Déjà inscrit(e)
Publié le 05/11/2010 à 16h30
Ce samedi 6 novembre 2010 sera une grande journée pour les Etats-Unis car cette date marquera le début de la Breeder’s Cup. Si vous voulez avoir des informations sur cet évènement international ne manquez pas notre second édito car à l’intérieur nous ne parlerons que de cela et notamment de notre championne nationale Goldikova qui tentera un triplé historique. Mais en France il y aura également des courses de très bonne facture et il ne faudra rater cela pour rien au monde. Pour débuter ce week-end c’est l’hippodrome d’Auteuil qui a été choisi pour accueillir le Tiercé Quarté Quinté plus. Sur le parcours des 4300 mètres du steeple chase de l’hippodrome de la Butte Mortemart nous devrions assister à une course pleine de rebondissements. Dans notre Prix Cacao il y aura le maximum de partants au départ soit vingt ! Le parcours choisi est très difficile et demande de grosses qualités de sauteur. Les chevaux aimant pratiquer la course en avant ne sont pas du tout avantagés et ont généralement beaucoup de mal à aller jusqu’au poteau. Il faudra donc privilégier les candidatures des chevaux qui pratiquent la course d’attente et qui aiment venir sur les leaders en final. Aujourd’hui une fois n’est pas coutume le terrain sera très souple voir collant et les chevaux qui n’aiment que les sols fermes auront beaucoup de mal à faire l’arrivée. Parmi nos vingt compétiteurs âgés de cinq ans et plus nous allons devoir essayer de trouver une base solide ce qui paraît jouable aujourd’hui car certains de nos concurrents semblent un peu au dessus de la mêlée et ne devraient logiquement pas faillir à leur devoir.
Pour engager des paris sur notre événement quotidien il faudra cocher la course numéro quatre de la réunion I sur vos tickets. N’oubliez pas que dans ce genre d’épreuve les paris comme les multis 2sur 4 ainsi que les trios sont très intéressants et payent très souvent beaucoup mieux que les tiercé quarté quinté plus qui nous offrent tout de même des rapports miséreux à l’heure actuelle. Trouver les cinq premiers d’une course en cinq chevaux est tout de même une performance et quand je vois que parfois le quinté dans le désordre fait trois ou quatre euros cela me met hors de moi. Il ne faudrait tout de même pas que le Pmu nous prenne pour des imbéciles en continuant de nous certifier que depuis des décennies le mode de calcul n’a pas évolué. Passez-moi l’expression mais nous ne sommes tout de même pas des « jambons » et les rapports en jeu simple placé ont considérablement baissés depuis le passage à l’euro. Alors que la vie est de plus en plus difficile et que nous avons de moins en moins d’argent pour engager des paris si on nous oublie au niveau des gains le fossé va être très difficile à combler. Avant de commencer notre revue d’effectif si vous me le permettez revenons rapidement sur le quinté qui s’est déroulé jeudi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Dans notre article lui étant consacré nous vous recommandions très timidement la candidature de Le Roi Mage. Ce cheval entrainé par le sympathique Tristan Lalier restait sur trois secondes places dans les quintés et méritait de passer le poteau en tête. Après un parcours limpide dans le dos des leaders il trouvait l’ouverture dès l’entrée de la ligne droite et faisait facilement la différence sur ses rivaux. Enfin il renouait avec la victoire et permettait au jeune Vincent Vion de franchir le poteau en tête de nouveau. Nous vous conseillons juste de retenir les noms de Chock Dee et Kfar Yona qui ont connu tous les malheurs du monde dans la phase finale et qui ne tarderont pas longtemps à remporter leur événement !
Au départ de notre épreuve il y a un concurrent que nous apprécions tout particulièrement et plus précisément une compétitrice. Dépendant du redoutable entrainement d’Alain Couétil Perle Sainte (17) aurait du l’emporter en dernier lieu et n’a été battue que du minimum. Complètement à l’agonie dans la ligne d’en face sur l’hippodrome d’Auteuil elle était revenue finir à deux cents à l’heure et cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une fin de course aussi tranchante. Avant cela elle avait brillement gagné au Lion d’Angers et aujourd’hui elle trouve une situation au poids très intéressante et un engagement sur mesure. Jacques Ricou étant retenu sur un autre concurrent c’est David Berra qui lui sera associé pour l’occasion. Si elle n’est pas trop loin du groupe de tête à l’entrée de la ligne droite elle ne sera pas loin du compte !
Magic Mambo (3) est doté d’un bon moteur et est surtout très régulier. S’affirmant de plus en plus en steeple le pensionnaire de Joël Boisnard vient de prendre une excellente quatrième place dans le Prix Montgomery. Avant cela il avait conclu dans le proche sillage du bon Frolon dans un quinté plus de très bon niveau. Aujourd’hui Jacques Ricou a certainement eu le choix de la monte et l’a sûrement préféré à Perle Sainte. Néanmoins il devra tout de même porter 68 kilos ce qui n’est pas une mince affaire. Après quatre courses où il n’a pas posé sur la photo d’arrivée on le sent monter en puissance et ne devrait pas être loin de la vérité ce samedi. Ce qui est certain c’est qu’il terminera dans le quinté au minimum !
Quick Dream (13) est un cheval très sérieux et semble être lui aussi une base solide pour le quinté plus. Entrainé par l’habile Yannick Fouin ce hongre âgé de cinq ans reste sur une belle troisième place et ne devra porter que 65 kilos et demi. Trouvant de belles conditions de course et portant ses habituelles œillères il pourrait de nouveau permettre à Morgan Régairaz d’engranger un nouveau succès. Etonnante de courage dans le Prix Montgomery Pennylane (15) semble s’amender et pourrait bien perdre son statut de maiden qui lui colle à la peau. Apparemment très douée sur le steeple chase et confiée au jeune et prometteur Anthony Lecordier elle a tout à fait le droit de gagner pour la première fois de sa carrière.
Dans ce genre de course il ne faut jamais condamner personne car tous les concurrents présents au départ ont le droit de l’emporter et ont d’ailleurs tous cette idée en tête. Renard (11) qui dépend du génialissime entrainement Guy Chérel finira bien un jour ou l’autre par en claquer une Quarouso (5) qui aura la chance d’avoir la revenante Nathalie Dessouter sur son dos et qui nous doit une revanche Pearse (7) qui est en pleine progression et qui aura la chance d’avoir Christophe Pieux sur son dos ainsi que Baulon (14) qui est capable de finir très vite ses courses seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres ! En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'