Déjà inscrit(e)
Publié le 29/09/2011 à 09h41
Est-il nécessaire chaque jour de faire un point sur le futur Arc de Triomphe qui aura lieu dimanche ! Cette année nous devrions assister à une grande édition de la plus belle épreuve du monde pour les galopeurs mais nous n’avons pas jugé nécessaire de faire un point chaque jour pour simplement préciser qu’un anglais va courir ou ne pas courir. Nous attendons donc le jour J pour vous offrir un superbe édito spécialement dédiée à cette course qui devrait nous offrir monts et merveilles. En attendant le quinté plus n’étant vraiment pas fameux ce vendredi soir intéressons nous plutôt à l’actualité et tâchons de savoir si le suspense est relancé à l’issue de la dixième étape du Grand National du Trot. Premièrement avant de se pencher réellement sur la question avons-nous été bons au niveau de notre pronostic ? Avec un quinté en huit chevaux et nos trois bases dans le quinté plus le bilan est donc positif. La seule petite ombre au tableau si elle en est une est la quatrième place de notre favorite Santa Rosa France drivée par un William Bigeon peu inspiré qui aurait du terminer au minimum dans les trois premiers. Mais bon ne jetons la pierre à personne car nous savons tous qu’il n’est jamais évident de se sortir d’une situation difficile dans un peloton hormis quand on se nomme Jean Michel Bazire et que tout le monde vous regarde courir. Dans cette dixième étape alors que nous attendions une sévère bagarre en tête nous avons été très surpris de voir que Riktigt Gentil a pu faire ce qu’il voulait d’un bout à l’autre du parcours. Rapidement Quassia du Bouffey et Santa Rosa France se livraient une petite guéguerre intelligente en tête pour savoir qui allait avoir le dos du futur leader...
Une fois celui-ci aux commandes nous pensions alors que Quillian Joyeux ou encore Ricimer qui devait assurer sa mise en action allaient venir mettre le feu au poudre. Finalement Sébastien Ernault menait tranquillement à sa guise sans que son cheval n’est à contrer qui que ce soit puisque personne ne lui mettait réellement la pression. Au bout de la ligne d’en face Ricimer sortait du dos de Passamaquody qui était vraiment sur ses fins et venait aux côtés de l’animateur. La lutte fut belle durant toute la ligne droite mais Riktigt Gentil insatiable corde à droite repoussait sûrement les assauts répétés du champion d’Hervé Sionneau. Quif de Villeneuve terminant huitième de l’étape il ne marque aucun point et permet donc à Riktigt Gentil d’effectuer un retour remarqué à la deuxième place du classement. Pierre Levesque étant un compétiteur avéré il ne serait pas étonnant de le voir jouer le jeu lors des quatre dernières étapes pour souffler sur le fil le maillot jaune à un Quif de Villeneuve qui rêve de la ramener à Paris ! A suivre… Ce vendredi 30 septembre 2011 alors que l’été fait un peu rabe Vincennes hébergera de nouveau le quinté plus. Ce n’est pas le quinté du siècle qui va nous être proposé avec ce Prix Austria mais que voulez vous même Vincennes ne peut toujours être au top. Sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste ils seront dix-huit mâles âgés de six à huit ans et n’ayant encore récolté plus de 177 000 euros en course à venir jouer au chat et à la souris puisque sept compétiteurs rendront la distance. Nous n’avons pas à faire à une grosse catégorie et devrions logiquement assister à une course de pilote. La petite piste étant propice à cet exercice de style certains devraient se faire un malin plaisir à faire du Jean Michel Bazire. En tout cas malgré le beau temps et la température agréable mieux vaudra garder son argent dans cette course qui pourrait s’apparenter à un handicap pour galopeurs !
L’épreuve étant délicate à déchiffrer tentons alors la candidature de Récital de Larré (11) qui est le concurrent le mieux engagé de cette épreuve au premier échelon. Souvent malchanceux ce bon cheval désormais âgé de six ans trouve aujourd’hui de belles conditions de course puisqu’il évoluera face à ses ainés. Dépendant de l’habile entrainement de Sylvain Roger ce cheval qui a un peu de classe aura l’honneur d’être piloté par Franck Nivard. Ces derniers temps quand Monsieur Roger fait appel à l’homme à la main froide pour driver ses pensionnaires le tandem n’est jamais loin de la vérité. Dès lors cette donnée devrait faire qu’il parte favori de l’épreuve tant « Francky » est apprécié du public. Avec un cheval déferré des quatre pieds dans les mains il peut espérer ajouter un nouveau succès de quinté plus à son palmarès !
Désormais âgé de sept ans le tout bon Qui Ter Blekt (9) a décidé de venir tenter sa chance en région parisienne. Intouchable en Belgique où il est entrainé et en province française ce pensionnaire de la famille Desmet a toujours montré de belles qualités. Certes aujourd’hui il trouvera un lot probablement un peu plus relevé qu’à l’accoutumée. Mais quand on voit les performances qu’il a réalisé dans des grands prix provinciaux nous ne pouvons que le retenir très haut dans un classement. De plus pour la première fois de sa carrière ce cheval aux magnifiques allures courra sans ses chaussures. Sachant l’importance qu’à le déferrage dans le trot depuis une dizaine d’année nous sommes obligés de prendre en considération cette donnée capitale. Si Pierre Vercruysse est inspiré au sulky alors il sera sur le podium !
Certains nous pensent certainement fous de le retenir en troisième position mais la dernière fin de course de Quel Gédé (4) nous a vraiment convaincu. Progressant de course en course ce chouchou de la Famille Biallais aurait certainement terminé beaucoup plus près s’il avait eu les coudées franches dès l’entrée de la ligne droite finale. Aujourd’hui en tête déferré des postérieurs et confié au jeune et talentueux Romain Derieux il ne peut que faire l’arrivée d’une épreuve comme celle-ci. Rollon (2) nous pose encore un sérieux problème car c’est un cheval de grande classe qui n’a pas les gains en rapport avec son talent mais le problème est qu’il ne trotte que très rarement. Aujourd’hui tout sera une question de sagesse avec lui car si Sébastien Baude arrive à lui faire prendre les commandes de l’épreuve sur la petite piste il peut aller très loin…
Franck Leblanc est dans une forme olympique depuis le début de l’année et se passer des services de son Rusty Love (1) serait commettre une énorme erreur. Certes il a quelque peu déçu lors de ses dernières sorties mais il vaut assurément mieux que cela car c’est un cheval qui a tout de même de la rate. Confié à Eric Raffin pour le coup s’il dispose d’un parcours sur mesure dans le dos des premiers il peut gicler en final et ramener un bon chèque à la maison. Très estimé depuis le début de sa carrière par Michel Dabouis Roc Angevin (8) commence à s’amender avec l’âge. Restant sur plusieurs sorties encourageantes Matthieu Mottier le pense même capable de vaincre ! Concluons avec Quiproquo des Maj (12) qui retrouvera pour l’occasion Monsieur Bazire et Play Boy de Renier (17) que nous pensons capable de rendre la distance car ils peuvent surprendre à belle cote. La synthèse de cette épreuve est la suivante 11/9/4/2/1/8/12/17 ! Reste à savoir maintenant si Franck Nivard alias l’homme à la main froide est capable de justifier ce joli surnom… A demain les amis et n’hésitez pas à réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'