Déjà inscrit(e)
Publié le 09/08/2012 à 09h46
En ce vendredi 10 août 2012 alors que les aoutiens profitent au maximum du soleil qui leur ait proposé après que les juilletistes n’aient pu le faire annonçons une triste nouvelle. Si la perte d’un cheval est évidemment bien moins importante qu’une perte humaine comment ne pas être triste à l’idée de ne plus voir le beau Baccarat du Pont devenir papa. Qui ne se souvient pas de ce génialissime cheval qui avait révélé Jean Michel Bazire au grand jour ? Magnifique de puissance et de vitesse ce pensionnaire de la famille Rayon avait fait le bonheur des quintétistes à la fin de l’année 1995 en remportant cinq évènements en mois de temps qu’il ne faut pour l’écrire. S’il n’avait récolté guère plus que 350 000 euro de gains durant sa carrière ce qui était déjà beaucoup pour l’époque le beau Baccarat avait surtout réussi sa reconversion au haras. Lors de ses premières années de production il allait se faire remarquer en devenant le géniteur de nombreux cracks. Iouki du Pré malheureux lauréat d’un Prix de Cornulier puisqu’il était disqualifié de la première place après enquête de messieurs les commissaires Java Darche qui allait participer au Prix d’Amérique Jalba et Kenya du Pont qui portaient les mêmes couleurs que lui ou encore des compétiteurs comme New des Landes Olawa Barbès Pinson Sogo sans oublier le talentueux et déjà grand Radjah de l’Abbaye. En cette période où Jean Michel Bazire est en pleine convalescence Baccarat du Pont ne l’a semble t-il pas supporté. Evidemment il ne le sait pas mais les chevaux ressentent les émotions et à distance peut-être que l’ancienne gloire de Vincennes a senti que son driver de rêve n’allait pas pour le mieux...
Bien sûr nous fabulons quelque peu mais l’histoire serait tellement plus belle si le Baccarat était mort d’une crise cardiaque en raison de l’annonce de l’Avc de Jean Michel Bazire. Enfin Baccarat du Pont Monsieur Baccarat tu n’es plus et nous manquera énormément ainsi qu’à tes nombreuses reproductrices qui t’étaient fidèles. Bon vent et bien le bonjour aux plus grands qui t’attendant là haut ! Ce vendredi Cabourg sera donc encore une fois sur le pont pour une nouvelle nocturne qui promet d’être palpitante. Si celle-ci aura moins d’intérêts que celle disputée mardi où le beau Titan d’Occagnes a fait forte impression avant de s’enlever à quelques mètres du poteau alors qu’il avait course gagnée notre tiercé quarté quinté plus du jour mérite tout de même que l’on s’intéresse fortement à lui. Comme tous les ans le Prix Bruno Coquatrix a été plébiscité. Cette jolie course « D » nationale à l’allocation totale de 44 000 euros propose tous les ans un spectacle magnifique avec une arrivée généralement disputée. L’an passé Royal Charm le tout bon cheval de l’écurie Victoria Dreams avait franchi le poteau en tête et succédé à un Rêve à l’Oliverie qui avait dû batailler ferme face à un Riktigt Gentil accrocheur et qui avait longtemps donné l’illusion de pouvoir l’emporter. Cette année alors que la température sera agréable et que nous aurons droit d’assister à un joli couché de soleil normand seize compétiteurs âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore dépassé la barre des 250 000 euros de gains durant leur carrière tenteront de franchir le poteau en tête. Le parcours classique cabourgeais des 2850 mètres de cet anneau à main droite sera emprunté.Quatre courageux rendront la distance et honnêtement leur tâche ne s’annonce franchement pas simple car l’opposition sera extrêmement relevée en tête…
Serait-ce le jour de Toronto Jet (4) ? Si ce n’est pas un pénalty car les pénaltys n’existent malheureusement pas aux courses hippiques cela y ressemble fortement tant il semble un ton au dessus de ses rivaux en valeur pure aujourd’hui. Cheval de talent qui porte bien évidemment la casaque de Monsieur Jean Etienne Dubois et qui est d’ailleurs issu de cet élevage ce fils de Cocktail Jet trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Après plusieurs courses de remise en route le voici revenu au top de sa condition physique et prêt à effectuer sa meilleure valeur en compétition officielle. Deuxième d’un Skipper Gédé en forme olympique lors de son avant dernière tentative sur l’hippodrome d’Enghien il a de nouveau pris une place sur le podium en terminant troisième. Ce jour là son driver pense qu’il aurait pu l’emporter s’il avait été plus près pour aborder la dernière ligne droite. Monsieur Dubois étant confiant avant coup ce qui est rare pour être souligné fonçons immédiatement au guichet !
En toute franchise si Toronto Jet fait sa valeur il ne devrait pas y avoir de lutte possible pour la victoire finale. Toutefois une course reste une course et au trot et notamment à Cabourg nous savons pertinemment que le parcours peut faire la différence. C’est pourquoi la petite Tolima (8) excellente finisseuse et qui vient de tracer une fin de course sortant de l’ordinaire sur l’hippodrome d’Enghien aura de très nombreux partisans. Associée pour l’occasion au premier garçon de l’écurie en la personne de Charles Cuiller elle trouve de belles conditions de course ici. Avec un parcours caché dans le dos des leaders et sur une piste à main droite sur laquelle elle a déjà évolué elle peut finir en trombe et venir dominer sur une pointe celui que nous considérons comme imbattable avant coup…
Pascal André Geslin ne retrouvera certainement jamais une jument de la trempe de Nouba du Saptel. Mais celui qui a vécu de grandes émotions avec celle qui restera comme la jument d’une vie espère bien faire le show dans ce tiercé quarté quinté plus grâce à la talentueuse Tango d’Ostal (7). Bien que n’étant pas de tous les jours cette jument de qualité fait parfois de drôles de performances lorsqu’elle est bien lunée. Dans un bon jour elle peut assurément faire mouche. Royale Géraldine (16) est la jument la plus douée du lot cela ne fait aucun doute. Mais aujourd’hui elle n’aura pas la tâche facile puisqu’elle devra rendre la distance à douze compétiteurs aux dents longues. Capable de faire le tour du peloton néanmoins elle partira certainement très appuyée à la cote. Tony Le Beller l’aimant beaucoup et comme c’est une excellente droitière elle aura assurément de nombreux supporters malgré le fait quelle soit ferrée des quatre pieds.
Loïc Groussard est un homme qui connaît une très belle réussite depuis de très nombreuses années. Avec sa célèbre casaque verte et noire il a gagné énormément de courses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Doué il espère de nouveau se mettre en évidence grâce au génial Peps Dubrio (5). Ce cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même trouve aujourd’hui un bel engagement pour renouer avec une victoire qui lui échappe depuis un moment désormais. Très confiant Jacques Rajalu espère voir Quassia Cartery (12) jouer les premiers rôles ici. Derrière Pégélas (3) dont Charles Antoine Mary dit qu’il revient en grande forme ainsi que Quénavo du Vivier (11) qui aime aller de l’avant seront de possibles placés. Notre combinaison sera la suivante 4/8/7/16/5/12/3/1. Et vous les amis quelle est la votre ? En attendant bon quinté à tous et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'