Déjà inscrit(e)
Publié le 17/12/2012 à 09h43
Une semaine débutant sous le signe de l’obstacle… Après l’hippodrome de Cagnes sur Mer c’est au tour de celui de Pau d’accueillir le tiercé quarté quinté plus. Pour ces hippodromes régionaux se voir remettre le précieux sésame du quinté plus est une véritable bénédiction. Bénédiction car cela leur permet de jouir d’une couverture médiatique qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir. Et oui recevoir le label quinté plus est devenue une donnée extrêmement importante dans le monde actuel du pari. Contrairement au passé où les joueurs s’intéressaient aux chevaux qu’ils jouaient avec l’apparition des spots le quinté est presque devenu une loterie et ce n’est assurément pas pour nous plaire. Nous aimons les turfistes qui cherchent à faire le papier qui suivent les chevaux et qui tentent de comprendre le fonctionnement. Evidemment lorsqu’on travail du matin au soir il est délicat d’accorder de précieuses minutes à l’étude des chevaux mais un simple coup d’œil peut parfois faire la différence. Désormais la moitié des joueurs de quinté plus sont des personnes qui si le spot n’existait pas ne joueraient pas aux courses. Par conséquent recueillant le plus grand nombre de paris le quinté plus est maintenant la vitrine des courses et c’est pourquoi sa réunion est toujours mise en lumière. Ce jour les hippodromes de Vincennes et de Marseille seront donc dans l’ombre. Dans l’ombre de l’ogre palois qui avec son joli programme et ses dix courses à l’affiche ne laissera aucune miette à ses meilleurs ennemis. Comme tous les ans le premier quinté plus du meeting d’hiver béarnais ne sera autre que le Prix Biraben Foie Gras. Cela fait maintenant plusieurs années que cette compétition a pour but de promouvoir l’hippodrome de Pau...
Disputé sous la formule handicap ce rendez-vous a vu quelques concurrents de qualité s’imposer par le passé. Pensant notamment à Tarakan un élève de Jacques Ortet portant la célèbre casaque de la famille Papot enlevant brillamment cette épreuve lors de l’édition 2009. N’oublions également pas Sam Toto qui bien que n’étant alors pas dans la forme de sa vie dominait de belle manière un Slow Game pourtant toujours aussi courageux. Sheyrann du Thelle en 2008 inscrivait également son nom au palmarès tout comme la délaissée au betting Taxe Comprise qui permettait à la casaque de Jean Paul Sénéchal d’enlever son dernier quinté palois l’an dernier. Pour l’édition 2012 notre handicap divisé de référence verra dix-huit compétiteurs âgés de seulement quatre ans venir se regarder dans le blanc des yeux. Précisons immédiatement que lors des éditions précédentes les femelles qui tentèrent pourtant leur chance face aux mâles ne connurent jamais une très grande réussite. Seulement cette année au papier la gent féminine semble détenir de bonnes cartes en mains pour espérer renverser la vapeur. Cette compétition se concourra sous une température agréable puisqu’il fera environ quinze degrés mais malheureusement sous une petite pluie désagréable et qui alourdira certainement le terrain. Le parcours de haies long de 3500 mètres sera de nouveau emprunté. Ce tracé limpide où le rythme est souvent élevé en tête de course ne présente aucune difficulté particulière. Toutes les tactiques de course pourront être adoptées même si depuis le début du meeting nous pouvons constater que les chevaux bien placés dans le groupe de tête depuis le départ se taillent souvent la part du lion. A nous de faire le bon choix à présent…
Cette charmante compétition est très difficile à déchiffrer au papier. Après une longue hésitation entamons cette revue d’effectif avec la candidature de GOLDEN CHOP (3) qui endossera donc notre costume de favori. Ce pensionnaire de François Nicolle est d’une extrêmement régularité depuis le début de sa carrière. Ne sortant quasiment jamais des cinq premiers et donnant toujours son maximum en compétition officielle il faut absolument lui faire confiance ici en tant que base quinté plus. Pour ce qui est de la victoire finale il n’a au papier pas une marge de folie pour terrasser ses rivaux dans la dernière ligne droite. Toutefois doté d’un bon coup de reins et d’une capacité d’accélération en progression propre aux bons chevaux il peut s’imposer. Avec le jeune Vincent Cheminaud aux commandes accordons lui un large crédit ici.
Pour l’accompagner dans son rôle important de base faisons confiance à la forme d’un jockey celle de David Cottin. Dans notre première brève quotidienne nous reviendrons sur la lutte à la cravache d’or lutte dans laquelle David Cottin détient l’un des deux premiers rôles. De nouveau auteur d’un coup de trois dimanche après-midi sur l’hippodrome de Pau il est actuellement en forme olympique. Ce mardi il sera associé à la belle DIVINE NONANTAISE (2). Tenue en très haute estimé par un Jean Louis Gay ayant une excellente capacité à juger le niveau de chacun de ses pensionnaires elle vient de très bien tenir son rang dans un Prix André Michel où elle n’était devancée que par Libaute Tanaïs du Chênet et Tarabel. Si elle répète cette performance sur un tracé qui devrait lui convenir elle peut même gagner !
Cyril Gombeau n’a pas été souvent aperçu en terre paloise depuis le début du meeting. Aujourd’hui il descend dans le sud de la France pour monter la belle ROVERINA (17). Femelle de qualité entraînée logiquement par Guy Chérel elle parait être sur la montante. Deuxième de l’intouchable Ladytown elle a ensuite glané une très belle quatrième place dans le Prix d’Amiens. N’étant pas dérangée par les pistes collantes voire même lourdes elle sera à son aise sur le sol palois. EXTREME SUD (12) est un cheval compliqué mais qui a de la qualité entraîné par Nicolas Bertrand de Balanda. Souvent allant durant un parcours il donne toujours l’impression d’avoir énormément de ressources. Aujourd’hui si son jockey arrive à le canaliser nul doute qu’il peut tracer une ligne droite d’enfer et venir mettre tout le monde au pas.
Arnaud Chaillé-Chaillé a déjà enlevé cette compétition avec Sam Toto il y a maintenant deux ans. Avec UDZARO (8) il sait pertinemment que la tâche sera plus compliquée et que son élève devra bénéficier d’un parcours aux petits oignons pour afficher son nom aux tablettes de ce rendez-vous. Mais comme il a une réelle aptitude à la piste et que le talentueux Matthieu Carroux sera en selle ne sous estimons pas sa candidature car il pourrait faire afficher une très belle cote. UN REGARD (11) vient de laisser une très belle impression en début de meeting et aura logiquement à cœur de confirmer ici. Derrière SERIENSCHOCK (18) entraîné par un François Marie Cottin en grande forme et COMPLICATED (14) un cheval que nous suivons depuis ses débuts ici peuvent compléter victorieusement notre combinaison 3/2/17/12/8/11/18/14. Un bon mix entre favoris et outsiders peut être la clef de ce handicap. Dès lors bon quinté plus les amis et n’hésitez pas à écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'