Déjà inscrit(e)
Publié le 02/05/2013 à 12h53
Il y a quelques années de cela Jean Pierre Dubois prenant alors soixante dix ans n’avait plus le droit de piloter sur le sol français. Le patriarche de la famille Dubois créateur d’un immense empire dans le monde du trot puis progressivement dans le galop et l’obstacle était déçu de ne plus pouvoir courir en compétition officielle. Fanatique de la casaque il prenait toujours du plaisir à l’étranger que ce soit en Italie ou outre Atlantique. Depuis quelques temps Jean Pierre Dubois se faisait énormément présent dans le sud-est de la France. Basé dans son établissement en Camargue il donnait l’impression d’être heureux dans cette région de la France où le soleil est bien plus présent qu’en Normandie. Il y a quelques mois la France devant se mettre aux normes européennes l’interdiction de driver à partir de l’âge de 70 ans était levée. Une aubaine pour d’anciens pilotes de talent comme lui Bernard Hue ou d’autres anciennes gloires nous ayant fait vibrer il y a quelques décennies. Tout heureux Jean Pierre Dubois passait tous les tests nécessaires pour reprendre la compétition officielle. Le mercredi 1er mai 2013 était le jour choisi pour effectuer officiellement sa réapparition en piste. Jean Pierre Dubois ayant toujours aimé franchir le poteau en première position détenait deux premières chances durant la réunion disputée sur l’hippodrome de Hyères. Au sulky de Vormensito le talentueux pilote âgé de soixante treize ans allait prouver à tous qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Parfaitement drivé son pensionnaire prenait l’avantage dans la dernière ligne droite et filait au poteau en facile vainqueur...
Cette victoire prouvait bien à ceux qui affirment haut et fort qu’après soixante dix ans un pilote n’est plus apte à driver qu’il est possible de ne pas être sénile et d’avoir encore toute sa tête et ses moyens. Le magnifique renouait donc avec la victoire et s’offrait une belle photo d’arrivée. Mais Jean Pierre Dubois n’aime pas faire comme tout le monde et si beaucoup se seraient contentés d’une victoire lui a décidé d’en faire encore plus. Au sulky d’un jeune « A » promis à un bel avenir nommé Antoine il doublait la mise en s’imposant pratiquement de bout en bout. Contrôlant les opérations avec un réel brio il démontrait qu’il n’avait rien perdu de sa science du train et qu’il avait toujours du poids dans un peloton. Les spectateurs de l’hippodrome de Hyères et les professionnels présents sur place étaient admiratifs de la démonstration réalisée par le maitre ! Avide de victoires Jean Pierre Dubois invaincu dont sur notre sol sera revu en piste dès samedi après midi dans le fameux Critérium des quatre ans. Au sulky de Viva Island il pourrait bien nous inventer un drôle de numéro… Avant cette grande réunion de samedi une jolie nocturne lancera les hostilités avec un Prix Kerjacques auquel nous accorderons une brève spéciale. Le Prix Bettina sera lui comme toujours support du tiercé quarté quinté plus et devrait nous offrir un magnifique spectacle. Course européenne à l’allocation totale de 48 000 euros ce rendez-vous se disputera sur la distance de 2100 mètres. Nos dix-huit compétiteurs venant de toute l’Europe partiront lancés derrière la fameuse voiture autostart et emprunteront une grande piste de Vincennes où il faut avoir beaucoup de tenue pour réussir. Au départ de cette course réservée aux chevaux âgés de six à dix ans les plus jeunes auront un avantage indéniable. En théorie les compétiteurs s’élançant en première ligne pourraient bien composer la bonne arrivée du quinté plus…
Certains nous trouverons certainement un peu trop affirmatifs dans nos propos mais ce vendredi nous sommes convaincus d’avoir le nom du futur lauréat du quinté plus. A nos yeux s’il trotte et effectue sa vraie valeur MORIONDO (5) est totalement déclassé ici. Cheval de talent qui a rejoint les boxes de Louis Baudron durant l’hiver il n’a pas tardé à faire plaisir à son nouvel entraîneur en s’imposant extrêmement plaisamment sur le parcours qui nous intéresse aujourd’hui. En fin d’hiver ce cheval de vitesse à la dureté certaine se payait même le luxe de s’offrir une belle épreuve du côté de Cagnes sur Mer sur une distance du mile qui lui va à ravir. Préparé spécialement pour l’engagement du jour il a été chanceux au tirage au sort puisqu’a hérité d’un numéro cinq parfait pour ses aptitudes. Sage il va gagner !
Durant l’hiver NOIR DESIR (8) alors entraîné et drivé par André Guzzinati avait fait le spectacle en trustant les bonnes performances lors de compétitions d’un niveau très intéressant. Après le meeting il a été envoyé dans les boxes d’un Michel Lenoir qui a retrouvé des couleurs depuis qu’il a vendu son haras à la famille Martens et repris le chemin de Grosbois. Pour sa première tentative sous son nouvel entraînement ce compétiteur d’origine italienne n’a pas déçu puisqu’il s’est imposé lors d’un quinté qui valait assurément le détour. Fils de Daguet Rapide il n’a pas été verni au tirage au sort puisque devra s’élancer tout en dehors. Avec un bon parcours il peut logiquement être dans le coup et lutter pour la victoire finale.
A Toulouse il était considéré comme un pénalty sans gardien mais TORNADO DE L’OCEAN (4) malheureusement laissé ses supporters le bec dans l’eau en n’appréciant pas les virages à main droite. Alors ferré des quatre pieds il prouvait à son entraîneur qu’il est bien plus performant lorsqu’il n’a pas les chaussures aux pieds. Ce jour il trouve de très belles conditions de course a tiré un bon numéro quatre en première ligne et sera déferré des quatre pieds. Autant d’éléments qui font qu’il devrait faire le spectacle ! D’une grande régularité à ce niveau de compétition la belle TRINITY JIEL (2) semble en mesure d’inquiéter les mâles ici. Ayant de sérieux moyens et donnant toujours son maximum elle sera à son aise sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste.
En première ligne toujours Laurent Claude Abrivard ne compte pas faire de la figuration avec la belle NEFERTITE DEL RIO (6). Alors certes la fille du champion Varenne n’a pas une grosse marge de manœuvre dans ce lot pour devancer la gent masculine mais comme elle effectue parfois de très belles performances l’éliminer d’un jeu ici alors qu’elle trouve de bonnes conditions serait commettre une grave erreur. En deuxième ligne deux compétiteurs disposant d’une bonne pointe de vitesse finale comme TANIA DE BOUGY (13) et TISCHENDORF PADD (14) peuvent logiquement accrocher un lot. TYGNUS DE PRELONG (1) tout de même confié à Jean Michel Bazire peut prendre un chèque et compléter victorieusement notre pronostic 5/8/4/2/6/13/14/1. Moriondo semble être le chocolat de ce début du mois de mai. Espérons simplement qu’il ne fonde pas au soleil…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'