincennes sera lui réellement au repos et verra sa piste être magnifiquement bien entretenue en raison du froid qui sévit actuellement. A Pau cette vague de fraicheur n’est pas encore bien présente et ce mardi après midi la température sera encore de 10 degrés ce qui est fort agréable pour un 17 janvier. Aujourd’hui nous préférons prévenir que guérir gagner de l’argent sera extrêmement délicat. Dans une épreuve très ouverte où la totalité des concurrents présents au départ ou presque peuvent l’emporter malin sera celui qui pourra nous donner le nom du gagnant avec affirmation et le quinté en huit chevaux. Bien sûr il convient d’essayer car l’adage précise bien que « qui ne tente rien n’a rien » mais avec une certaine modestie et par pur soucis professionnel car à choisir nous n’engagerions pas forcément nos économies sur ce rendez-vous où les rebondissements seront assurément nombreux...
Ce Prix Auguste de Castelbajac réserve chaque année son lot de surprises et il ne serait donc pas étonnant que plusieurs outsiders trustent les premières places pendant que les soit disant favoris termineront asphyxiés dans le lointain. Ce handicap de catégorie a tout du parfait traquenard et cette fois ci nous n’avons pas envie de nous laisser piéger. Dès lors le mot d’ordre sera de parier mais uniquement à petite dose et garder le codevi pour un peu plus tard. Sur un parcours de steeple chase long de 4000 mètres notre peloton sera composé de dix-huit compétiteurs pour l’édition 2012. Ce nombre conséquent de partants n’arrange en rien nos affaires car sur un terrain qui sera assurément lourd… voire très lourd les chutes pourraient être nombreuses et quelques concurrents qui commettront des fautes ou respireront mal seront probablement arrêtés avant la ligne d’arrivée. Pour information notre tournoi est bien la première course de la réunion I et se déroulera bien aux alentours de 13h50. Sachez également que le ciel sera nuageux et que la température extérieure comme nous l’avons précisé un peu plus haut acceptable et agréable pour les hommes et les chevaux. En étudiant un peu de plus près les statistiques de cette épreuve on constate volontiers que les chevaux du bas de tableau qui ne portent pas beaucoup de poids sont généralement avantagés. Cette donnée bien qu’elle ne soit pas déterminante à la base pourrait avoir son importance capitale. Mais il ne faut tout de même pas s’arrêter à cela car en théorie les meilleures chances sont tout de même dans le haut du tableau. A nous d’esquisser le bon compromis entre les deux pour que la combinaison devienne cohérente…
Comment ne pas reprendre le malheureux Lake World (4) ? Lors de sa dernière tentative ici même dans le très recherché Prix Jean Lemaysouette il a chuté à la dernière haie alors qu’il se rapprochait dans une action significative et aurait très certainement décroché la palme car il était bourré de ressources. Pour rattrapé cette petite bévue il se présente aujourd’hui au départ de ce Tiercé Quarté Quinté plus avec la ferme ambition de franchir le poteau en tête et de rester debout jusqu’au passage du disque final cette fois ci. Toujours dans le coup et disposant d’une pointe de vitesse finale acérée il dépend également du redoutable entrainement de Marie Laetitia Mortier qui connaît une belle réussite actuellement. Lauréate d’une épreuve principale avec Tarabal la jeune femme trouve ici une occasion en or massif pour ajouter un nouveau succès à sa collection !
Et si Speed Fever (5) qui a déjà affronté Lake World lui volait la vedette ? Malheureux dans le crosse de dimanche alors qu’il venait avec énormément de gaz au moment de sa chute sur le dos de Quarabifly Olivier Jouin compte bien remettre les pendules à l’heure. Partenaire attitré de ce bon Speed Fever sur l’hippodrome de Pau il connaît sa monture sur le bout des doigts et d’après lui son comparse a largement le talent et les qualités nécessaires pour venir à bout de l’opposition du jour. Pas forcément magnifiquement bien placé sur l’échelle des poids il aura pour lui sa grande fraicheur. Après une tentative parisienne au début du printemps dernier plutôt amusante il a été ménagé en vue de ce meeting d’hiver de Pau. Troisième de Surgeon de Sivola et Rushwell pour sa rentrée il redescend cette fois de catégorie. Frais il doit lutter pour la gagne car il aime Pau !
Mobi (1) nous pose un gros problème car c’est un cheval de très grande qualité qui est capable de choses exceptionnelles lorsqu’il est dans sa robe de mariée. Aujourd’hui une question se pose : bien qu’il soit en grande forme et prêt à en découdre les 72 kilos qu’il devra porter auront-ils raison de lui ? Habitué à avoir de lourdes charges sur son dos dans un terrain défoncé le représentant de la casaque Sénéchal se rappellera t-il au bon souvenir de sa victoire de quinté ici même ? A Régis Schmidlin de faire le travail pour… Les bruits sont très bons autour de la candidature de Toscan des Brosses (13). Entrainé par le magique Guy Chérel monté par le non moins talentueux Cyril Gombeau superbement bien placé au poids en bas de tableau et régulier comme personne le voir dans le multi serait finalement d’une grande logique.
Sam Toto (6) vaut bien mieux que sa dernière tentative et c’est pourquoi il faut absolument le racheter. Jamais vraiment dans la course lors de son dernier essai il sera aujourd’hui un peu mieux car bien que le terrain soit lourd il devrait être moins exécrable que lors de son ultime essai public. Déjà lauréat de quinté en terra paloise il a des références à faire valoir. Honnête cheval qui donne toujours son maximum en compétition il aura des preneurs. Michel Sardou a-t-il réalisé un nouvel achat payant à la Jean Pierre Barjon ? En se portant acquéreur de Mystic Libertade (11) le chanteur français compte bien vivre un nouveau rêve. Terminons avec Pokerdor (3) associé à l’excellent Matthieu Carroux ainsi que Henriquet le Seul (8) qui défendra le tandem Cottin-Cottin auront pour mission de donner le meilleur d’eux même. En chiffres cela nous donne 4/5/1/13/6/11/3/8 sans coup de cœur car plusieurs chevaux nous plaisent. Avec ces informations les principales chances vous sont présentées à vous de voir désormais si ce quinté vous inspire confiance ou nom… A demain chers amis et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'