Déjà inscrit(e)
Publié le 03/11/2011 à 00h33
Pour sa deuxième réunion du meeting d’hiver Vincennes sera encore le noyau de l’hippisme puisqu’il aura une nouvelle fois pour mission d’héberger le traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Cet hippodrome surnommé le Temple du Trot est depuis des décennies la fierté des turfistes français. Même si nos amis suédois américains italiens disposent également de belles structures ils ne peuvent se targuer d’avoir une piste comme celle de Vincennes. Avec sa magnifique cendrée l’hippodrome parisien est devenu incontournable dans le monde entier. Son fameux Prix d’Amérique est tout simplement la plus belle course au monde et tous les meilleurs chevaux de la planète effectuent le déplacement pour s’affronter sur un parcours des 2700 mètres de la grande piste qui en a déjà fatigué plus d’un avec son exécrable montée. Ce vendredi 4 novembre 2011 alors que trois autres réunions nous seront proposées durant l’après midi Vincennes nous offrira une nouvelle nocturne. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister à une nocturne parisienne nous vous conseillons de prendre la voiture et de filer dans la capitale car le spectacle vaut vraiment le déplacement. La nuit tout parait plus beau plus limpide plus ambiancé. Avec les magnifiques projecteurs qui éclairent la piste de mille feux la cendrée rayonne et semble être le terrain de jeu des professionnels comme pourrait l’être une piste d’athlétisme pour Bolt lors de championnats du monde inoubliables à Berlin. Ce spectacle est tout simplement magique et pour tous les amoureux des courses qui se respectent il faut absolument participer à cette fête une fois dans sa vie. Bien sûr pour nous provinciaux le déplacement peut parfois couter un bras voire une jambe cela dépend où on se situe mais économisé pour un vivre un tel moment alors nous sommes preneurs !
Ce vendredi même si cette réunion sera un peu particulière le déplacement ne vaut peut-être pas le coup car aucune course extraordinaire ne sera inscrite au programme. Sans dénigrer les concurrents encore partants il n’y a pas photo avec la réunion d’ouverture qui s’est déroulée mercredi après midi où les Guarato ont encore une fois fait le show. Mais si vous êtes des amoureux du multi et 2 sur 4 alors n’hésitez plus une seconde et foncez direction Vincennes car les sept courses de la soirée offriront la possibilité de parier sur ce jeu que vous aimez tant. En ce qui concerne le Quinté plus comme prévu c’est le Prix Barbara deuxième course de cette fameuse réunion IV qui a retenu l’attention des dirigeants du Pmu qui ont vu en elle un fort potentiel pour attirer le turfiste français. Cette course nationale à l’allocation totale de 46 000 euros a toujours fait recette et a surtout vu de très bons chevaux triompher par le passé. Que ce soit Piazza d’Ostal Ourasi du Hocquet Queila Benoit ou encore l’excellent Péridot d’Ascama tenant du titre ils ont tous effectué de belles carrières par la suite. Cette année pour succéder au petit chouchou de Benjamin Goetz ils seront dix-huit vieux briscards âgés de sept et huit ans et n’ayant pas encore gagné 185 000 euros durant leur carrière à venir prendre le départ de cette épreuve. La course se déroulant sur le parcours des 2100 mètres et le départ étant donné à l’aide de l’autostart notre peloton sera logiquement divisé en deux lignes. Les plus riches colleront aux ailes de la voiture pendant que les moins fortunés devront se contenter d’un dos. D’ailleurs ces numéros auront une extrême importance car depuis quatre ans aucun cheval de la seconde ligne n’a réussi à s’imposer…
Même si le grand favori du jour sera certainement le beau Qrack de la Frette nous avons une nouvelle fois décidé d’être un peu original en retenant en tête la candidature de celui qui partira en deuxième position au betting Quinito Chef (9). Estimé et très talentueux ce pensionnaire d’André Dreux devrait réaliser un meeting d’hiver sortant de l’ordinaire même s’il a aujourd’hui hérité du numéro neuf. Mis au repos durant toute l’année pour tout axé sur ce meeting il semble arriver fin prêt et pourrait bien faire tilt pour sa première sortie de l’hiver. L’an passé il avait fait feu de tout bois sur le même parcours en déposant ses rivaux dans la phase finale. Après de longs mois d’absence il s’est gentiment remis en route en province en montrant très vite sa forme puisqu’il a pris des excellentes places d’honneur. De nouveau associé au jeune Charles Dreux qui le connait dans les moindres recoins en classe pure il nous semble capable de devancer le grandissime favori…
Toutefois passer sur le corps du bon Qrack de la Frette (4) ne sera pas chose aisée car son entraineur driver Jean Michel Bazire semble extrêmement confiant et n’envisage rien d’autre que la victoire. Apprécié de son propriétaire et ancien mentor en début de carrière Franck Leblanc ce cheval avait montré de belles dispositions en compétition avant de donner du fil à retordre à son ancien maitre en se montrant très fautif. Devant ce cas de figure à la manière d’un Philippe Allaire avec Ready Cash « Monsieur Leblanc » comme le disait si bien Jacques Villeret le changeait d’horizon en l’envoyant chez Jean Michel Bazire. Très vite la magie opérait puisque le cheval ne commettait plus de bêtises et se mettait à enchainer les victoires. N’ayant désormais plus besoin d’aucun artifice avec son numéro derrière la voiture s’il prend tête et corde il sera difficile de le déloger…
Prairie du Pont (6) est tout simplement irréprochable en compétition depuis un très long moment déjà. La petite chouchoute d’Albert Rayon ne cesse d’enchainer les bonnes places et se permet même le luxe de gagner une course de temps en temps. Aujourd’hui même si elle semble barrée pour la victoire par nos deux ogres précédemment cités elle peut espérer rentrer dans le quinté plus car déferrée des quatre pieds et associée à Thibault Viet elle a tout de même beaucoup d’atouts dans son jeu. Jean Michel Beaudoin est un homme très adroit qui sait parfaitement où en sont ses pensionnaires. D’après lui voir Quartz de Chenu (13) remporter cette compétition serait une grosse surprise mais qu’il prenne place dans le multi le serait beaucoup moins. Avec un numéro treize en deuxième ligne il faudra toute la maestria d’Eric Raffin pour faire de ce Quartz un étincelant vainqueur !
Enfermé lors de son dernier essai Quito de l’Ormeau (1) ne sera pas toujours malchanceux même si son numéro un en première ligne le long de la corde nous inquiète quelque peu. Aimant courir caché pour préserver sa pointe de vitesse finale son driver Franck Ouvrir devrait tout de même le lancer en partant pour qu’il puisse garder une bonne place. Ensuite tout sera une question de parcours car il peut vaincre ! Plaisant vainqueur lors d’une course d’apprentis Qquad Jim (15) doit être retenu dans un classement car bien qu’il revienne en professionnel et parte en deuxième ligne il garde son mot à dire. Pour terminer Prince Intrigant (3) qui revient au mieux d’après Arnaud Leduc ainsi que Quitus du Riage (18) associé au très en forme Matthieu Abrivard peuvent prétendre à un lot. En chiffres cela nous donne 9/4/6/13/1/15/3/18. En tout cas Quinito Chef semble être le pari le plus amusant pour contrer un Qrack de la Frette qui ne sera pas intéressant à toucher. A vous de voir les amis désormais et à demain pour une nouvelle histoire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'