Déjà inscrit(e)
Publié le 27/02/2012 à 10h32
Quelle tristesse ! Alors que certains médias préfèrent mettre en avant la victoire de Roxane Griff dans le Prix de Paris sur laquelle nous reviendrons tout de même dans une brève spéciale nous avons décidé de rendre hommage au regretté Scoop d’Yvel. Si ce Prix de Paris 2012 a été spectaculaire en ce qui concerne l’arrivée finale il a surtout été endeuillé de la mort de Scoop d’Yvel. Alors que toutes les conditions étaient réunies pour que le pensionnaire de Daniel Béthouart réalise une grande performance le bel alezan s’est malheureusement mis à la faute très rapidement et a vite été disqualifié. Derrière un peloton qui n’allait pas à un rythme démesuré on voyait des tribunes un Matthieu Fribault mal embarqué au sulky de son champion qui tirait double voire triple ! Après un tour à tirer comme un treuil le cheval tombait devant les tribunes. Devant le poteau le dernier vainqueur du critérium des cinq ans était allongé avec le sulky de travers et semblait sans réaction. Rapidement les hommes de piste ainsi que Daniel Béthouart se précipitaient sur la cendrée de Vincennes pour dégager le champion et ainsi éviter à la course d’être neutralisé. Sur l’herbe derrière le poteau d’arrivée nous espérions tous un geste du champion un mouvement un souffle quelque chose. Malheureusement il était déjà trop tard… S’étant asphyxié en tirant énormément le cheval n’avait tout simplement plus de souffle et a fait comme un genre de crise cardiaque. Matthieu Fribault son driver de toujours rentrait effondré aux vestiaires et personne ne pouvait consoler sa peine....
La famille Béthouart elle perdait le plus grand champion qu’elle n’ait jamais eu et du même coup un étalon prometteur et qui allait être recherché pour sa dureté. Outre la perte d’argent importante le cœur en prenait un sacré coup et nul doute que Monsieur Béthouart et son épouse vont connaître quelques nuits difficiles dans les prochains mois. Soulignons tout de même l’élégance de tous les professionnels interviewés au micro d’Equidia qui n’avaient qu’un nom à la bouche… Scoop d’Yvel ! Champion tu est mort au champ d’honneur en exerçant ta passion et à jamais tu resteras dans l’histoire de ce Prix de Paris même si nous aurions aimé que ce soit d’une autre manière… Difficile d’enchainer après une si triste nouvelle et pourtant l’hippodrome d’Enghien Soisy devrait nous redonner le sourire. Qu’il fait bon retrouver l’obstacle parisien après des meetings de Pau et de Cagnes sur Mer qui ont tout de même assurés le spectacle. Alors certes nous n’aurons encore pas l’occasion d’assister aux révélations des nouveaux phénomènes de chez Guillaume Macaire Guy Chérel ou d’autres mais le quinté plus du jour vaut le détour. Comme chaque année le Prix Beugnot remporté en 2010 par Quadrette Collonges puis l’année suivante par le regretté Esplendido sera de nouveau support du Tiercé Quarté Quinté plus. Pour cette édition 2012 seize vieux tontons rompus à ce genre d’exercice seront des prétendants au sacre final. Ce handicap divisé de première épreuve qui porte tout de même le label listed offrira une allocation conséquente de 105 000 euros. Le parcours de haies long de 3800 mètres sera emprunté et nul doute qu’à cette période de l’année le terrain sera probablement souple. Pour ce premier quinté parisien de l’année en obstacle la température sera agréable mais le temps nuageux. Maintenant entre chevaux en forme rentrants et ceux ayant une belle aptitude à la piste à nous de faire un choix…
Pas évident de faire un choix dans cette épreuve où les surprises pourraient être nombreuses. Ce mardi 28 février 2012 jouons de manière audacieuse en retenant en tête la candidature d’Estrela Brage (12). Lors de sa sortie dans un quinté cagnois cet hiver nous en attendions énormément et il nous a malheureusement déçu sur une piste peu à sa convenance. Ensuite alors qu’il devait se rendre du côté de Pau la piste n’étant pas à sa convenance il a finalement été mis au repos pour l’arrivée des courses parisiennes. Dépendant du redoutable entrainement de Didier Prod’homme il est apparemment en belle forme et ne devrait pas être ridicule ce jour loin de là ! N’ayant que sept sorties en haies donc encore une belle marge de progression il aura pour lui d’avoir l’aptitude à la piste. Deuxième d’une certaine Chuchoteuse qui serait littéralement déclassée ici même lors de son avant dernier essai s’il répète cette sortie il peut faire mouche !
Continuons avec des probables surprises en retenant en deuxième position la candidature d’une jument que nous suivons depuis toujours Tzarine de la Môme (4). Facile lauréate ici même en 2009 elle a ensuite connu quelques petits problèmes de santé et a été écartée de la compétition. Cet hiver à Cagnes sur Mer dans de bonnes compétitions elle a prouvé qu’elle était loin d’être bonne à jeter à la poubelle en enchainant les sorties de premier choix. Etant encore montée en condition selon Yannick Fertillet elle s’attaque de nouveau aux épreuves parisiennes avec une certaine ambition. Aimant pratiquer la course en avant elle devrait rapidement s’assurer les commandes de l’épreuve. Hubert Terrien étant un jockey habile et plein de sang froid nul doute qu’elle pourrait repartir sous les attaques à l’entrée de la ligne droite !
Même si nous ne sommes pas fanatiques de Slow Game (10) il est tout de même difficile de reprocher quelque chose à ce cheval de qualité. Régulier et toujours dans le coup il vient de réaliser un excellent meeting palois et aura pour lui sa condition physique avancée. Représentant l’entrainement d’un certain Guy Chérel et monté par le très talentueux Cyrille Gombeau le voir s’imposer n’aurait finalement rien de surprenant puisqu’il devrait s’élancer en position de favori. Allez soyons fous et abordons en quatrième position la candidature de Rexon du Ronceray (8). Associé pour l’occasion à Christophe Pieux le protégé de Jehan Bertrand de Balanda aime courir bien frais. Sujet de qualité qui avait montré de la classe durant sa prime jeunesse selon nous et également son mentor il a largement les moyens de terminer sur le podium de cette compétition !
Gratia Plena (14) n’a pas forcément effectué le meeting attendu par son entourage et notamment son propriétaire. Dans les deux quintés auxquels elle a participé le nombre de partants a certainement été la cause de ses échecs car à Pau il n’est pas simple de revenir de l’arrière garde. En revanche dans les deux belles épreuves où les partants étaient peu nombreux elle a par deux fois excellemment tenue sa partie. Retrouvant Enghien qu’elle apprécie et bien placée au poids en bas de tableau elle peut surprendre. Brasilien (6) en grand forme cet hiver à Pau devra s’adapter au tracé d’Enghien et prouver qu’il a encore de la ressource. Enfin les deux derniers seront Royal Ultimatenia (2) qui n’est pas encore au top dixit son mentor ainsi que Secret Agent (11) qui revient bien et associé à David Cottin pour l’occasion. Notre combinaison sera donc la suivante 12/4/10/8/14/6/2/11 ! Malgré le label listed la course est assez ouverte et nous avons tenté le pari de la fraicheur. La classe primera t-elle cette fois la forme ? Pour le savoir réponse mardi après midi à 13h50…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'