Déjà inscrit(e)
Publié le 01/03/2010 à 15h45
Ca sent bon les gros obstacles ! En ce mardi 2 mars 2010 l’hippodrome d’Enghien récupère ses droits chez les sauteurs. Ayant rouvert ses portes aux trotteurs depuis quinze jours il est heureux d’accueillir notre quinté quotidien pour cette rentrée. Après avoir passé l’hiver sur les hippodromes de Cagnes sur Mer et de Pau les professionnels des haies et du steeple chase reviennent à leur plus grande joie en région parisienne. Avant d’attaquer Auteuil et sa fameuse rivière des tribunes 18 concurrents de très bonne facture viendront se défier sur les 3 800 mètres des haies d’Enghien. Ce tracé est d’ailleurs très coulant et profite généralement aux attentistes. Ce prix Beugnot bon handicap divisé de première épreuve labélisé listed offrira la somme de 45 000 euros au lauréat. Ouverte aux chevaux âgés de 5 ans et plus cette course comportera seulement trois femelles et aucun entier. Vous l’avez bien compris 15 hongres seront donc présents au départ mais attention car les juments ne sont pas hors d’affaires. Remporté l’an dernier par l’excellent cheval de Jacques Ortet L’élu ce rendez-vous lance la saison pour les jockeys parisiens qui se retrouvent après des hivers aux horizons différents : Certains nous reviennent de Pau et de Cagnes d’autres sont restés tranquillement à la maison et quelques jeunes comme Régis Schmidlin ont tenté l’aventure en Angleterre. Espérons uniquement que ces retrouvailles et cette reprise de contact ne débouchent pas sur de multiples chutes dans ce terrain certainement lourd.
Jacques Ricou peut bien débuter pour cette reprise de contact parisienne. En selle sur Aristophane (6) qui s’était littéralement promené dans un quinté fin octobre sur le parcours qui nous intéresse il aura pour lui son expérience. Il est vrai qu’avec une telle machine dans les mains il est plus facile de gagner des courses. Ce cheval est doté d’un moteur d’exception malgré les irrégularités que l'on trouve à la lecture de ses performances : premier arrêté deuxième quatrième arrêté ! Avec une musique comme celle-ci difficile de le prendre parmi ses bases même s’il retrouve son jardin. Seulement le pensionnaire du top entraineur Jehan Bertrand de Balanda fait partie de ces chevaux déclassés en valeur pure. Dès lors que faire ? L’écarter en tenant compte qu’il fait une rentrée et peut manquer pour finir dans ce terrain lourd ou au contraire le placer en première position en se disant qu’il a de la fraîcheur et doit pouvoir le faire sur sa classe. Pour moi ce sera la deuxième hypothèse… car vu la facilité avec laquelle il a vaincu le 24 octobre dernier son aptitude aux sols profonds et sa capacité à courir bien frais il doit déposer l’opposition et s’envoler vers d’autres cieux !
La candidature de Quitto Bleu (5) nous laisse également dans l’expectative. Vainqueur d’un quinté de bon niveau avant de se classer troisième dans une épreuve du même genre le protégé de Philippe Peltier effectue sa réapparition. Son entraineur déclarait d’ailleurs : « Le cheval fait une rentrée mais est dans un bel état physique » avant d’ajouter « c’est surtout le fait qu’il découvre Enghien qui me pose un problème ». Certes ce fils d’Agent bleu s’adonnera à ses premiers galops sur l’hippodrome du plateau de Soisy mais vu ses résultats obtenus à Auteil il devrait pouvoir s’acclimater correctement à la piste. Appréciant les terrains défoncés il sera servi par les conditions climatiques. Monté par le jockey maison David Berra il aura de logiques supporters. En revanche sa place à l’arrivée n’est pas acquise car il peut manquer de rythme du à son absence de plus de trois mois.
Régis Schmidlin peut-il signer son retour par un succès ? Travaillant pour l’excellente écurie de Marcel Rolland il a gravi peu à peu les échelons pour s’imposer en tant que jockey numéro 1. Sur le dos de sa fidèle compagne Quadrette Collonges (1) le couple s’évertuera à rééditer ses bonnes sorties. Malgré sa pénalisation au poids et sa rentrée elle doit terminer dans la bonne combinaison du quinté . Que dire de Mercelino (7) ? Après s’être retrouvé cet hiver dans le sud de la France enlevant deux Listed et finissant troisième de la grande course de haies de Cagnes il a légèrement déçu à Angers dans une course qui lui tendait les bras. Entrainé par Serge Foucher il sera monté pour la première fois de sa carrière par Sylvain Dehez. Vu sa forme ce fils de Passing Sale tâchera de ne pas passer à travers !
Il est très difficile de trouver un ordre dans ce quinté . Entre les chevaux rentrants et ceux en forme le choix s’annonce cornélien. Les chevaux qui vont suivre auraient d’ailleurs pu être placés plus haut dans le classement. Le représentant de la famille Collet Zarkali (9) est irréprochable. Ce cheval très régulier associé à Cyril Gombeau n’a trouvé que Roi du Val en dernier lieu pour le devancer. Peut être un peu plus à l’aise sur le steeple il doit quand même bien courir et prétendre décrocher une bonne allocation. Le tandem Quinton-Zuliani doit être pris au sérieux. Avec Pharly de Kerser (11) ils peuvent une nouvelle fois créer une bonne surprise à l’arrivée. Une quatre ou cinquième place est envisageable pour Gouidal Bihan (17) qui revient des réclamers. S’étant illustré à un bon niveau l’an dernier il peut se réhabiliter. Enfin Calizzano (15) deuxième pensionnaire de Monsieur de Balanda est une sérieuse possibilité pour les accessits d’honneur.
Quel bonheur de retrouver les haies de la région parisienne. On se dit qu’Auteuil et les grandes courses vont bientôt arriver et cela fait du bien. Après s’être rassasiés de trot pendant plus de trois mois nous allons pouvoir reprendre goût au soleil avec les Remember Rose Cyrlight Mid Dancer Questarabad Rock Noir et compagnie. C'est le miracle des courses cela ne s’arrête jamais. Quand un meeting est fini un autre commence… Extraordinaire comme phénomène ! L’excitation des courses d’obstacles est incomparable avec celle du trot ou du galop. Toute les dix secondes nous tremblons à l’idée que notre chouchou puisse tomber et terminer sa carrière en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Dès lors dans cette épreuve très ouverte messieurs restez en selle ! Car en obstacles le simple fait de passer le poteau est déjà une grande victoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'