Déjà inscrit(e)
Publié le 15/07/2012 à 11h30
Exceptionnel Prix de Paris ! Si nous avions avant coup peur d’une course tactique en raison d’un faible nombre de partants grâce au panache d’Imperial Monarch ce fabuleux groupe I a tout simplement été extraordinaire. Durant cette fin après midi parisienne le mauvais temps laissait place à quelques éclaircies plutôt agréables après plus de quinze jours de grisaille. Nos neuf compétiteurs présents pour participer au Grand Prix de Paris attendaient patiemment leur heure aux écuries pendant que des chevaux de grand talent faisaient le show lors d’une réunion tout simplement sublime. Au rond de présentation quelques instants avant l’heure H les cracks défilaient devant une foule totalement acquise à leur cause. Imperial Monarch l’irlandais éblouissait par son physique impressionnant. Saint Baudolino le Fabre volant affichait lui un poil de souris et paraissait fin prêt à lutter pour la gagne. Dernier dauphin de Camelot Main Sequence représentait très haut les alezans grâce à sa sublimissime robe. Enfin Rail Link le deuxième Fabre flanqué de la casaque de Khalid Abdulah et Top Trip le chouchou de François Doumen étaient loin d’être ridicules dans cet exercice. Après une entrée dans les boites sans encombre les lions étaient lâchés dans l’arène pour un périple long de 2400 mètres. Très vite et alors que nous pensions sincèrement qu’il allait attendre au sein du peloton Imperial Monarch favori du jour prenait ses responsabilités en allant de l’avant. Bien au chaud dans son dos Rail Link bénéficiait d’une course sur mesure pendant que Main Sequence patientait lui à l’arrière du peloton le long de la corde...
Saint Baudolino pas très bien embarqué au début sautait dans le sillage de Lidari qui créait alors un wagon de trois. A l’entrée de la dernière ligne droite nous savions pertinemment que l’explication allait être de toute beauté. Imperial Monarch assez long au démarrage était sollicité de bonne heure. Saint Baudolino venait lui tout en dehors alors que Main Sequence cherchait une ouverture qu’il ne trouvera finalement jamais. A l’intérieur d’un favori qui laissait une folle impression de puissance Rail Link s’infiltrait et venait mettre sa tête à côté de celle du crack d’Aidan O’Brien aux abords du poteau. La photo déclarait Imperial Monarch vainqueur devant Rail Link Saint Baudolino et Main Sequence mais une enquête était ouverte en raison d’une gêne occasionnée par le premier cité sur le dernier. Après un suspense insoutenable l’arrivée sera maintenue et les irlandais vainqueurs ! Ce lundi 16 juillet 2012 pour débuter une nouvelle semaine Vichy qui a officiellement ouvert son meeting de galop dimanche après midi sera à l’honneur. Le sympathique hippodrome situé dans le département de l’Allier devrait nous offrir un joli spectacle durant quelques semaines. Aujourd’hui le tiercé quarté quinté plus proposé n’a rien de sensationnel. Ce handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » s’adresse à la jeune génération des trois ans et nous savons pertinemment que les arrivées de ces rendez-vous sont généralement introuvables. Sur un parcours long de 2400 mètres et une piste annoncée souple dix-huit jeunes compétiteurs viendront se regarder dans le blanc des yeux. Trouver l’heureux lauréat s’annonce être une mission périlleuse que nous ne sommes assurément pas certains de relever. Les deux dernières éditions révèlent tout de même un avantage indéniable pour les chevaux bien placés dans les boites. C’est pourquoi les numéros de corde auront un grand rôle à jouer…
Lorsqu’un poulain nous plait nous ne sommes pas du style à l’abandonner à la moindre contreperformance. S’il nous a tapé dans l’œil c’est forcément qu’il a de la qualité et s’il a de la qualité il finira un jour ou l’autre par renouer avec la victoire. Aujourd’hui nous croyons beaucoup aux chances de victoire du beau Xpo Universel (13). Ce pensionnaire de François Doumen qui représente la célèbre casaque du Comte Hubert de Pracomtal que porte très haut un certain Kasbah Bliss a laissé de belles impressions en compétition officielle depuis le début de sa carrière. Pas toujours très heureux il a un très bon coup de reins en final et devrait s’en servir aujourd’hui. Sa marge à ce niveau n’est tout de même pas énorme et il a prouvé en dernier lieu ses limites. Ce lundi avec un bon numéro dans les stalles de départ un Gérald Mossé en grande forme sur son dos et sur une piste qui devrait parfaitement servir ses aptitudes le voir se réhabiliter serait le minimum finalement…
Lors de cette course extrêmement ouverte où il est quasiment impossible d’appliquer le mot logique difficile de trouver un second à celui que nous ne considérons déjà pas comme une base solide. Tentons sans réelle conviction la candidature de Kémaliste (1). Après des débuts tonitruants Yann Marie Porzier son mentor était dithyrambique à son sujet. Prenant le risque d’affirmer qu’il avait certainement un cheval pour le Jockey Club ce charmant professionnel jouant d’ailleurs le jeu des interviews s’était cette fois ci trompé ce qui ne lui arrive pratiquement jamais. Aujourd’hui après une dernière sortie extrêmement décevante il revient après castration. On sait que le premier essai d’un cheval qui vient d’être castré est souvent la bonne. C’est pourquoi pour une première participation à un handicap quinté plus et avec Christophe Soumillon sur le dos nous lui voyons une petite chance ici.
Henri Alex Pantall connaît toujours une folle réussite au niveau des tiercés quartés quintés plus. Ce lundi il tente un joli coup de poker en présentant le numéro douze Passarinho (12). Avec son nom à consonance portugaise ou brésilienne pour les amoureux de football celui qui vient d’aligner deux succès en province dans des catégories légèrement inférieures a assurément les moyens de s’illustrer ici. Si Maxime Guyon est sur son dos ce n’est assurément pas pour enfiler des perles. Lors de son avant dernière sortie dans une course à réclamer Maria Crista (15) s’est révélée en le faisant dans un très bon style. Pour son essai suivant nous attendions une confirmation de sa part et la représentante de l’entrainement Prod’homme ne nous a assurément pas déçu en traçant une ligne droite qui sort de l’ordinaire pour venir s’imposer dans les derniers mètres. Aujourd’hui elle peut tripler la mise !
Mouhjim (16) n’a aucune marge de manœuvre ici et devra sortie le grand jeu s’il veut espérer l’emporter. Bien placé au poids en bas de tableau il reste sur une superbe deuxième place. Aujourd’hui il bénéficiera de la géniale monte d’un Antoine Hamelin au sommet de son art depuis le début de l’année. Victorieux du Prix du Jockey Club avec un certain Saonois il trouve aujourd’hui une belle occasion pour ajouter un nouveau quinté plus à son jeune et prometteur palmarès. Christophe Ferland ne se déplace jamais pour rien et avec Anything Goes (5) il ambitionne franchement la victoire ! Derrière Victor des Noelles (14) régulier et Giopépé (6) qui peut faire afficher une très jolie cote ici seront de possibles lauréats comme d’autre d’autres. La course s’annonce très ouverte ici et il ne faudra surtout pas s’enflammer. D’ailleurs notre conseil de jeu du jour sera tout simplement de ne pas miser. Dès lors bonne journée et à demain pour un nouveau quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'