Déjà inscrit(e)
Publié le 19/09/2012 à 09h58
Quoi de mieux qu’un bon quinté plus disputé sur l’hippodrome de Paris Vincennes ? Habituellement hormis durant la période hivernale où le temple du trot est sur tous les fronts il faut attendre le vendredi soir et la fameuse nocturne parisienne pour apercevoir le champ de courses préféré des français héberger le tiercé quarté quinté plus. Ce jeudi 20 septembre 2012 alors que nous pensions qu’un nouvel handicap divisé de première épreuve aurait les faveurs des dirigeants du Pari Mutuel Urbain Vincennes a finalement décroché la palme. Il faut dire qu’avec les épreuves proposées une autre solution adoptée aurait était cause de forte polémique. Ce jour une fois n’est pas coutume pas d’introduction sur l’actualité hippique et encore mois de lancement de débat tant l’épreuve offerte à tout d’alléchante. Ce jour donc étude complète du quinté plus pour permettre à tous… de passer à la caisse ! Si plusieurs courses pouvaient être choisies pour accueillir l’évènement hippique quotidien c’est logiquement le Prix Bernard Le Quellec qui a été sollicité. Cette jolie course européenne est depuis des années un rendez-vous incontournable pour quelques chevaux d’âge de grande qualité. Ouverte aux chevaux âgés de six à dix ans cette épreuve permet souvent aux plus jeunes de s’exprimer et de franchir un palier en vue du meeting d’hiver. Cette année le plateau proposé est tout simplement génial et nous sommes certains que les compétiteurs présents au départ sont promis à un très bel avenir pour la plupart...
L’allocation totale étant tout de même de 65 000 euros dix-huit compétiteurs tenteront l’aventure dans cette compétition où personne ne se fera de cadeau. Le lauréat de ce rendez-vous aura bien mérité de poser sur la photo d’arrivée car il est certain qu’il aura bien lutté pour décrocher le graal. Qui dit Vincennes dit bien évidemment le parcours de la grande piste avec sa fameuse descente sa plaine et son extraordinaire montée. Toutefois ce jour il ne faudra pas être qu’un cheval de tenue pour l’emporter car même si les chevaux de piste plate ne seront assurément pas à la fête pour s’imposer ici il faudra avoir beaucoup de vitesse car nos vieux lions évolueront sur un parcours long de 2100 mètres. Sur cette course distance les compétiteurs ne s’élanceront pas à la volte mais bien à l’aide de l’autostart. Un avantage pour certains un désavantage pour d’autres et une énorme contrainte pour ceux qui devront partir en deuxième ligne. Revenir de l’arrière garde ne sera pas mission impossible mais très compliquée car honnêtement vu les chevaux talentueux s’élançant en tête ceux de la deuxième ligne ne semblent détenir que des chances d’outsiders. Comme nous le disions plus haut cette course peut devenir un véritable tremplin pour le meeting d’hiver. Si Rachmaninov Seven vainqueur l’an dernier ou encore Quelle Copine lauréate en 2010 ne sont pas des exemples parfaits puisque n’ayant pas forcément répété par la suite Nelumbo et Brioni illustrent eux parfaitement nos propos. Le premier nommé a réalisé une carrière tout simplement extraordinaire en décrochant un million d’euros de gains en compétition. Pour ce qui est du second s’il a brillé sur notre sol il s’est surtout mis en évidence en Scandinavie en enlevant notamment… l’Elitloppet rien que cela ! Cette année le lauréat peut être de la trempe de ces deux grands champions. Maintenant comme ils sont plusieurs à prétendre au titre à nous de trouver l’heureux élu !
L’hésitation a été longue très longue et c’est simplement le côté sentimentale des courses qui nous a permis de départager nos deux préférés. C’est donc ROCK BARBES (2) le fabuleux phénomène de la famille Bigeon qui sera notre favori. Ce cheval au modèle extrêmement imposant est promis à un très bel avenir. Doué et appréciant le parcours des 2100 mètres de la grande piste il devrait effacer sa dernière disqualification. Alors qu’il semblait avoir des ressources sans enrênement le cheval a commis l’irréparable en étant trop décontracté. Ce jour il retrouve donc un parcours qu’il aime beaucoup et où il a brillamment gagné lors de son avant dernière sortie publique. S’élançant cette fois avec un numéro en première ligne en l’occurrence le deux il devrait très vite se porter aux avant-postes après avoir assuré les premiers mètres de course. William Bigeon étant extrêmement confiant à son sujet il peut faire mouche !
Mais pour ce faire il devra tout de même passer sur le corps d’un certain MOSES ROB (4) ! Depuis son arrivée sur notre sol après une première prise de contact plutôt bonne où il a effectué son parcours à l’arrière garde ce protégé de la famille Levesque n’a pas tardé à montrer toute l’étendue de son talent. A Enghien tout d’abord il traçait une superbe fin de course pour venir dominer d’un souffle mais dominer tout de même une Tornade Piya qui a été jugée digne de participer au critérium des cinq ans. Dans la foulée sur l’hippodrome de Vincennes il passait de nouveau à l’action en devançant les beaux Amour d’Occagnes et Partout Simoni. Si Thomas Levesque le drive de nouveau à la perfection dans un lot de niveau légèrement plus inférieur il doit faire de gros dégâts !
Notre troisième base du jour ne pouvait être autre que SCOLIE DE BASSIERE (9). Jouissant d’une superbe musique la pensionnaire de Thierry Duvaldestin affrontera des mâles de qualité mais quand on voit son dernier succès obtenu ici même il est difficile voire même impossible de ne pas la retenir très haut dans un classement. Jument de classe qui semble retrouver son meilleur niveau avec Franck Nivard aux manettes elle peut espérer se sortir de son exécrable numéro neuf en dehors. N’ayant plus gagné depuis un très long moment ce qui est rare pour un « Dubois » ROYAL CHARM (1) mériterait de renouer avec la victoire tant il est régulier depuis plusieurs mois. Bon débouleur il ne devrait pas avoir de mal à se sortir de son numéro piège à la corde. Pouvant adopter toutes les tactiques de course il devrait encore obtenir une belle place dans le multi…
Jean Etienne Dubois entraîneur de renom qui aime se mettre au sulky délaissera cette fois sa place en faisant confiance à Christophe Martens pour driver le beau RAMBO JET (3). Découvrant ce cheval compliqué le pilote belge n’aura assurément pas la tâche évidente. Capable du meilleur comme du pire s’il est dans un bon jour pour ce bel engagement il peut venir mettre tout le monde d’accord tant il sait aller très vite en final. Accordons du crédit au beau SEIGNEUR AIMEF (7) qui s’il n’a peut-être pas encore retrouvé son meilleur niveau est tout de même capable de s’illustrer face à une telle opposition. N’oublions également pas CECENA AS (5) bien placé derrière la voiture ainsi que QUYMJA (6) qui ne devrait plus tarder à retrouver la bonne carburation car ils complèteront notre pronostic 2/4/9/1/3/7/5/6 uniquement composé de chevaux s’élançant en première ligne. La lutte devrait être belle très belle même et il ne nous reste plus qu’à vous dire à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'